Pourquoi ce quartier bruxellois est l'endroit où il faut être en ce moment ?

L'endroit concentre tout ce que Bruxelles fait de mieux. S'y tassent des restos flairés par le New York Times, des coffee bars branchés, des buvettes où coule un houblon ultra local et des caves à glou-glou au sommet de la hype.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

On parle bien sûr du quartier Antoine Dansaert, entre bruxellitude et cachet flamand inégalable. Récemment, le quartier faisait parler de lui grâce à l'ouverture d'un troisième Forcado, la célèbre pâtisserie portugaise spécialisée en pastéis de nata. S'il attire les nouveaux concepts dynamiques et des établissements de niche comme celui-là, c'est notamment en raison de sa particularité urbanistique.

La plupart de ses bâtiments possèdent en effet des ateliers ou arrière-boutiques. De quoi offrir toute la place aux commerçants pour fabriquer leurs produits eux-mêmes. Un quartier de savoir-faire donc, un vrai place-to-be pour locavores avertis. Surtout, un grand renouveau pour les alentours du canal, coin industriel reconverti peu à peu en lieu tendance et durable. Envie d'explorer le quartier ? Voici 15 adresses qui valent à elles seules le détour.

1. FORCADO, pour d'incroyables pâtisseries portugaises

Plus de 40 ans que cette pâtisserie portugaise régale les amateurs de pasteis de nata. Une recette traditionnelle, une pâte feuilletée et une crème réalisées de façon artisanale à Bruxelles : il n’en fallait pas plus pour qu’un troisième établissement ouvre dans la capitale, avec comptoir, espace de dégustation et atelier, histoire de saliver devant ces flans typiques en train de cuire. 

Où ? Rue Antoine Dansaert 118

Quand ? Du mardi au dimanche, de 10 à 18h.

forcado.be

DaLongYi : l’adresse bruxelloise où manger une fondue chinoise

2. ASTER, le resto repéré par le New York Times

S’installer dans cette partie de la rue Dansaert figurait en première place pour le chef Tubo Logier et le sommelier Ydris Gryson. Le duo talentueux y a ouvert Aster, en mars 2023. En invités stars : des produits de la mer pêchés localement et de façon durable, accompagnés de légumes cuits sur un feu au charbon de bois. En résulte des associations créatives, des saveurs puissantes et une cuisine maîtrisée.

Où ? Rue Antoine Dansaert 202

Quand ? Du vendredi au lundi, en soirée, et le lundi midi.

aster.brussels

3. LIFE IS BEAUTIFUL, le cocktail bar pour connaisseurs

Un bar à cocktails comme on l’aime, tenu par de vrais connaisseurs passionnés. Là pour vous conseiller, là pour imaginer des cocktails originaux et différents chaque semaine, comme ce cocktail à base de parmesan ou de thé. Le bonus : une boutique juste en face, qui vend alcools forts et accessoires liés à l’univers des cocktails, mais aussi une jolie sélection de plantes.

Où ? Rue Antoine Dansaert 161 et 124

Quand ? Bar : du mardi au samedi, dès 18h / Boutique : du mercredi au samedi, de 12 à 18h

libcocktailbar.com

4. WIDE AWAKE, le "coffee brew bar"

La mission de cet atelier bar boutique, ouvert en 2019 ? Torréfier et proposer différentes variétés de café, sélectionnés chez des producteurs et partenaires de longue date. Ses cafés se nomment Superfreak, Easy Reader, Juicebox... Des références à la culture pop, pour définir chacun des caractères gustatifs uniques qui composent leur collection de cafés. Avec, sur place, une équipe de baristas et torréfacteurs, pour conseiller au mieux les clients selon leurs goûts.

Où ? Rue de Flandre 185

Quand ? Du mardi au dimanche, de 9 à 18h.

wideawake.coffee

5. KLINE, l'adresse locavore

Une cuisine ouverte, une ambiance tout à la fois relax, authentique et branchée. Derrière les fourneaux, un duo inspiré par l’ambiance brutaliste du lieu. Bienvenue au restaurant Kline, un établissement durable et zéro déchet, officiellement installé il y a moins d’un an. Dans les assiettes, priorité aux ingrédients d’origine locale et d’inspiration mondiale.

Où ? Rue de Flandre 162

Quand ? Du mardi au samedi soir, lunch et dîner.

kline.brussels

6. MOK, l'un des meilleurs "coffee bar" de la ville

Vivre l'expérience du café du grain à la tasse, c'est exactement ce que propose MOK. L’établissement torréfie les meilleurs cafés, sans compromis sur la qualité, la durabilité ou le respect des producteurs locaux. On y apprécie aussi une cuisine veggie de saison, avec gâteaux et pâtisseries faits maison. Le tout à déguster 7 jours sur 7.

Où ? Antoine Dansaertstraat 196

Quand ? Du lundi au vendredi, de 8 à 18h. Le week-end, de 10 à 18h.

mokcoffee.be

7. NIGHTSHOP, le garage à manger

C’est derrière une porte de garage que se niche le restaurant Nightshop. Sol carrelé et bétonné, lumière tamisée par les bougies, mobilier rétro de caractère, énorme comptoir de pierre et des frigos qui débordent de produits de qualité. La spécialité du lieu qui ne désemplit pas depuis son ouverture en 2021 ? Des vins naturels et de petites assiettes résolument goûtues, le tout orchestré de main de maître par la designer-sommelière Jocasta Allwood.

Où ? Rue de Flandre 167

Quand ? Le jeudi, de 17 à 23h. Vendredi et samedi de 12 à 23h.

@nightshop.brussels

8. NEUF, la jolie boutique de cadeaux

Ouverte en 2020, la boutique Neuf est l’endroit parfait pour se faire plaisir et trouver un cadeau pour soi ou ses proches. Entre la jolie carte graphique signée par le label belge Kaart Blanche, les produits de beauté RainPharma, des objets déco signés HKliving, Urban Nature Culture ou Essenza Home, il y en a pour toutes les envies et tous les prix.

Où ? Rue Antoine Dansaert 190

Quand ? Du mercredi au samedi, de 11 à 18h.

neufgiftstore.be

9. BRASSERIE SURRÉALISTE, l'adresse au cadre inouï

Rendez-vous dans un iconique bâtiment Art Déco de 1932, ancien entrepôt de bananes. Cet immense espace de 1 500 mètres carrés accueille depuis 2022 une micro-brasserie surréaliste, où bières, food, art et musique se mêlent pour le plus grand plaisir des visiteurs. On vous en parlait d'ailleurs en long en large et en travers dans un article dédié.

Où ? Place du Nouveau Marché aux Grains 22

Quand ? Du mercredi au samedi.

brasseriesurrealiste.com

10. BRUSSELS BEER PROJECT, le QG du houblon

Cette brasserie collaborative imagine chaque année de nouvelles bières, accueille les brasseurs les plus talentueux de l’industrie artisanale, et compte sur sa communauté de plusieurs milliers d’enthousiastes pour élire chaque année la bière qu’ils préfèrent parmi 4 prototypes. Le tout en essayant d’avoir une démarche la plus durable possible. On y vient pour une visite de la brasserie, une dégustation de bières ou tout simplement pour boire une mousse sur place.

Où ? Rue Antoine Dansaert 188

Quand ? Du mardi au vendredi dès 17h. Le samedi, dès 14h.

beerproject.be

11. WALVIS, le stamcafé bruxellois

C’est une institution dans le quartier. Le bar bruxellois iconique de la fin de la rue Dansaert est adoré pour son ambiance relax et conviviale. On y vient pour boire un verre à toute heure de la journée ou pour apprécier un plat bien belge. 

Où ? Rue Antoine Dansaert 209

Quand ? Du mardi au vendredi dès 9h. Le samedi et dimanche dès 10h.

cafewalvis.eatbu.com

12. LE BAR DU CANAL, le bar à vin nature pointu 

Un endroit valeur sûre dans le quartier, depuis de longues années. Dans ce bar à vin logé à cheval sur la rue Dansaert et le canal, on vient forcément pour la belle sélection de vins natures, mais aussi pour le menu qui change chaque semaine, sans oublier les DJ sets certains dimanches.

Où ? Rue Antoine Dansaert 208

Quand ? Du mardi au samedi dès 17h.

@barducanal

13. HENRI, le bistro branché

Un restaurant de quartier qui incarne totalement l’ambiance à la fois décontractée et branchée de la rue de Flandre. On y vient autant pour les classiques de la gastronomie belge - tomates crevettes, croquettes crevettes maison ou américain "à la minute" - que pour ses plats de poisson twistés d’une touche espagnole. Les suggestions suivent les saisons, selon l’arrivage des producteurs. 

Où ? Rue de Flandre 113

Quand ? Du lundi au vendredi, midi et soir.

restohenri.be

14. NOJ, pour de jolis bijoux

NOJ, pour "not ordinary jewelry". Cette boutique-atelier expose des bijoux contemporains soigneusement sélectionnés par la créatrice bruxelloise Aurore de Heusch. Des petites séries ou pièces uniques qui ont toutes un point commun : être 100% faits main par l’artiste. L’atelier de la fondatrice se trouve aussi sur place. Elle y crée des pièces sur mesure, aux formes androgynes, tout à la fois puissantes et délicates.

Où ? Rue Antoine Dansaert 175

Quand ? Du mercredi au samedi, de 11 à 18h30.

nojbrussels.com

15. Yves Wine Gallery,  le bar à vins-galerie

Des vins cool, naturels et exceptionnels : voici ce qu’Yves propose dans sa boutique. Aux murs, des dizaines de bouteilles côtoient des œuvres d’art. On y vient tout autant pour les conseils avisés que pour le bar, où trinquer aux grandes et petites occasions.

Où ? Rue Antoine Dansaert 102

Quand ? Du mardi au samedi, de 15 à 21h.

@yves_wine_gallery

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.