Quatre astuces naturelles pour assainir et dépolluer l'intérieur de sa maison

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est fortement conseillé d'aérer sa maison. D'où l'importance d'ouvrir régulièrement nos fenêtres. D'autres méthodes existent pour rendre notre intérieur plus sain. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Yehleen Gaffney |

À l'heure du Covid-19 et des petits virus hivernaux, renouveller l'air de nos intérieurs est important pour éliminer les microbes et les bactéries de nos cuisines, chambres et salons. Nous vous présentons quatre astuces naturelles pour respirer un air plus sain dans nos maisons. 

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont aujourd'hui des incontournables dans le monde des cosmétiques. On les utilise pour nos produits de beauté, pour soigner des migraines ou pour se relaxer. Elles se révèlent également de précieux alliés pour purifier l'air de nos maisons. Mais alors, lesquelles choisir ? On peut opter pour une huile essentielle à la lavande reconnue pour ses vertus insecticides. Elle est surtout antibactérienne, antiseptique et antivirale, idéal en cette période hivernale. Autre huile essentielle intéressante, l'huile essentielle à base de citron. Elle aussi abrite des vertus antibactériennes. Son petit plus ? Elle laisse une impression de propre dans vos intérieurs. Vous pouvez d'ailleurs ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans vos produits ménagers maison. L'huile essentielle de tea-tree est également très appréciable quand il s'agit de purifier les pièces de la maison. 

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est très souvent utilisé dans les recettes de grand-mère pour nettoyer et purifier la maison. Au contraire des produits industriels, le vinaigre blanc est un produit naturel, obtenu par l’acétification d’alcool de betteraves et de maïs. Il ne représente aucun danger. Le vinaigre blanc peut être utilisé de différents manières : en désinfectant pour les toilettes, la salle de bain ou même le frigo qu'on oublie souvent de nettoyer, en désodorisant, en anticalcaire pour les carafes et les bouilloires. Il constitue également un excellent dégraissant. Avant de l'utiliser à froid ou à chaud, il est conseillé de le diluer dans un peu d'eau. 

L'infusion de thym 

Pour renouveller l'air de vos intérieurs, pensez à l'infusion de thym. La plante est connue pour soulager et dégager les voies respiratoires. Galien, un des principaux fondateurs de la médecine européenne, affirmait que “le thym est propre à nettoyer les parties nobles du corps et à jeter hors toutes les fluidités de la poitrine”. Le thym permet aussi à votre intérieur d'être assaini. Comment l'utiliser dans nos maisons ? Dans une casserole, faites bouillir de l'eau dans laquelle vous allez plonger des feuilles de thym. Installez ensuite la casserole dans la pièce de la maison de votre choix. Attendez que la vapeur s'évapore et envahisse tout l'espace. Une méthode naturelle, saine, peu coûteuse et soucieuse de l'environnement. Préférez des feuilles de thym bio. On l'ignore, mais il existe plus de 300 variétés de thym. Si vous souhaitez apporter une petite touche acidulée, vous pouvez opter pour des feuilles de thym citron. 

Aérer 

Si vous voulez faire des économies et assainir votre intérieur sans bouger de chez vous, vous n'avez qu'un seul geste à faire : ouvrir vos portes et vos fenêtres. Pour renouveller régulièrement l'air de vos pièces, il est conseillé d'aérer entre 10 et 15 minutes, trois par jour. En cette période de coronavirus, on peut même aérer cinq minutes tous les quarts d'heure. Grâce à l'aération, les aérosols vont être dilués, votre maison assainit. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.