Où shopper les plus belles marques de luxe en seconde main ?

Le marché de la seconde main est-il l'avenir du luxe? On commence à le penser en observant le nombre de sites qui ajoutent un departement "Pre-Owned" à leur e-boutique... 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash/ clio Goldbrenner |

Avant, le seconde main était un secteur de niche, pratiqué par des spécialistes qui travaillaient comme des antiquaires et dénichaient des pièces rares souvent grâce à leur réseau personnel de clientes capricieuses et fortunées. Puis, le digital est passé par là et sont arrivés Vestaire Collective, The Outnet ou encore Vinted qui ont permis non seulement d'internationaliser le phénomène et de mettre en contact les acheteurs avec des vendeurs du monde entier, mais qui ont aussi obligé les marques les plus prestigieuses à revoir leur copie en matière de durabilité. Les voilà donc obligées de rentrer dans ce nouveau marché qui, contre toute attente, ne dévalorise pas la marque, bien au contraire mais créée une véritable communauté, des échanges, et un trafic plus intense sur le site de la marque. Démonstration avec trois pionniers du "pre-Owned".

Farfetch, l'ultraluxe

Fondé en 2007, le site rassemble la crème du luxe et s'offre même des collaborations avec certaines griffes de luxe. Une position que l'on ne croirait pas compatible avec l'image que l'on a du seconde main, et pourtant. l'onglet "Pre-Owned" sur Farfetch n'est pas seulement un argument marketing, c'est une mine de pièces griffées, rares ou introuvables à des prix somme toute conséquents. de plus en plus de multimarques en ligne ont déjà une section outlet, mais cette section réservée aux pièces d'occasion permet encore davantage d'engagement et positionne le site comme une référence absolue du commerce de luxe en ligne.

www.farfetch.com

Zalando, le géant

Depuis plusieurs saisons, déjà, le géant de la mode en ligne se soucie des nouveaux modes de consommation, d'une certaine durabilité et affiche une attitude plutôt responsable, que ce soit dans la gestion de ses emballages ou dans le bilan CO2 généré par ses envois... Mais en 2020, le géant allemand franchit un pas supplémentaire en lançant sa plateforme pre-owned , une sélection de plus de 200 000 pièces de seconde main, triées et garanties en état impeccable et disponibles en ligne, avec tous les avantages qu'offre déjà Zalando (délais de livraison, retours assurés, paiement sécurisé et emballages 100% plastic free...) De quoi "conserver le fun et le plaisir du shopping avec une attitude plus responsable", explique la marque...

www.zalando.be

Clio Goldbrenner, la touche belge

Depuis son lancement, la marque Clio Goldbrenner déchaine les passions. Chaque collection est un carton et, rapidement, une large communauté s'est créée autour des créations de la jeune Clio, rassemblant même des groupes sur facebook comme le goupe 'Clio Goldbrenner Seconde Main' et ses 10 000 membres qui s'échangent leurs bons plans et revendent leurs acquisitions des années précédentes à des prix très variables; sans compter les contrefaçons qui ont commencé à germer... A l'instar de Ba&Sh, une autre marque à la communauté très active, c'est donc assez brillant de ramener sous son contrôle ce marché potentiellement juteux et d'offrir à côté des créations les plus récentes, une sélection de pièces de seconde main, vérifiées et garanties... La plateforme Resell dès lors devrait être accessible prochainement. 

www.cliogoldbrenner.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.