Tournée minérale : quels sont les bienfaits d’un mois sans alcool ?

Comme chaque année depuis trois ans, le mois de février est synonyme de Tournée minérale en Belgique. Un défi qui consiste à ne pas boire une goutte d’alcool pendant vingt-huit jours. Si vous manquez encore de motivation, voici tous les bienfaits d’un mois de sobriété.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Ce 1er février débute la troisième édition de la Tournée minérale, organisée  à l’initiative de la Fondation contre le Cancer et le VAD/De Druglijn. Cette année, près de 50.000 personnes se sont engagées à passer un mois sans alcool . S’ils sont deux fois moins que pour la dernière édition, cela s’expliquerait par la promotion plus tardive de l’événement que l’année passée. Alors si vous faites partie de ceux qui ont décidé de participer au challenge, voici les effets que vous devriez sentir :

Semaine 1 : Le manque

Trente jours de sobriété, cela semble court. Et pourtant, lorsqu’on est habitué à boire un verre par-ci par-là, on se rend compte que se lancer ce défi n’est pas si facile que cela. Il est vrai que trinquer à l’eau face à ses amis qui sont à la bière n’a rien de  très amusant. Et si vous êtes plus d’une fois tenté de craquer, c’est tout à fait normal. Pour adopter une nouvelle habitude, il faut compter 21 jours. Cela semblera donc peut-être plus difficile au début. Pour combler ses envies autrement qu'en cédant à l’alcool, les médecins conseillent de manger des aliments riches en graisses saines, tels que les avocats, les noix, l’huile de coco. Courage, vous pouvez le faire !

Semaine 2 : Un regain d’énergie

C’est probablement l’un des effets que l’on ressent directement lorsqu’on ne boit pas d’alcool pendant un mois. En arrêtant d’en boire, notre foie peut enfin se reposer, car la digestion de l’alcool est un processus particulièrement difficile pour notre organisme. On se sent alors moins fatigué et requinqué à plusieurs niveaux.

Semaine 3 : Un meilleur état de santé général

Même si votre consommation d’alcool n’est pas excessive en temps normal, un mois de sobriété ne peut faire de mal à personne. Vous vous sentirez en meilleure forme de manière générale. À partir de la troisième semaine, vous pourrez même voir des effets directs sur votre corps : un sommeil plus profond, quelques kilos en moins, une peau nettement plus éclatante. Et puis surtout : fini la gueule de bois, celle qui nous bousille nos lendemains de soirées et nous laisse végéter dans notre fauteuil des journées entières.

Semaine 4 : Une économie de temps et d’argent

Si un mois sans alcool a des effets bénéfiques sur notre santé, cela permet aussi de faire des économies d’argent et de temps. Non seulement vous ne devrez plus attendre dans votre canapé que la nausée passe, mais en plus, vous pourriez facilement épargner jusqu’à 500 € par an. De quoi se faire plaisir !

Pour rappel, le Conseil Supérieur de la Santé recommande pour un adulte de ne pas boire plus de dix verres d’alcool par semaine. Dans des soirées occasionnelles, il ne faudrait pas boire plus de quatre verres standards et pas plus de deux fois par mois.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :