Où trouver du fromage à raclette à Bruxelles ?

La saison de la raclette est officiellement lancée. Certains ont déjà cédé à la tentation, d'autres résistent encore. Peut-être plus pour très longtemps. On vous propose cinq fromageries de la capitale où le fromage à raclette est à tomber par terre.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Claudio Schwarz Purzlbaum |

L'automne est la saison des feuilles mortes, des jours plus courts, des soirées devant une série ou un bon film. C'est surtout le début des premières raclettes de l'année. Alors oui, 2020 n'est pas la plus belle des années, il faut se réconforter du mieux possible. La raclette est bien évidemment dans la short list des plats à dévorer pour se remonter le moral. Son fromage coulant en train de fondre sur des pommes de terre, avec à côté de la charcuterie, de la Viande des Grisons et quelques cornichons. Ça donne envie non ? À Bruxelles, les bonnes adresses où trouver de l'excellent fromage à raclette ne manquent pas. 

Saint-Octave 

Selon certains, le fromage à raclette de Saint-Octave est de loin le meilleur de Bruxelles. À l'instar de la charcuterie, ils sont issus de productions fermières et artisanales. La plupart sont d'ailleurs des petites exploitations qui veillent à mettre en avant la qualité et le goût du produit. Concernant les fromages, les producteurs proviennent de Belgique, de France, du Portugal et d'Espagne. La charcuterie, quant à elle, est issue des Ardennes et de Catalogne. Pour un assortiment de fromage à raclette "Saint Octave" déjà tranché avec de la raclette du jura, du vacherin fribourgeois et de la tomme aux fines herbes, comptez 8 euros par personne. Pour une raclette plus originale, vous pouvez découvrir en boutique du fromage à raclette au piment d'Espelette, fumée, aux trois poivres... Vous n'avez pas d'appareil à raclette ? La fromagerie Saint-Octave vous la fournit. Une caution de 100€ vous sera demandée. Il existe trois boutiques dans la capitale : aux Marolles, Saint-Gilles et Uccle.

Pour plus d'informations et pour réserver votre plateau de fromages à raclette, c'est ici ou par téléphone au 02/268 57 13.

 

Julien Hazard 

Alors qu'il est étudiant en sciences politiques, Julien Hazard se rend très vite compte qu'il n'est pas fait pour les longues études. Il opère un virage à 180 degrés pour devenir fromager-affineur. Dans sa boutique située à Uccle, il offre à sa clientèle des fromages au lait cru, de fabrication artisanale ou fermière, en direct des producteurs ou du marché de Rungis en France. Tous les produits sont affinés avec soins dans les caves du magasin. Les amateurs de raclette trouveront leur bonheur avec des fromages de Savoie, de Suisse et aux saveurs surprenantes. Julien Hazard propose en effet du fromage à raclette à la moutarde mais aussi à l'ail des ours. Les appareils à raclette pour un quart ou une demi meule sont disponible avec une caution de 75€. 

Pour plus d'informations et pour réserver votre plateau de fromages à raclette, c'est ici ou par téléphone au 02/851 89 60

La Fruitière 

Située au centre de Bruxelles, La Fruitière propose à ses clients de passer commande directement en ligne pour leurs prochaines raclettes. Le formulaire à remplir est ici. Vous pouvez choisir votre assortiment de fromages et le récupérer le lendemain. Il est même possible de repartir avec quelques bouteilles de vin du magasin pour rendre votre soirée encore plus belle. Car une raclette sans un bon vin n'est pas une vraie raclette. La Fruitière est une affaire de famille. À sa tête, on retrouve Véronique Socié et son fils Léo. Deux passionnés de fromage toujours attentifs aux besoins et aux envies de leurs clients. Sans le coronavirus, il aurait été possible de faire une pause à leur bar à fromages. Vivement le déconfinement. 

Plus d'informations ici ou par téléphone 02/503 33 52.

 

Le Comptoir du Samson 

Situé à Flagey, le Comptoir du Samson est tenu par deux soeurs, Hélène et Lara Milan. Elles offrent à leurs clients des fromages venus tout droit de la fromagerie de Samson, située à Gesves. D'où le nom de leur magasin. En bonne fromagerie qui se respecte, l'endroit propose des plateaux à fromage, dont l'incontournable plateau de fromage à raclette. Le fromage est déjà pré-tranché et se décline en six variétés. Les plateaux sont garnis de fruits frais et de fruits secs, avec si on le souhaite, de la charcuterie. Il est également possible de réserver une raclette en roue, avec un prêt des fours.

Plus d'informations et pour réserver votre plateau de fromages à raclette, c'est ici ou par téléphone 02/644 58 93.

 

From Comptoir

Derrière From Comptoir, il y a Étienne Boissy, passionné de fromages et fils d'agriculteur français, et Bénédicte Dartois, ancienne cadre dans le secteur bancaire luxembourgeois et belge pendant 20 ans. Il y a quelques années, elle décide de changer de carrière et se reconvertit dans la production laitière et fromagère. C'est à Lyon qu'Étienne et Bénédicte se rencontrent. Le projet From Comptoir est né. Situé à Saint-Gilles, l'établissement propose à sa clientèle une foule de fromage. Parmi ces derniers, le fromage à raclette, bien évidemment. Le binome choisit l'ensemble de leurs produits à partir des critères suivants : le lait cru, la ferme ou la laiterie artisanale, mais aussi le bio. La livraison est possible dans les 19 communes de la région bruxelloises les jeudis et vendredis après 16h. 

Pour plus d'informations et pour réserver votre plateau de fromages à raclette, c'est ici ou par téléphone :  02/779 08 78.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.