Les Serres Royales de Laeken ouvrent leurs portes ce vendredi

Admirer les Serres Royales de Laeken est l'un des événements à ne pas en manquer en Belgique durant le printemps. Le lieu ouvre ses portes à partir de ce vendredi 14 avril. Découvrez le programme de cette édition 2023.

Par Audrey Morard avec Belga. Crédit photo : Photo News/Didier Lebrun |

Les Serres Royales de Laeken accueillent comme chaque printemps ses visiteurs. Pour cette nouvelle édition, vous pourrez découvrir ce magnifique endroit à partir de ce vendredi 14 avril. L'évenement se tient jusqu'au dimanche 7 mai. C'est l'occasion de découvrir des végétaux rares, dont certains sont uniques au monde. Environ 100 000 visiteurs sont attendus dans les Serres pour cette nouvelle édition.

Les trois semaines ouvertes au public sont celles qui correspondent à la période de la floraison. "Tout est calculé. Il faut jouer avec ce que le printemps nous donne en termes de chaleur et d’ensoleillement, pour avoir des fleurs pour l’ouverture. C’est un réel défi" note Johan Lauwers, le jardinier en chef des Serres.

Pour encore plus d'évasion en Belgique : 

Quel programme pour cette édition 2023 ?

Les Serres Royales ont été imaginées par l'architecte Alphonse Balat et le Roi Léopold II. Elles ont été construites dans le style Art nouveau. Une première section a été inaugurée en 1880. Plusieurs autres serres seront par la suite construites. Les Serres Royales comprennent une collection de plantes rares et précieuses unique au monde. Les jardiniers se mobilisent pendant des mois pour que les conditions de floraison soient optimales au moment de l’ouverture au public. 

Au total, ce sont plus d’une trentaine de jardiniers qui travaillent à l’entretien des plantations et du domaine de 186 hectares, tout au long de l’année. "On commence dès maintenant à se préparer pour l’année prochaine", explique Johan Lauwers. Pour chaque édition, le parcours est également légèrement modifié et propose des nouveautés aux visiteurs.

Deux parcours sont proposés : le plus long dure environ 2h30, le plus court plus ou moins 1h30. Le plus long débute par une promenade dans les jardins du Domaine royal, au cours de laquelle il est possible d’admirer un panorama sur les Serres. La visite se poursuit ensuite à l’intérieur des verrières. Le visiteur traverse alors la Serre du Congo, dédiée aux plantes subtropicales, le Jardin d’hiver et ses fougères arborescentes, sous la plus grande coupole du complexe, ou encore l’Embarcadère, qui servait autrefois de lieu d’accueil des visiteurs.

Pendant le week-end, le lieu est également accessible en soirée. Pendant les nocturnes, seule la partie intérieure des serres est accessible au public. Le jeudi 27 avril, un parcours adapté aux personnes à mobilité réduite sera organisé.

En pratique :

Où réserver ? Les billets d’entrée s’achètent uniquement sur koninklijke-serres-royales.be. Il n’est pas possible d’acheter ou de réserver des billets sur place. 

Les prix ? L'entrée coûte 5€. Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer gratuitement, à condition qu’une réservation ait été faite pour eux au préalable sur le site internet de l'événement.

Quand ? Du 14 avril au 7 mai

Où ? L'entrée et la sortie sont prévues aux grilles du Château de Laeken, Avenue du Parc Royal, 1020 Bruxelles. Un parking avec un nombre limité de places (parking Dynastie) sera aménagé en face de l'entrée du Domaine Royal. Un abri vélos non gardé se trouvera également en face de l'entrée du Domaine royal.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici