Quand retourner admirer le tapis de jacinthes du bois de Hal ?

L'éclosion des jacinthes du bois de Hal est le spectacle à ne louper sous aucun prétexte durant les vacances de Pâques. Bonne nouvelle, ce show très fleuri ne se trouve qu'à une quinzaine de kilomètres de Bruxelles. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Chaque année, c'est le grand rendez-vous des amoureux de fleurs. Plus sauvage encore que le célèbre festival Floralia et sa scénographie composée de centaines de tulipes, et plus coloré que les serres royales de Laeken et ses plantes exotiques qui ouvriront dès le 14 avril prochain. Ici, on est sur un spectacle unique en son genre, qui débute chaque année à la mi-avril. À cette période de l'année, et pendant une durée limitée de deux à trois semaines (c'est aussi ce qui en fait toute la beauté), le bois de Hal se parera d'un tapis mauve bleuté des milliers de jacinthes. Un phénomène naturel à ne pas rater.

Plus d'endroits à voir en Belgique : 

Les célèbres jacinthes du bois de Hal

Ces petites clochettes fragiles et hyper colorées ne s'admirent pas partout. Pour les trouver si nombreuses qu'elles en forment de véritables étendues, il faut se rendre en Flandre, principalement dans le sud des provinces de Flandre orientale et occidentale. Si le bois de Hal est souvent considéré comme une référence, c'est parce qu'ici, les jacinthes enveloppent la plus grande surface de forêt, conférant aux lieux un aspect féerique qui charme les badauds chaque printemps. 

Car, forcément, le spectacle attire des milliers de curieux. Il y a ceux du Plat Pays, mais également des touristes du monde entier, venus admirer le spectacle. Pour éviter la foule et s'octroyer une balade un peu plus reposante, on vous partageait d'ailleurs nos meilleures alternatives pour croiser de tout aussi jolis parterres de jacinthes ailleurs qu'à Hal.

Le meilleur moment pour s'y rendre ?

Pour apprécier au mieux les nuances de bleu des jacinthes, on se lève tôt de préférence. La lumière du lever du soleil (en espérant qu'il pointe le bout de son nez) magnifie les couleurs de ces fleurs. C'est le moment ou jamais de s'offrir un moment de poésie dans la brume, quand les touristes, joggers et photographes n'ont pas encore investi l'endroit. D'ailleurs, pour ne pas troubler la tranquillité des lieux, l'Agence flamande pour la nature et les forêts a décidé de faire appel à des bénévoles supplémentaires. Leur objectif ? Dénicher les recoins les plus bucoliques, réorienter les flâneurs égarés et veiller à ce que ces admirateurs restent sur les sentiers. 

D'ailleurs, la ville de Hal nous suggère de délaisser autant que possible nos voitures et de préférer les transports en commun, la marche ou le vélo pour rejoindre le site. Des navettes sont également organisées entre la gare locale et l'écrin de verdure et des deux-roues pourront aussi être empruntés gratuitement à la gare entre le 15 avril et le 1er mai.

Infos : 

Où ? Vlasmarktdreef z/n, 1500 Halle 

Quand ? À partir de la mi-avril et durant 2 à 3 semaines en fonction de la météo.

toerismevlaamsbrabant.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.