
Ce lundi 29 juin, le tout-Bruxelles de la food s’est bousculé dans la Gare du Nord pour le lancement du nouveau guide Le Fooding. Si l’événement célébrait le royaume sous le thème « Nord-Zuid », c’est un autre détail frappant qui a sauté aux yeux : Liège est-il en train de s’imposer comme le nouvel épicentre de la cool food wallonne ? Avec trois prix majeurs dans sa besace, la Cité ardente prouve qu’elle n’a plus rien à envier à la capitale.
Oui, il y avait de l’électricité dans l’air hier soir chez Track, l’atelier culturel et lieu événementiel niché dans la gare du Nord de Bruxelles. Devant 250 happy few, la rédactrice en chef Elisabeth Debourse et le créateur de contenu Freddy Eats World ont dévoilé les 10 adresses qui feront l’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cru 2026 prouve que la scène liégeoise n’a rien à envier à personne. Fini le monopole bruxellois ou anversois, à Liège, on boit nature, on mange local et on assiste à l’émergence d’une communauté de chefs, d’artisans et de sommeliers qui dictent les nouvelles règles du bien-manger en Wallonie.
La force de cette scène liégeoise ? Son délicieux esprit de camaraderie, des loyers encore abordables, et un public curieux, prêt à délaisser leurs GQ pour s’essayer aux nouveaux comptoirs vivants. Le palmarès du Fooding vient d’acter cette maturité. La preuve par trois.
So Soir vous invite : Fratelli, pour luncher dans une véritable cantine italienne au coeur de Liège
Jambon Violon élu « Fooding d’amour »
Après avoir marqué les esprits avec Magma, le duo de choc Tom Foguenne et Elisa Canovo récidive et décroche le graal : le prix « Fooding d’amour ». Cette fois, le tandem a posé ses casseroles au bord de la Dérivation, au cœur d’une maison de maître somptueuse, jalonnée de cheminées imposantes, de moulures et de vitraux d’époque.
« Au bord de la Dérivation, le duetto orchestre un menu unique en cinq mouvements (plus une éblouissante charcuterie maison), au son d’excellents flacons qui finissent en soliflores pour la postérité », écrit le Fooding.
Où ? Quai de la Dérivation 39, 4020 Liège
Viveur, « meilleur bar à vins »
Les amateurs de jus vivants ont trouvé leur nouveau parlement. À la tête de Viveur, on retrouve Pol Oeyen. Le profil ? Architecte de formation, affûté par son passage dans l’exigeante écurie de Chambre Noire à Paris. Autant dire que le garçon sait structurer une carte de vins. Sous les affiches néosurréalistes de l’artiste britannique David Shrigley, l’intelligentsia liégeoise s’y presse chaque soir.
Dans le verre ? Pol Oeyen a constitué une impressionnante sélection de près de 400 références qui traversent la France. Pour les escorter, il y a le « pif de la cheffe Mélia Van Gysegem et ses petites assiettes bien senties ».
Où ? Rue Sébastien Laruelle 1, 4000 Liège
À lire aussi
Club Cornichon, meilleure sandwicherie selon le Fooding
Peut-on faire de la slow graille saine, canaille, locale et follement excitante ? C’est le pari (réussi) de Mirabelle Schamp, une diététicienne de formation qui a décidé de secouer le monde du take-away à Liège. Derrière son store vert forêt ultra-reconnaissable, le Club Cornichon redonne au sandwich de trottoir ses lettres de noblesse.
Dans l’assiette : Rien de prétentieux, mais que tu très bon. Mirabelle Schamp privilégie un circuit ultra-court pour régaler la ville avec des créations street food saines et sourcées localement. Une adresse indispensable pour les midis pressés qui refusent de capituler sur la qualité.
Où ? Rue de la Liberté 3, 4020 Liège
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














