Sept astuces pour mieux vendre ses vêtements sur Vinted

Aujourd’hui, Vinted est le pionnier en matière de seconde main. Sur le site internet, on met en vente les vêtements que l’on ne porte plus. Seulement, il n’est pas toujours facile de trouver des acheteurs. Découvrez nos conseils pour vendre plus facilement. ​​​​​

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/MARYIA PLASHCHYNSKAYA |

Les beaux jours arrivent, on troque alors nos pulls d’hiver pour des robes légères. Au lieu de faire un roulement classique, c’est le moment de faire le tri dans nos vêtements. En plus de gagner de la place, on peut gagner un peu d’argent grâce aux vide-dressing en ligne. Vinted, l’un des plus connus, a été fondé en 2008 et est apparu chez nous quelques années après. Le succès fut immédiat. Seulement les utilisateurs de la plateforme savent que parfois, la vente des pièces peut être longue, très longue. Voici quelques précieux conseils qui vous aideront sûrement.

 

Se créer une véritable identité

Pour vendre sur Vinted, comme partout, l’acheteur doit se sentir en confiance. Pour cela, la première chose à faire est d’ajouter une photo de profil. Ensuite, vous pouvez écrire une petite description de vous. Ce n’est pas la peine d’étaler sa vie, mentionner votre prénom, votre profession si vous le souhaitez. Si vous êtes parent, n’oubliez pas de le mettre.  Ajoutez une petite ligne sur vos habitudes concernant le shopping. Enfin, terminez en mentionnant le fait que vous répondez rapidement aux messages. La description ne doit pas être longue, juste assez pour que l’acheteur sache à qui il a affaire.

 

Prendre de belles photos

Lorsque l’on vend un objet, cela va de soi, on doit pouvoir voir l’objet sur l’annonce. Encore plus sur un vide-dressing. Pensez alors à soigner les photos. On le sait, ça prend du temps, mais un vêtement porté sera plus vu qu’un article présenté en boule et froissé. Ainsi, l’acheteur peut comparer son gabarit au vôtre et estimer si l’habit va lui aller. Et oui, ce n’est pas facile lorsqu’on ne peut ni essayer ni renvoyer. Si vous ne rentrez plus dans le vêtement, demandez à un proche de jouer les mannequins. Sinon, présentez la pièce sur un cintre. Concernant le côté technique, la photo doit être lumineuse et le fond neutre pour que le vêtement soit mis en avant. Faites en sorte que l’on voit l’article sous plusieurs angles. Vous pouvez aussi zoomer sur les détails, surtout s’il y a des accros.

 

 

 

 

Être honnête

Le plus important lorsqu’on réalise une vente, c’est l’honnêteté. En effet, une fois qu’ils ont reçu l’article, les acheteurs donnent un avis. Si vous avez plusieurs avis négatifs, les utilisateurs ne vous feront pas confiance. C’est pourquoi, vous devez décrire au maximum le vêtement que vous mettez en ligne. L’acheteur n’aura alors pas de mauvaise surprise et ne pourra pas déclarer de litige. Ainsi, si le vêtement présente un petit trou ou une tache qui ne part pas, mentionnez-le. N’oubliez pas de décrire la qualité de la pièce, la transparence, si elle a une doublure… Vous pouvez aussi ajouter pourquoi vous la vendez. L’acheteur sera alors plus rassuré. Si l’habit est presque neuf, mentionnez le nombre de fois où vous l’avez porté. Enfin, soignez le titre. Il doit être le plus efficace possible.

 

Proposer des prix raisonnables

N’oubliez pas qu’on est sur un vide-dressing. Le but est de proposer des articles en bon état et accessibles à tous. Sur Vinted, les utilisateurs ne veulent pas dépenser une fortune. Vous pouvez comparer les articles similaires mis en ligne. Alignez-vous à eux ou proposez un tarif un peu plus bas. En règle générale, sachez que les vêtements de seconde main se vendent souvent avec une remise équivalente ou supérieure à 50 % du prix initial. En ce qui concerne les vêtements enfants, affichez-les à des prix minis et proposez des lots. Enfin, si un article ne part pas au bout de plusieurs semaines, baissez un peu son tarif. Comme ça, les personnes l’ayant marqué en favori recevront une notification.

 

Vendre des articles de saison

La clé pour vendre rapidement est de proposer des vêtements de saison. Le printemps vient d’arriver, vous pouvez mettre en vente des robes, des jupes et des shorts. En été, privilégiez les maillots de bain, les crop-top et aussi les tenues adaptées aux mariages. En général, à cette occasion, on ne veut pas se ruiner pour une pièce que l’on ne remettra pas. Les vide-dressing sont alors le bon endroit pour vendre une robe de demoiselle d’honneur. Ensuite, à l’approche de l’hiver, proposez des combinaisons de ski, des gros pulls, des après-ski… Là encore, on ne se rend pas à la montagne tous les jours, alors un article pas cher fait largement l’affaire. Enfin, dans l’annonce, n’oubliez pas de glisser des hashtags pour que l’article soit un des premiers proposés.

 

 

 

Être réactif

Sur Vinted, si une personne vous envoie un message, c’est qu’elle est intéressée par ce que vous vendez. Prenez alors le temps de répondre à ces questions. Et rapidement. Un acheteur sur Vinted passe tout le catalogue en revue alors si vous ne donnez pas signe de vie, il trouvera son bonheur ailleurs. Lorsque vous répondez à un message, soyez bienveillant avec la personne. Bien souvent sur Vinted, les utilisateurs ne sont pas très coopératifs, alors ça fait du bien de tomber sur une personne aimable. Et même si l’acheteur essaye de baisser le prix, répondez-lui en argumentant. Enfin, soyez accessible, n’hésitez pas à lui dire de vous contacter pour toute autre demande. Si vous avez peur de ne pas voir les messages en temps réel, téléchargez l’application et activez les notifications. Vous serez alors directement informé.

 

Soigner l’emballage

Félicitations, vous avez conclu une vente ! Néanmoins, le travail ne s’arrête pas là. Si ce n’est pas déjà fait, prenez le soin de laver le vêtement et de le repasser. Ensuite, envoyez-le dans un beau paquet. Il arrive que les expéditeurs envoient l’article dans un sac plastique plein de scotch. Lorsqu’on n’a pas le choix, ce n’est pas grave. Seulement quand vous recevez des colis, pensez à garder les cartons et les papiers de soie. Vous pouvez ainsi emballer soigneusement l’habit à l’intérieur. Aussi, n’oubliez pas de glisser un petit mot. Cela peut paraître anodin, seulement la personne appréciera ce geste. Quand c’est possible, envoyez le colis le plus vite possible, les acheteurs sont souvent impatients. Enfin, n’oubliez pas de cocher la case "Mondial Relay" dans les options de livraison. Les frais d’envoi seront alors réduids et la vente se fera plus facilement.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.