L’eau ne serait pas la boisson la plus hydratante

Pour étancher votre soif, vous ne rêvez que d’une chose : boire un grand verre d’eau ? Sachez pourtant que l’eau ne serait pas la meilleure des boissons pour s’hydrater d’après une étude…et non, ce n ‘est pas non plus le pastis ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Daria Shevtsova from Pexels. |

Après une séance de sport intensive, lorsqu’il fait chaud ou encore pour vous remettre de votre gueule de bois, la première chose que vous faites est de vous ruer sur un bon grand verre d’eau ? Ce n’est pourtant pas la meilleure des boissons si vous voulez vous réhydrater. 

Contre toute attente, il existerait plus hydratant que cette bonne vieille H2O..et ce serait le lait ! Eh oui, une étude menée par les chercheurs de l’Université St Andrews, en Écosse, vient en effet de comparer plusieurs boissons et leurs propriétés hydratantes et les résultats sont aussi surprenants qu’ils mettent à mal nos idées préconçues.  

Les chercheurs expliquent en effet que pour être vraiment hydratante, une boisson ne doit pas seulement étancher notre soif, elle doit aussi avoir un effet sur le long terme dans notre organisme, sans entraîner une déshydratation trop rapide ou une envie pressante d’aller aux toilettes. 

Une hydratation optimale 

Pour tenir au corps, une boisson devrait idéalement contenir un peu de sucre, de gras et/ou de protéines. Vous l’aurez compris, c’est là que le lait avec son lactose, ses protéines, son calcium et ses matières grasses détrône l’eau ! Le lait écrémé serait d’ailleurs le plus hydratant grâce au sodium qu’il contient, car il réduirait la production d’urine tout en maintenant l’eau dans notre corps. Autre surprise, l’étude nous apprend également qu’un petit café noir de temps en temps permettrait également de nous réhydrater au même titre que l’eau. 

Enfin, si le lait peut remplacer l’eau, certaines boissons sont à éviter. On pense évidemment aux alcools et à la bière qui entraînent des pertes d’eau, mais aussi aux sodas et aux jus de fruits : les sucres et les calories qu’ils contiennent font que ces boissons sont bien moins hydratantes que l’eau et le lait. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :