On peut désormais visiter les ateliers des plus grandes boulangeries à Bruxelles

Envie d'entrer dans les coulisses des meilleures boulangeries et pâtisseries de la capitale ? Un nouveau concept propose des dégustations avec présentations dans les meilleures adresses de Bruxelles. Les "bakery Tours", voilà le cadeau parfait à (s')offrir même après les fêtes. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

On connaissait déjà les "coffee tours", soit le fait d'aller assister à des présentations et dégustations dans les meilleurs cafés bruxellois. Aujourd'hui, un tout nouveau concept du même acabit débarque : les "bakery tours". On vous explique le principe. 

La vidéo du jour : 

Des tours des meilleures boulangeries

Les bonnes boulangeries ne manquent pas dans la capitale, et même dans le reste du pays. Entre les boulangeries artisanales, celles qui font du pain à la bière ou encore celle où l'on peut déguster le meilleur Kouign amann de Bruxelles, on ne sait plus où donner de la tête. Pas étonnant que les Belges demeurent dans le top des grands mangeurs de pain. Résultat, les bonnes adresses de boulangeries et pâtisseries pullulent à Bruxelles, et ce même malgré l'inflation. 

Preuve du succès de ces délicieuses denrées, un nouveau concept vient de voir le jour. Lancé par Tartine et boterham, LE guide par excellence dans le domaine à Bruxelles, il consiste en des visites des meilleures boulangeries et pâtisseries artisanales de la capitale. Par petits groupes de 12 personnes maximum, il sera possible de partir à la découverte des différents quartiers de Bruxelles à travers leur pain, viennoiseries et autres délices sucrés. À chaque visite, on découvre trois adresses. L'occasion de dépasser le simple statut de client en rencontrant les chefs, en découvrant les secrets de fabrication et les coulisses de l'atelier et, surtout, en profitant d'une délicieuse dégustation des spécialités de chaque adresse. 

Des visites par quartier

Les "bakery tours" démarrent dès la rentrée, avec un planning riche déjà planifié. Parmi les rendez-vous fixés par quartier, on citera :  

- Saint-Gilles (14/1)

- Schaerbeek (4/2)

- Bruxelles-Centre (18/2)

- Ixelles / Châtelain (11/3)

- Haut de Saint-Gilles (8/4)

- Woluwe-Saint-Lambert (6/5)

- Uccle / Saint-Job (3/6)

Chaque tour des boulangeries tourne en moyenne autour de 25€ par personne, avec des prix plus élevés lorsque des ateliers sont au programme. Ça se passe le samedi autour de 9h du matin et on peut réserver dès maintenant. Par exemple, un atelier guidé par Tom Devuyst, le boulanger de Kiekebich à Anderlecht, propose de réaliser soi-même son pain au levain de A à Z, ainsi qu'une délicieuse pizza que vous pourrez déguster à midi. 

On a personnellement un petit faible pour la visite des boulangeries du quartier Ixelles/Châtelain. Au menu ? Le Saint-Aulaye, Nikolas Koulepis et Lilicup. Rien que ça. La visite est d'ailleurs déjà sold-out, mais une liste d'attente a été mise en place pour les éventuels chanceux. On se dépêche de booker les places qui restent ?

Pour en savoir plus et découvrir le programme, rendez-vous sur tartine-et-boterham.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici