Où trouver des glaces vraiment gourmandes en Belgique ?

Alors que l'été indien arrive enfin, on en profite pour s'octroyer un dernier plaisir gourmand quand les températures s'affolent. Alors, sorbet, crème glacée ou esquimaux gourmands, voici les adresses où se régaler en Belgique. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Glacier Gaston - Bruxelles

 

 

L’histoire de ce glacier bien connu des Bruxellois part de Turan et Lucy, qui ont quitté leur vie de restaurateurs pour se lancer un nouveau challenge : celui de réaliser des glaces artisanales. Ce joli duo crée des combinaisons de glaces délicieuses et fait maison et tout donne envie. Vous pourrez déguster vos glaces faites avec amour dans les plus beaux spots de Bruxelles, comme la Place Sainte-Catherine dans le centre-ville ou à la Place Dumont à Woluwé-Saint-Pierre . 

L’adresse : 29 Place Dumont ou  86 Quai aux Briques, 1000 Bruxelles. Plus d'infos sur leur site

Capoue - Bruxelles

 

 

Avec pas moins de onze enseignes dispatchées à Bruxelles et en Wallonie, l’artisan glacier bruxellois Capoue a depuis longtemps déjà démontré son savoir-faire en matière de crème glacée.  À la carte ? Une multitude de goûts préparés à partir de matière noble, sans colorants ni conservateurs et surtout du vrai chocolat dans les préparations, et non de la poudre de cacao comme dans de nombreux glaciers.  Le must ? En fonction des fruits de saison, les maîtres glaciers de chez Capoue proposent une sélection de coupes glacées originales. Et pour les personnes intolérantes, allergiques ou diabétiques, Capoue a pensé à elles pusiqu'un assortiment de glaces et sorbets y sont également disponibles.

L'adresse ? 395A, Chaussée de Boondael, 1050 Ixelles, Plus d'infos sur leur site.

 

Tendance glacée - Namur 

 

 

Maryne Poppe a repris il y a de ça quelques années une boulangerie à Flawinne pour y implanter son concept de glaces, tout en gardant les traditionnels “baisers de Flawinne”, des biscuits aux amandes-noisettes et à la crème au beurre moka, qui font la fierté de la région. Elle est élue meilleure glacière de Belgique en 2016, et pour cause : Maryne a à coeur d'utiliser des produits de qualité et fait toujours preuve de rigueur dans son travail. À la carte, vous retrouverez un grand nombre de saveurs, tantôt classiques (chocolat, caramel, cookies, pistache, ou encore tiramisu), tantôt plus subtiles et inédites (café infusé, crumble aux pommes, meringue italienne, petit beurre, et forcément "baisers de Flawinne" !). 

L’adresse : Rue Marcel Vandy, 43, 5020 Flawinne. Plus d'infos sur leur site.

Atelier Saveurs - Tournai 

 

 

Du côté de Tournai, la référence en matière de glaces n'est autre que l'Atelier Saveur. La maison adore réinventer les sorbets et les glaces pour notre plus grand plaisir. Des créations sur mesure faites par le chef Sebastien Desmet vous attendent, et ici la créativité est au rendez-vous. Des glaces aux saveurs pop corn, au praliné maison, au chocolat Baileys ou des sorbets inédits tels qu'un sorbet pomme granny et coriandre, coco et curry doux ou encore poivron grillé sont autant de fantaisies que vous pouvez vous offrir ici. 

L’adresse ? Chaussée de Saint Amand 204, 7521Tournai. Plus d'infos sur leur site

The Cacao Tree - Rhode-Saint-Genèse

 

 

Sélectionnée par le Gault & Millau 2019, cette enseigne située à Rhode-Saint-Genèse, est reconnue pour être l’une des meilleurs adresses de chocolatiers de Belgique et du Luxembourg. Et si leur sélection de pralines donne l’eau à la bouche, les glaces et sorbets faits maison font aussi grandement envie. On pense notamment aux goûts nougat, pistache ou encore cuberdon, qui sont juste à tomber. Ceux qui préfèrent déguster un sorbet lorsqu’il fait très chaud auront également le choix entre une grande sélection de goûts plus savoureux les uns que les autres. 

L'adresse ? 47, Brusselsesteenweg, 3080 Tervuren. Plus d'infos sur leur site.

Le glacier François - Moha, Liège 

Isabelle François, gérante et immense passionnée, nous transmet son savoir-faire dans des glaces savoureuses. Ayant suivi des formations sur les glaces et même sur le chocolat, elle connait toutes les ficelles du métier et ne pourra que vous épater. Sa formation au sein d'une école gastronomique de Paris n'a fait que confirmer sa maitrise des goûts et des saveurs. Ce glacier bien connu de la région de Liège réalise à la fois glaces et sorbets, mais aussi des gâteaux glacés et des parfaits, leur incontournable. A la carte, on retrouve les incontournables toute l’année et au fil des saisons, des goûts plus inédits.  Mais ce qui fait surtout la renommée de cet endroit, c'est la qualité des produits, l’utilisation de produits nobles, de ferme et de la région. 

L'adresse ? Rue du centre 73, 4520 Moha.Plus d'infos sur leur site.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.