Notre guide pour bien se laver les mains tout en les préservant

Se laver les mains a toujours été un geste du quotidien, mais avec le covid, le lavage de mains est devenu beaucoup plus fréquent et l’une de nos préoccupations majeures : en cette Journée mondiale du lavage des mains, on fait le point sur comment bien se laver les mains pour éviter irritation, démangeaisons et sécheresse. Suivez notre guide avec une équipe d’expert de La Roche-Posay.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Austin Kehmeier on Unsplash. |

Nos mains sont mises à rude épreuve et en contact permanent avec des surfaces ou des objets possiblement contaminés. Entre les lavages fréquents et la désinfection au gel hydroalcoolique, elles peuvent facilement être irritées. Pour les personnes souffrant d’eczéma ou d’autres problèmes cutanés, se laver les mains régulièrement comme on le préconise désormais peut devenir même douloureux. Mais comme le rappelle l’équipe d’experts de chez La Roche-Posay, « la meilleure façon de prévenir la propagation des germes et de réduire tout risque de contamination est de vous laver les mains avec du savon ordinaire et de l'eau ». 

Pour un lavage optimal, il existe certaines règles à respecter selon les recommandations de l’OMS : mouillez-vous les mains abondamment et appliquez suffisamment de savon sur toutes les parties (paume de main, ongles, doigts, etc.) et faites-le bien mousser en frottant bien partout au moins durant 20 secondes. Ensuite, rincez-les et séchez-vous les mains à l’aide d’un linge propre.  

Concernant le gel hydroalcoolique, « pour être efficace, il doit contenir au moins 70 % d’alcool », précisent encore les experts. On en applique quand on n’a pas d’autres choix comme dans les transports en commun ou au restaurant, après avoir regardé le menu, si menu papier il y a encore. En effet, il n’y a rien de plus sale qu’une carte de restaurant. Néanmoins, on limite autant que possible son utilisation si ce n’est pas nécessaire pour éviter d’avoir les mains trop vite desséchées, car à la longue, il a tendance à déséquilibrer notre microbiome tuant ainsi le film de protection naturel de la peau. En revanche, attention à ne pas se laver les mains juste après l’utilisation d’un gel désinfectant : « une fois sous l'eau, l'alcool du gel désinfectant se diluera et perdra de son efficacité. Cela reviendrait à effacer le travail du gel désinfectant.La recommandation est d'attendre que vos mains soient complètement sèches après avoir utilisé le gel désinfectant ».

Le choix de produits

Pour éviter que nos mains ne soient irritées, il est également important de faire attention au choix des produits utilisés. Exit les savons trop abrasifs et les gels trop agressifs, on mise avant tout sur des savons surgras ou des gel lavants doux qui sont moins agressifs pour la peau. Certaines formules sont même pensées pour reconstituer le film de protection de la peau. Après lavage,  pour nourrir nos mains un maximum, les experts recommandent d’utiliser une crème hydratante pour les mains : « Spécialement créées pour les problèmes de sécheresse, les crèmes pour les mains sont plus nourrissantes que les lotions pour le corps, car elles sont plus hydratantes. »

Voici quelques produits à privilégier pour éviter que nos mains ne tombent en lambeau :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.