Quatre astuces pour transformer sa salle de bain en spa après une journée de (télé)travail

Après une longue journée de travail, on a envie de se détendre et de relâcher la pression. On pourrait se rendre dans des spas et instituts de beauté. Pour les raisons que l'on connaît, cela n'est évidemment pas possible... Et si on transformait sa salle de bain en lieu de relaxation ? 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Burst |

En ces temps covidés, le stress et l'incertitude nous envahissent. Difficile de se détendre face aux multiples informations que l'on entend chaque jour. À chaque journée son nouveau chiffre, son nouveau variant. Prendre du bon temps dans un institut de beauté ou un spa aurait été bienvenu pour relâcher la pression. Heureusement, vous pouvez créer une ambiance spa directement dans votre salle de bain. On vous explique comment. 

Une lumière tamisée 

Quoi de mieux que se retrouver dans la pénombre pour se relaxer après des heures passées devant son écran ? Misez sur une ambiance à l'atmosphère douce et enveloppante. Si vous avez la chance d'avoir une lumière qui peut se régler, c'est encore mieux. Vous pouvez aussi installer des petites bougies sur des meubles ou autour de votre baignoire pour une atmosphère encore plus intimiste. Attention à les disposer au bon endroit pour ne vous encombrer et les faire tomber. Ce serait dommage... Le but est avant tout de se retrouver dans une ambiance zen. Vous pouvez également ajouter un peu de musique pour vous accompagner, à un faible volume. La douceur avant tout. 

Des soins appropriés 

Les spas sont connus pour proposer des soins de qualité à leurs clients. N'hésitez pas à vous chouchouter avec vos soins habituels ou avec des gammes de produits dont le prix est un peu plus élevé. Les restaurants sont fermés, les coiffeurs également, autant se faire plaisir chez soi en achetant de nouveaux soins. Misez sur des classiques pour se détendre comme les gommages pour le visage et le corps afin d'éliminer les peaux mortes et redonner de l'éclat à votre peau ou des masques au charbon pour désincruster les pores. Vous pouvez aussi disposer des boules de bain ou des huiles essentielles pour amener une douce odeur dans votre salle de bain. Des plantes peuvent également être glissées dans votre bain comme des feuilles de menthe fraîche à infuser pendant quelques minutes pour une impression de fraîcheur. 

Le choix des bonnes matières

Il faut accorder de l'importance aux odeurs, à la luminosité, mais aussi au choix des matières pour une ambiance spa réussie. Optez pour une décoration avec des teintes douces et naturelles, des objets en bois, en osier pour un rendu brut et naturel à la fois. Pourquoi pas disposer vos serviettes ou produits de beauté dans des paniers tressés ou des bacs en bois. Pour les sols, il est possible d'installer des tapis avec des matières douces pour les pieds comme de la laine ou du coton bio, toujours dans des teintes claires et neutres comme du blanc cassé. Tous vos sens doivent être en éveil, de la tête aux pieds. Pour les serviettes et les peignoirs, préférez-les avec du coton de qualité fabriqués à partir de nid d'abeille par exemple.

Des odeurs enveloppantes

Lorsqu'on arrive dans un spa, nous sommes tout de suite séduits par les odeurs. Pour vous mettre dans les meilleures conditions, choisissez des odeurs agréables qui vous plaisent. Vous pouvez disposer dans votre salle de bain des bâtons d'encens, des bougies parfumées, des brumes ou des parfums d'ambiance à diffuser aux quatre coins de la pièce. Tous les moyens sont bons pour mettre en éveil votre odorat et vous détendre. Vous pouvez opter pour des senteurs en harmonie avec votre intérieur. Si votre salle de bain abrite des éléments décoratifs en bois, vous pouvez parfumer votre salle de bain avec du cèdre ou du patchouli. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.