Où bien manger libanais en Wallonie et à Bruxelles ?

Aujourd’hui, c’est la fête nationale libanaise. Avec sa culture riche et sa cuisine épicée et colorée, le Liban est de plus en plus sous le feu des projecteurs. Une bonne occasion pour découvrir la cuisine du Moyen-Orient, dans un bon restaurant.

Par Mathias Renaux. Photo: Coralline Clin on Unsplash |

1. Al Barmaki – Bruxelles

Rendez-vous en plein cœur de Bruxelles, près du Manneken-Pis, pour découvrir ce temple de la cuisine libanaise. Dans un décor typique chargé d’histoire et d’objets libanais, laissez-vous emporter par le charme de l’Orient. Au menu : mezze, hummus, caviar d’aubergines, fassoulia, grillades et bien d’autres choses encore ! Autant de délices qui vous feront immédiatement voyager.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Al Barmaki (@al.barmaki) le

Al Barmaki. Rue des Eperonniers 67, 1000 Bruxelles.

 

2. Le Cèdre – Braine-l’Alleud

Le Brabant Wallon, lui aussi, regorge de trésors culinaires. La preuve en est avec le restaurant Le Cèdre, sur la Chaussée d’Alsemberg. Dans une ambiance feutrée, vous pourrez vous délecter des plats traditionnels libanais. Feuilles de vignes, falafels ou encore baklawa en dessert, autant de mets et de saveurs qui vous transporteront à Beyrouth en quelques instants.

Le Cèdre. Chaussée d’Alsemberg 118, 1420 Braine-l’Alleud.

 

3. Phenicia Plaza – Nivelles

Situé au cœur de la ville de Nivelles, le restaurant Phenicia Plaza, typiquement et exclusivement libanais, vous propose une carte raffinée et savoureuse, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le plus du restaurant est qu’il propose un grand choix de menus. Végétariens, fans de grillades ou encore amateurs de poisson, tous trouvent leur compte dans ce restaurant empreint de saveurs d'Orient.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ashley 🌸 (@ashou_life) le

Phenicia Plaza. Rue de Bruxelles 7, 1400 Nivelles.

 

4. Mon Liban – Tournai

Direction Tournai pour profiter d’un autre restaurant libanais. La ville aux cinq clochers abrite une petite pépite pour les amateurs de cuisine orientale. Le restaurant Mon Liban, dans le centre de la ville, a joué la carte de la tradition et de l’efficacité, avec une carte restreinte, mais suffisante pour s’imprégner de toute la richesse du Liban. Soupe typique, brochettes et kefta vous attendent !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par May et la bouffe (@may_et_la_bouffe) le

Mon Liban. Rue de l’Yser 30, 7500 Tournai.

 

5. Lazeez – Liège

Du côté de la Cité ardente, la cuisine libanaise est aussi mise à l’honneur. Chez Lazeez, près de la place Saint-Lambert, le dépaysement est total. Décoration orientale, ambiance chaleureuse et carte fournie aux accents libanais bien marqués, autant de raisons de se rendre à Liège pour se faire plaisir, tout en découvrant de nouvelles saveurs !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lazeez (@lazeez_liege) le

Lazeez. Place du Marché 24, 4000 Liège.

 

6. Maza’j – Auderghem

Si vous aimez la cuisine raffinée type gastronomique et que vous avez envie de manger libanais, plus de doutes, c’est chez Maza’j que vous devez vous rendre. Ce restaurant régulièrement primé, installé Boulevard du Souverain à Auderghem propose un choix de plats large, mais aussi une formule lunch. De quoi profiter de leurs mezze, börek ou couronnes d’agneau, dans une atmosphère élégante et raffinée.

Maza’j. Boulevard du Souverain 145, 1160 Auderghem.

 

7. Le Phénicien – Philippeville

Direction la province de Namur, à Philippeville, pour profiter d’un repas libanais simple et efficace. Dans la salle décorée de mosaïques et d’objets typiquement libanais, vous aurez le plaisir de goûter au pays des saveurs méditerranéennes et orientales. A la carte, moutabal, maghmour, rkakat ou encore taboulé ! De quoi voyager sans quitter sa chaise.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par * E M I 👒* (@emi.lbc) le

Le Phénicien. Rue de France 33, 5600 Philippeville.

 

8. Dilmon - Evere

C'est dans le nord de Bruxelles, dans la commune d'Evere que vous pouvez décrouvir un restaurant libanais et syrien authentique et familial. La carte, déclinée en 5 menus, ravira tout le monde avec par exemple un menu végétarien, mais aussi un autre vegan. Un bon point pour ce restaurant qui privilégie le circuit court, le tout avec des produits directement importés du Liban et de Syrie. Pas de doute, le chef Jamal vous en mettra plein les papilles, pour une soirée réussie! A noter qu'il est aussi possible de commander à emporter. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par K (@taste_by_k) le

Dilmon, La Table d'Orient. Chaussée de Louvain 837, 1140 Evere. 

 

9. Babel - Wavre

Récemment ouvert, le restaurant Babel est le nouveau hotspot de la cuisine libanaise du Brabant Wallon. Installé dans le centre de Wavre, le restaurant situé à l'étage (une brasserie se trouve au rez-de-chaussée), décoré avec goût et à l'ambiance moderne mais chaleureuse mettra tout le monde d'accord. Dans l'assiette, le choix est large: mezzés, brochettes, muhammara, hummus... De quoi se régaler, dans le nouvel endroit branché de Wavre!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BABEL (@babel.restaurant.lounge) le

Babel Restaurant Lounge. Rue Haute 30, 1300 Wavre. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :