Octobre Rose : 3 bons gestes à adopter pour prévenir le cancer du sein

Comme chaque année, le mois d’octobre est marqué par l’action Octobre Rose. Le but ? Sensibiliser la population à la lutte contre le cancer du sein. Ce 19 octobre est célébré la Journée mondiale contre le cancer du sein.  Des petits gestes sont à adopter au quotidien pour se prémunir face à la maladie. 

Par Audrey Morard. Photos : Anna Tarazevich on Pexels |

Se faire dépister

Plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés dans le monde en 2020 selon l’Organisation Mondiale de la Santé. L’organisation Breast International Group (BIG), révèle quant à elle que ce cancer est “le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde, la Belgique ayant l’incidence la plus élevée au niveau mondial”. D’où l’importance de se faire dépister. Les femmes belges âgées de 50 à 69 ans sont invitées à réaliser une mammographie gratuite tous les deux ans. Cet examen peut être prescrit soit par le médecin généraliste ou le gynécologue, soit suite à la réception d’une lettre d'invitation à se faire dépister. Dans le cas d’un risque héréditaire, un dépistage génétique peut être proposé. 

Manger des champignons pour réduire le risque de cancer :

Pratiquer l’autopalpation 

L’autopalpation des seins présente plusieurs avantages : elle est simple, ne prend que quelques minutes et permet aux femmes de mieux connaître leur corps. Encore faut-il la pratiquer de la bonne manière et avec les bons gestes. L’un d’eux consiste à observer les deux seins dans le miroir et regarder s’il n’y a pas d’anomalie comme la présence de plis, de crevasses ou d’une peau qui pèle. N’hésitez pas à presser le mamelon pour être certain qu’il n’y ait aucun écoulement de liquide ou de sang.  

Autre bon geste à adopter : levez le bras droit et palpez le sein droit avec fermeté à l’aide de trois doigts de la main gauche. Touchez d’abord la partie externe, puis parcourez le sein en réalisant des cercles du bout des doigts. Inspectez également l’aisselle pour détecter l’éventuelle présence d’une masse dure ou de ganglions gonflés. 

Avoir une bonne hygiène de vie 

Selon le Centre international de recherche sur le cancer, 15% des cancers du sein sont causés par l’alcool (à raison de plus d’un verre par jour). Le tabac et la sédentarité augmenteraient aussi les facteurs de risque. N’hésitez donc pas à bouger dès que vous le pouvez et à réduire votre consommation en boissons alcoolisées et en cigarettes. Pour rappel, les professionnels de la santé préconisent de se dépenser 30 minutes par jour. 

Enfin, l’alimentation joue aussi un rôle capital dans la prévention du cancer du sein. La Fondation pour la Recherche sur le Cancer indique “qu’une alimentation de type méditerranéenne (riche en aliments d’origine végétale : légumes, fruits et céréales) a un effet protecteur et doit être privilégiée au détriment d’une alimentation riche en graisses et en sucres”. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.