Où célébrer le Nouvel An chinois à Bruxelles ?

Aujourd'hui le Nouvel An chinois sera célébré, des festivités en l’honneur de la Chine seront organisées partout dans le monde. Nous entrerons dans l’année du rat selon le calendrier chinois lunaire qui marquera la nouveauté. En Belgique et plus particulièrement à Bruxelles des activités sont au rendez-vous. 

Par Jennifer Buisset. Photos : Jenny Le on Unsplash |

D’où vient ce Nouvel An ? 

On l’appelle plus habituellement la fête du printemps et il fait partie des plus grandes soirées traditionnelles que célèbrent les Chinois. C’est une coutume ancestrale qui existe depuis des siècles. 
Cette occasion se produit toujours le premier jour du premier mois du calendrier lunaire chinois qui diffère de notre calendrier en Occident. Le Nouvel An chinois dure 15 jours et se clôture par un lâcher de lanternes volantes dans le ciel, qui détermine le passage de la nouvelle année. 

Le programme

Pour la deuxième fois consécutive, l’ambassade de Chine en Belgique a décidé d’organiser une grande parade. Le défilé commencera à 14h de la Grand-Place et rejoindra la Bourse en traversant la place de la Monnaie ainsi que le Boulevard Anspach. Un splendide show de performances culturelles et artistiques chinoises sera organisé sur la place de la Bourse. 
Manneken-Pis portera son plus beau costume chinois, la façade de l'Hôtel de Ville sera aussi illuminée aux couleurs de la Chine. 
 

Les bons plans restos 

 Bejingya
Situé dans le centre-ville, ce restaurant est un des meilleurs de la capitale. Laissez-vous embarquer par cette ambiance chinoise où vous aurez l’occasion de déguster un savoureux canard revisité et bien d’autres plats variés. 

8 rue Melsens, 1000 Bruxelles. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ชีวิตดีเมื่อมีหมู 😋

Une publication partagée par Samatha (@samatha_wt) le

 

 

Ô-Chinoise-Riz
Une cuisine traditionnelle chinoise légèrement épicée dans un décor authentique et cosy. Situé dans le quartier animé du Châtelain, il vous propose également le service de livraison. Attention aux novices, il n’y a pas de couverts, vous devrez vous habituer aux fameuses baguettes. 

24 rue de l’Aqueduc, 1050 Bruxelles

 

 

 

 

Le Cité du Dragon 
C’est dans une magnifique villa de 1923 inspirée du dragon et légèrement décentrée du centre de Bruxelles, que vous accueille La Cité du Dragon. Un ancien chef coq de l’ambassade de Chine est aux fourneaux et essaie de vous replonger dans les racines chinoises. Le canard laqué à la Pekinoise est une de leur plus grande spécialité. Les plats peuvent être également à emporter. 

1022-1024 Chaussée de Waterloo, 1180 Bruxelles.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@citedudragonbruxelles

Une publication partagée par La Cité du Dragon Bruxelles (@citedudragonbruxelles) le

 

 

Confucius 
Au cœur du quartier Louise, l’équipe du Conficius vous invite à déguster leurs spécialités comme l’excellent filet de bœuf sauté aux bambous et champignons chinois et les œufs de cent ans. Un restaurant qui vaut le détour à absolument ne pas louper ! 

10, rue Capitaine Crespel, 1050 Ixelles.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Beef with green onions #foootrip #confucius #chinesefood #chineserestaurant

Une publication partagée par Food Blogger (@foootrip) le

 

 

Hong-Kong Delight
Pas de doute, vous vous croirez presque en Chine. Située dans le quartier chinois à Bruxelles, cette petite enseigne vous concocte des spécialités typiquement originaires de la Chine. 

35 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles.