Pourquoi faut-il faire un sauna pour booster ses performances sportives?

Le sauna, un équipement pour le bien-être, oui, mais pas seulement. Le coureur cycliste Victor Campenaerts a intégré le sauna dans son programme d'entraînement régulier et nous explique pourquoi.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Gervi et D.R. |

Ce que le sauna provoque sur notre organisme

Le sauna et sa chaleur bienfaisante, on aime, mais on ignore parfois ce qu'il provoque dans l'organisme, et en quoi il peut nous rendre plus performants. Et pourtant: une séance de sauna, en vous faisant suer abondamment, provoque une déshydratation. Dès lors, on recommande toujours de boire beaucoup d'eau après la séance, ce qui a pour conséquence de booster la production de plasma sanguin, avec de meilleures performances sportives à la clé. C'est pour cela que certains sportifs vont très régulièrement au sauna, pour habituer leur corps à ces températures élevées. Car plus le corps transpire vite, plus le sportif devient apte ensuite à réguler sa température corporelle. En d’autres termes, l'entraînement régulier sous la chaleur améliorerait singulièrement les performances physiques.

photo: Gervi

La vidéo du jour :

Parole de pro

Victor Campenaerts, coureur cycliste belge et ambassadeur pour la marque Gervi, (un spécialiste du Spa à domicile), a commencé en 2018 à intégrer systématiquement l'entraînement sous la chaleur dans son programme d'entraînement. Il avance qu’une séance de sauna après avoir pratiqué deux heures de vélo, par exemple, compte pour une heure d'exercice supplémentaire, sans même le ressentir. Mais attention, il préconise la chaleur sèche avant tout, car la transpiration est moins forte lorsque l’on verse de l’eau sur les pierres du sauna: "Un sauna humide donne une impression d'intensité, mais en réalité, on transpire davantage lors d’une séance de sauna sec". Sa routine? Victor s'impose 2 séances de 10 minutes à 110 degrés quand il est en bonne condition physique. Lorsque celle-ci n'est pas optimale, il opte pour 4 fois 15 minutes à 80 degrés, pendant lesquelles il transpire au final davantage que durant les 2 courtes séances à 110 degrés. Pour démarrer, on conseille donc de faire une séance de 10 à 15 minutes avant et après le sport pour booster ses performances, mais toujours en s'hydratant un maximum.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.