Nos idées pour une Journée sans voiture 100 % green

Ce dimanche 20 septembre se déroule la Journée sans voiture à Bruxelles. De 9h30 à 19h, la circulation automobile est donc interdite, à moins d’avoir une dérogation. Et si on profitait de cette journée pour s’adonner à des activités 100 % green ? 
 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tobias Cornille on Unsplash. |

La traditionnelle journée annuelle sans voiture se tiendra finalement bien ce dimanche 20 septembre. Malgré le contexte sanitaire actuel, cette nouvelle édition a été maintenue, mais a forcément dû connaître quelques aménagements. Et si la capitale sera bouclée à la circulation automobile de 9h30 à 19h, il n’en reste pas moins possible de s’occuper en laissant de côté son véhicule. Les journées sans voiture font en effet partie depuis 2002 d’une initiative plus large que l’on connait sous le nom de la Semaine de la Mobilité. Au total, 161 km2 sont interdits à la circulation à Bruxelles et seuls les transports en commun (gratuits ), les taxis, les véhicules de secours et les voitures dont les conducteurs sont munis d'une dérogation peuvent y circuler. Alors si vous n’avez pas l’habitude de vadrouiller sans moteur, voici quelques idées d’activités vertes pour s’approprier l’espace urbain à pied ou à vélo. 

Déambuler sur les routes à vélo

Et si vous profitiez de cette journée pour simplement enfourcher votre vélo et profiter des joies du bitume sans voiture ? Car si les cyclistes ont l’habitude d’être cantonnés aux pistes cyclables, cette journée leur permet de rouler où bon leur semble et sur des routes et des axes routiers qu’ils n’auraient même jamais soupçonné traverser à deux roues, à condition évidemment de respecter le Code de la route, car rappelons-le, vous ne serez pas seul à le faire ! 

Chiner au marché bio

Comme tous les dimanches, le quartier des Marolles devient le centre de toutes les attractions : ici, on vient pour bruncher, chiner des antiquités et se balader dans les boutiques d’antiquaires. Et si on terminait notre journée par un passage au marché Bio des tanneurs, pour faire le plein de fruits et légumes frais et de saison, et de pains et fromages artisanaux ? 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

❤️🧡💛💚

Une publication partagée par Margaux Kin (@margauxikin) le

 

Marché bio des Tanneurs, ouvert le dimanche de 10h30 à 17h30. Rue des Tanneurs, 60, 1000 Bruxelles. 

Un bon bol d’air 

Le temps d’une journée, l’air sera moins saturé par la pollution automobile, alors autant en profiter en prenant un bon bol d’air du côté de Ganshoren. Une balade gourmande est en effet organisée à l’occasion de la journée sans voiture autour de la commune de Ganshoren. Au total, il y aura 7 étapes gustatives et des animations musicales diverses dispersées tout au long du parcours de 10 kilomètres si vous choisissez de faire la boucle complète, ou sur 6 kilomètres pour la version plus courte. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous y rendre avec vos bambins les yeux fermés puisque le parcours est même adapté aux poussettes ! 

Comptez 42 € pour les adultes et 25 € pour les enfants. Inscription ici.

Boire une bière artisanale dans un bar champêtre

À l’occasion de cette journée spéciale, le Parc de Bruxelles prend des airs de campagne et accueille le Bucolic Brussels, où un grand bar en plein air investit l’espace autour du kiosque. Les amateurs de boissons houblonnées seront ravis puisqu’une large sélection de bières artisanales de microbrasseries sera proposée ainsi que des produits du terroir. Et celles et ceux pour qui la bière n’excite pas les papilles, d’autres activités sont prévues : une conférence sur le zéro déchet, ou encore sur l’architecture végétale. 

 

 

Plus d’infos ici. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :