Pourquoi est-il important de balader son chien au moins trois fois par jour ?

La promenade est un moment privilégié pour votre compagnon à quatre pattes, mais surtout nécessaire ! Et bonne nouvelle : c’est bon pour vous aussi ! Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, prévoyez-vous donc des moments dehors à deux ! On vous explique pourquoi.

Par Sigrid Descamps. Photo Pexels/Zen Hung |

Combien de balades doit effectuer un chien chaque jour ?

Tout dépend de la race et de l’âge du chien, mais les spécialistes s'accordent pour dire qu’un chien adulte devrait sortir au moins 3 fois 20 minutes par jour, ne serait-ce que pour qu’il fasse ses besoins. À noter qu’un chiot, qui n’a pas encore appris à se retenir, devra être sorti plus souvent, parfois jusqu’à 8 fois par jour ! Si l’on considère ce seul aspect et que l'on possède une maison avec un jardin où son animal peut se soulager, une balade extérieure par jour suffira… Notez par contre que celle-ci reste essentielle pour son bien-être et qu’elle doit être un peu plus longue que 20 minutes ! Pourquoi ? Lisez la suite…

Voici en vidéo les 8 questions à considérer avant de prendre un animal : 

Pourquoi faut-il sortir son chien tous les jours ?

Pour faire ses besoins, on l’a dit plus haut, mais pas seulement... Tout seul à la maison, même s’il a un jardin à sa disposition, un chien s’ennuie. Le chien est un animal social qui a besoin d’interactions et de stimulations ! Sortir lui permet donc de voir d’autres lieux, de sentir de nouvelles odeurs, et surtout, de croiser d’autres chiens et de sociabiliser.

 

Pexels - Hillary Halliwell

Le chien doit également bouger pour rester en bonne forme et pour dépenser son énergie. Une activité physique régulière est également importante pour son bien-être mental et limitera le risque de comportements malvenus. On constate par exemple qu’un chien qui sort souvent aura moins tendance à mettre un espace en désordre par exemple, car il se sera défoulé hors de chez lui… Idéalement, allez donc promener là où vous pouvez le lâcher pour qu’il puisse courir et se défouler. Certaines races ont d’ailleurs impérativement besoin d’exercices physiques au moins une heure par jour ! En cas de questions sur les besoins de votre animal, consultez votre vétérinaire.

Pexels - Blue Bird

Tout bénéf' pour le maître aussi !

Promener votre chien vous « oblige » à mettre le nez dehors également, quelle que soit la météo. Ce qui n’est pas toujours de gaieté de cœur vu la nôtre! Mais ceci va sans doute vous motiver : chaque promenade avec votre toutou représente autant de séances de sport pour vous. Car pendant qu’il trottine ou court, vous marchez également, voire courez. En plus de faire travailler vos muscles, vous allez vous oxygéner le cerveau et ainsi générer des endorphines ; ce qui est excellent pour votre système cardiovasculaire.

C’est l’occasion aussi de profiter un maximum de la lumière naturelle. Essayez donc de programmer au moins une de vos sorties lorsque la lumière du jour est forte. Celle-ci favorise en effet la sécrétion de sérotonine, qui elle-même stimule la mélatonine, qui régule notamment le cycle du sommeil.
Enfin, l’homme est, lui aussi, un animal social qui a besoin d’interactions et sur ce point, tous les propriétaires de chiens vous le confirmeront : les maîtres et maîtresses de chiens ont une forte tendance à aller les uns vers les autres et à échanger. Parfois plus si affinités…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici