Pourquoi les Japonais sont complètement fous de Beaujolais Nouveau ?

Ce troisième jeudi du mois de novembre, nous célébrons le Beaujolais Nouveau. Une tradition bien ancrée chez nos voisins français mais surtout très attendue au Japon où ce vin est considéré comme un véritable produit de luxe. 

sosoir

Chaque troisième jeudi du mois, les producteurs français débouchonnent le Beaujolais Nouveau, qui a eu le temps de fermenter durant quelques semaines seulement. Car c'est bien là l’intérêt du Beaujolais Nouveau : il s’agit d’un vin qui se déguste jeune car il est mis en vente presque immédiatement après la récolte, contrairement à certains grands crus qui sont mis en cave parfois durant de longues années. La raison ? Le Beaujolais Nouveau est un vin fruité et léger. Pour cette année 2022, les viticulteurs ont annoncé un vin charnu et généreux en raison de la haute maturité du raisin récolté en septembre.

Par son manque de caractère, les fins connaisseurs de vin ne lui attribuent pas souvent de belles critiques, toutefois, les amateurs de vins savent que ce vin n’a pas la prétention de pouvoir s’améliorer dans le temps, mais ils savent aussi qu’il se boit facilement et simplement. L’auteure du livre The Wine Bible, Karen MacNeil résumé l’expérience du Beaujolais comme ceci : «le plaisir qu’on a à boire un Beaujolais est un peu comme le plaisir qu’on a à manger de la pâte à biscuits crue: aucune expérience nécessaire, juste un pur délice»…

En vidéo, pourquoi consommer du vin rouge quotidiennement est bon pour la santé :

L’amour fou pour le Beaujolais

Au début des années 80 et 90, le Beaujolais Nouveau est un véritable évènement. A l’époque, de longues files se créaient devant les cavistes et magasins pour se procurer sa bouteille. Si depuis, l’engouement pour ce vin primeur s’est quelque peu tarie, certains ne dérogent pas à la tradition, à commencer par les Japonais qui en sont même complètement fan. En effet, chaque année, de nombreuses fêtes sont organisées autour du Beaujolais Nouveau, notamment à Tokyo. A tel point que le Japon est depuis de nombreuses années le premier pays importateur de Beaujolais Nouveau, très loin devant les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la Suisse. D’ailleurs, la moyenne de vin consommée annuellement au Japon est d’environ 3 litres par habitant et correspond quasiment exclusivement à la consommation de Beaujolais Nouveau.

Là-bas, le Beaujolais Nouveau est un peu ce que le champagne est au français : un produit de luxe que l’on consomme aux grandes occasions. Si chez nous le Beaujolais Nouveau est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d’une grande tablée, au Japon, depuis une dizaine d’années, les bains de Beaujolais Nouveau sont devenus monnaie courante. La ville d’Hakone, à l’ouest de Tokyo, est même un point de rendez-vous incontournable où l’on peut se baigner dans une eau mélangée à du Beaujolais Nouveau chauffé à 38°C. Ce n’est pas le seul endroit à proposer des bains de Beaujolais : désormais, de grands hôtels du pays proposent des soirées spéciales où il est possible de découvrir le primeur dans une piscine teintée de Beaujolais. Vous l'aurez compris, les Japonais apprécient le Beaujolais non seulement pour son goût particulier, mais aussi pour ses vertus relaxantes. Une coutume qui n’est pas près de s’arrêter. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre