Pourquoi tout le monde aime Timothée Chalamet ?

On retrouve l’acteur dès ce mercredi en tête d’affiche de "Dune", l’adaptation très attendue du roman culte de Frank Herbert par Denis Villeneuve. En quelques années, le jeune homme est devenu la coqueluche des cinéastes et du public. On décrypte…

Par Sigrid Descamps. Photos: Warner, Photonews. |

En quelques films, Timothée Chalamet est devenu la coqueluche du tout-Hollywood, mais aussi du grand public. Apprécié des jeunes filles et femmes en particulier, mais des hommes également, est-il un pur (et bon ) produit marketing ou possède-t-il l’étoffe d’une vraie star ? On penche pour la deuxième option, avec une petite dose de la première…

La vidéo du jour :

 

Il possède une filmographie impressionnante

A seulement 25 ans, Timothée Chalamet affiche un parcours à faire pâlir plus d’un, jalonné par des collaborations avec des cinéastes aussi prestigieux que Christopher Nolan ("Interstellar"), Greta Gerwig ("Lady Bird", "Little Women"), Woody Allen ("A Rainy Day in New York"), Wes Anderson ("The French Dispatch"), Denis Villeneuve ("Dune") et même, le Belge Félix Van Groeningen ("My Beautiful Boy"). Le public l’adopte, les critiques également, mais aussi ses pairs : en 2017, à 17 ans à peine, il est nominé au Golden Globe et à l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Call Me By Your Name" ; devenant ainsi le plus jeune acteur nommé dans cette catégorie aux Oscars depuis 80 ans. Il fut également en lice pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour "My Beautiful Boy" en 2019. Et il y a fort à parier que sa prestation dans "Dune" fera l'unanimité.

Il cumule charme et intelligence

C’est en tout cas ce qui ressort des interviews qu’il donne aux médias, des commentaires de ses partenaires et des réalisateurs avec lesquels il travaille. Ce qui frappe également lorsqu’on parcourt ou visionne ses entretiens, outre son bilinguisme (son niveau de français est excellent), c’est la fraîcheur avec laquelle il répond aux questions et l’humour qu’il y distille. Il n’hésite pas non plus à sortir du cadre politiquement correct en balançant une vanne potache ou balançant une connerie, mais sans jamais aller trop loin. Une certaine forme de spontanéité… contrôlée !

Il sait entretenir sa fan base

L’artiste a su rapidement attirer une vaste communauté de fans. Son compte Instagram compte ainsi 12.8 millions d’abonnés. Lors des avant-premières et autres événements publics, le comédien consacre toujours une partie de son temps à ses fans, répondant toujours avec le sourire aux demandes de selfies et d’autographes. Ce qui renforce encore l’amour inconditionnel que ses admirateurs lui vouent. Et même lorsqu’il risque la polémique, l’acteur sait parer les coups avec classe : pointé du doigt, en pleine période MeToo, pour avoir joué pour Woody Allen dans « A Rainy Day in New York », il a versé l’intégralité de son cachet à Time’s Up, centre LGBT de New York et à diverses associations de soutien aux victimes de violences sexuelles, et a ensuite habilement communiqué sur les réseaux…

 

 

Il brille sur les tapis rouges

Timothée Chalamet soigne son look et surtout, joue la carte de l’originalité, se révélant aussi à l’aise dans un costume sobre que dans un ensemble lamé. Son truc ? Jouer sur les couleurs, les imprimés… Bref, il twiste ses tenues sans verser dans l’excès et sort ainsi du lot. Ses stylistes favoris ? Haider Ackermann et Virgil Abloh (Louis Vuitton). De quoi le retrouver régulièrement référencé dans les publications spécialisées comme l’une des personnalités les mieux habillées et les plus influentes du monde.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.