Quels ingrédients privilégier pour une raclette réussie selon Cyril Lignac ?

La transition de l’été vers l’automne a été drastique et avec elle, les petits plats estivaux ont vite été remplacés par des plats réconfortants qui nous tiennent bien au chaud, parmi quoi, l’incontournable raclette. Et pour impressionner vos convives, voici les secrets de Cyril Lignac pour la réussir à tous les coups. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by 🇨🇭 Claudio Schwarz | @purzlbaum. |

Qui n’a pas déjà succombé aux plaisirs gourmands de la raclette depuis que les températures ont chuté ? Les plus gourmands s’en sont délectés dès les premiers jours de grisaille, quand d’autres attendaient sagement le coup d’envoi des premières gelées hivernales. 
Sauf que Cyril Lignac, le chef cuisinier pâtissier et animateur de télévision le plus connu de France, notamment de l’émission Tous en Cuisine qui fait un carton depuis le confinement, a lancé malgré lui officiellement la saison des raclettes. Et pour cause, invité sur le plateau de RTL le 2 octobre dernier, il a même révélé les secrets pour une soirée raclette réussie. Et quand un chef au palais expérimenté nous livre de telles astuces,il fallait à tout prix vous en parler. 

Sans grande surprise, le chef conseille de choisir du bon fromage, et recommande même d’ajouter à son plateau, du morbier, un fromage au lait cru de vache, fabriqué en Franche-Comté en France. En effet, selon le chef, ce fromage plus délicat que du fromage à raclette classique apporterait une saveur un peu plus particulière à votre raclette. Pour le reconnaître, c’est très simple : le morbier se distingue grâce à sa ligne noire cendrée qui scinde en deux le bloc de fromage dans le sens de l’épaisseur. Et qui dit raclette, dit évidemment charcuterie pour les carnivores. En plus du jambon traditionnel, que l’on choisit cru ou cuit selon les préférences, Cyril Lignac conseille également d’ajouter de la viande de grison et des saucisses. Et pour agrémenter sa raclette, on apporte une touche végétale en ajoutant quelques garnitures. Pour le chef, rien ne vaut une poêlée de champignon à l’ail ou des cèpes ainsi qu’une salade verte et une petite vinaigrette pour apporter un peu de fraicheur à la raclette. Enfin, le pêché mignon du chef ? Des cornichons bien croquants ! 

En revanche, impossible de savoir si le chef fait partie de ceux qui mangent les croûtes du fromage dans la raclette ou non...néanmoins, on sait au moins qu’il ne juge pas ceux qui le font : « On utilise tout ce que l’on veut et chacun fait ce qu’il veut dans sa raclette ! », conclut-il. Bref, si on n’a pas attendu Cyril Lignac pour upgrader nos raclettes, le maestro de la cuisine vient en tout cas de remettre sur la table le sujet le plus attendu de l’année : à quand la prochaine raclette ?!

Découvrez en vidéo ses conseils :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :