Notre guide pour une escapade réussie à Waterloo

Quand on parle des petites villes accueillantes du sud de Bruxelles, on pense tout de suite à Waterloo. Une histoire palpitante, un shopping facile d’accès et une foule de chouettes restos qu’on voudrait vite pouvoir revisiter… D’ici à ce qu’on y ait de nouveau accès, voici notre guide pour une journée réussie à Waterloo.

Par Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R. |

Terre d’histoire et de culture

De nombreuses attractions et monuments font donc référence à la bataille de Waterloo, du Lion au magnifique Mémorial 1815 modernisé et ré-inauguré en 2015, en passant par la ferme de Mont saint Jean et son évocation de la médecine de guerre ou encore les promenades au fil des stèles et monuments commémoratifs. On retiendra aussi  le Musée Wellingon, en plein centre-ville, qui est l’ancienne auberge dans laquelle le duc de Wellington avait établi son QG. On y trouve aujourd’hui une collection de souvenirs authentiques, armes, gravures, réunis dans 14 petites salles et qui retracent l'affrontement.

Autre point chaud de la culture à Waterloo, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (musicchapel.org) : un lieu atypique, inauguré en 1939 à l’initiative de la reine Elisabeth, elle-même passionnée de violon et d’Eugène Ysaÿe, grands violoniste et compositeur. Ensemble, ils entreprennent de soutenir les artistes émergents par le biais d’une école spécialisée et d’un concours international, qui fait aujourd’hui la réputation de la Belgique à l’International : le concours Reine Elisabeth. Cette chapelle musicale a donc été inaugurée en 1939 et fournit à des jeunes musiciens exceptionnellement talentueux un enseignement pointu en résidence. Cours, concerts, répétitions… le lieu résonne de musique en permanence et impressionne par son architecture. C’est un écrin au milieu de la nature, un bâtiment dans l’esprit Art déco, dessiné à l’époque par Yvan Renchon et classé depuis 1994. En 2015, le bâtiment a été étendu : une nouvelle aile moderne est inaugurée et ; plus que jamais, des concerts et auditions y sont organisés, souvent accessibles au public, une magie pour les amateurs de grande musique. 

Un terroir singulier 

La région se prête à divers produits du terroir : Bières locales, fromages et salaisons. Envie de les découvrir ? Faites le tour des fermes locales ou, simplement, poussez la porte de la Fromagerie Saint Michel (fromagerie-waterloo.be), dans le centre, c’est une maison de bouche installée depuis 1947 et on vient de loin pour s’y faire conseiller.

Autres maisons de bouche incontournables : la biscuiterie Dandoy, dans le centre, et le pâtissier et chocolatier Ducobu, digne représentant de la haute pâtisserie. Dans sa boutique, véritable temple de la gourmandise, vous trouverez pralines, tablettes de chocolat, bonbons (pâtes de fruits et caramels), macarons de Paris, viennoiseries biscuits, massepains, manons glacés, mais aussi tartes et glaces (ducobu.be).

La bière est aussi et surtout une spécialité locale. La ferme de Mont Saint Jean n’est pas seulement un musée consacré à la bataille de Waterloo, elle abrite également une microbrasserie et une microdistillerie. C’est ici qu’est produite la bière de Waterloo. Une activité déjà présente au début du XVe siècle. La microdistillerie, outil flambant neuf a la particularité de pouvoir distiller de deux manières différentes. D’une part avec le «pot still», utilisé pour la distillation de whisky et de l’autre, en «colonne», pour la distillation du gin. Cette microdistillerie fait partie des plus petites de Belgique, mais elle peut quand même délivrer 15 000 litres de gin. Nouveauté, en 2020, c’est le whisky qui a fait son apparition : il mature depuis trois ans dans les caves de la ferme et trois whiskies exclusifs seront proposés aux amateurs pour Noël. Chaque bouteille vendue collaborera au crowdfunding qui alimente le projet de développement de la distillerie (fermedemontsaintjean.be).

Enfants admis

La commune recèle de nombreux trésors pour bouger avec les kids : la piscine communale, rendue célèbre dans les années 80 car elle était une des premières piscines d’Europe à proposer une toiture amovible et à devenir piscine en plein air quand le climat le permettait… mais aussi, le cinéma Wellington, dans les galeries commerçantes du centre et l’incontournable parcours de Golf : le Royal Golf Club de Waterloo, plutôt sur le territoire de Lasne, est reconnu comme un des plus beaux du pays.

Mais il y a aussi le Goolfy, un parcours de minigolf couvert, où l’on joue à la lumière des néons fluorescents, un bowling, une vaste plaine de jeux couverte, le Kids factory  et enfin, depuis peu, une escape room et un parcours de réalité virtuelle avec différentes aventures pour tous les âges. 
www.goolfybraine.be - www.vr-hut.bewww.escape60chrono.be

En mode Shopping

Shopping déco
La zone de shopping de Waterloo démarre à la sortie 24 du Ring : vous arrivez alors au début de la chaussée de Bruxelles, qui rejoint le centre avec de grandes enseignes connues, faciles d’accès avec de vastes parkings gratuits : c’est le cas des pros des cuisines de chez Ixina et Vandenborre, de Maison du monde, de Media Markt, des peintures chez Colora ou même du spécialiste du tapis, Tapis Deco Land, connu pour offrir un mes meilleurs rapports qualité/prix de la région. On notera aussi Mise en scène et Déco Addict, et leur sélection assez pointue de mobilier et d’objets, ainsi que l’étonnant magasin de fleurs de Constantin Huart qui, à côté des compositions florales, distribue les bougies baobab et toute une série d’éléments de déco intérieure et extérieure ultra-originaux.  

Shopping Auto 
C’est sur ce même axe que l’on trouve également un vaste choix de fournisseurs spécialisés dans le monde de la moto ou de l’automobile. En dehors des showroom Lexus, d’un vaste DS Store, Land Rover et D’Ieteren; C’est en effet sur ce même tronçon de la chaussée de Bruxelles que vous trouverez un Carglass et un point Auto5 mais aussi, le revendeur belge des motos Ducati, le concessionnaire de motos Pro Bike à quelques centaines de mètres et quelques marchands de vélos comme Pro Cycle. C’est aussi ici, stratégiquement, qu’est installée la maison Van Hamme. Pneu Vanhamme étant assurément la plus étonnante des centrales de pneus, avec sa déco haut de gamme et son ambiance lounge, qui donnent presque envie de changer de pneus plus souvent. 

Shopping mode
Le centre de Waterloo est un haut lieu du shopping en Brabant wallon. Ici encore, vous trouverez les plus grandes enseignes de prêt-à-porter suédoises et espagnoles, mais aussi et surtout, plusieurs galeries et concentrations de petites boutiques sympas, des multimarques à la sélection chic et choc. La ville abrite une population huppée, c’est pour cela que la maison Delvaux y a installé un de ses points de vente, Bellerose a ouvert un outlet en mode bon plan sur le site de Jardins de Diane, à l’entrée de la ville. Des marques de qualité comme IKKS, Petit Bateau, Geox, Caroline Biss ou Hugo Boss y sont établies depuis longtemps et le samedi, la petite ville bouillonne de monde.

Les galeries Wellington sont parmi les plus anciennes de Belgique et on y trouve encore de très belles boutiques comme Butterfly, Elle & Sisters, les chaussures Dusart ou encore Zora, la bijouterie qui propose des collections hyper branchées et 100% abordables.

Juste en face, de l’autre côté de la rue, une autre galerie plus récente a également ouvert ses portes et on y trouve quelques adresses précieuses comme les bijoux Créole, les collections mode BCBG assumées chez Daneels ou chez Cactus, mais aussi, la boutique Fleurissa qui, depuis toujours, propose une large sélection de la marque Longchamp, à côté de Kate Spade, Mulberry ou Coach … 
www.whatgalerie.be/www.passage-wellington.be

Côté Restos

Viva Italia
La cuisine transalpine est particulièrement mise à l’honneur dans et autour de Waterloo : on trouve en effet dans le coin toute une série de restaurants italiens du plus chic au plus authentique… Notre sélection que vous testerez à emporter avant d’y retourner: 

La plus gastronomique : L’Opéra et son cadre léché, avec ses raviolis à la truffe ou les linguine au homard. 
Le plus branché : Le Felicita, le resto de Jean-Michel Zecca, où l’on croise régulièrement les stars de RTL.
Le plus authentique : La Scarpetta et sa cuisine qui nous emmènent tout droit dans une osteria à Fano ; une adresse qui monte, qui monte… 
Le plus dépaysant : My Italian Friends. On entre dans une boutique de mode et de déco, puis on découvre une petite épicerie de produits italiens et on s’y attable pour une pâte excellente.
Le plus sympa : Zio. Ici, Lena et Philippe sont connus pour leur cuisine goûtue, mais aussi pour leur accueil tellement chaleureux. 

Brasseries et autres bonnes adresses
A côté de nos amis italiens, plusieurs adresses de cuisine de brasserie sympa valent le détour, à commencer par L’Amusoir, véritable institution à Waterloo, avec sa grande carte et sa qualité constante. Il y a aussi la Pomme et sa grande plaine de jeux, souvent considérée comme le Marie Siska du Brabant wallon. Notons aussi des adresses cool, qui font la part belge aux spécialités belges, comme La Cocotte belge ou La Brasserie RN et sa belle terrasse, ou la Sucrerie et son cadre majestueux. Envie d’une expérience plus gastronomique ? Réservez une table chez Little paris, le bistronomique récompensé d’une étoile au guide Michelin. 
Dernier bon plan avant de quitter la ville : le restaurant indien Parf’Inde Épices qui, au-delà du jeu de mots, récolte les bravos pour sa cuisine indienne de haut vol et affiche complet un samedi sur deux. A tester absolument. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.