Quatre bonnes raisons de continuer à procrastiner

Pourquoi faire tout de suite ce que l’on peut remettre à plus tard ? Voilà le crédo des procrastinateurs avérés de ce monde ! Puisqu’en ce 25 mars, nous célébrons la Journée de la Procrastination, pour une fois, on se félicite d’être à la bourre dans nos tâches, parce que, non ça n’a pas que des inconvénients ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jamie Street on Unsplash. |

Dans un monde où le covid dicte désormais notre manière de vivre, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour ralentir un peu et aller à contre-courant d’une société qui prône le « toujours plus et toujours plus vite ». Courir pour attraper son train, avaler son café du matin d’une traite, enchaîner les rendez-vous et emmener les enfants à toutes leurs activités, les injonctions de la vie moderne nous poussaient à nous épuiser physiquement, mais aussi mentalement. Dans la mouvance de la slow life, qui nous invite à lâcher le pied et à ralentir pour mieux vivre, quoi de mieux que de procrastiner pour être pile dans l’air du temps ? 

Longtemps considéré comme un défaut, la procrastination est – ceux qui en souffrent vous le diront-, un véritable art de vivre. Car, dans le fond, nous sommes tous procrastinateurs dans l’âme. Le célèbre bloggeur Tim Urban, aux commandes du site Wait but Why, en a d’ailleurs fait un sujet à part entière dans son TEDx « Dans la tête d’un Procrastinateur ». Il explique, non sans humour, ce qu’il se passe dans le cerveau d’un procrastinateur . Car qui n’a jamais remis quelque chose au lendemain ? Pour lui, tout le monde procrastine sur quelque chose dans la vie. Alors pour vous faire déculpabiliser, voici quatre bonnes raisons de continuer à procrastiner avec un brin de mauvaise foi et sans aucune preuve scientifique à l’appui. 

Pour être plus productif 

On nous rabâche souvent de ne pas être assez productifs : au travail, les dossiers s’accumulent sur votre bureau, à la maison, vous croulez sous les tâches ménagères. Pas faute de faire des to-do lists pourtant ! Les procrastinateurs qui s’assument ont compris depuis longtemps que non, une bonne organisation ne permet pas toujours d’avoir la tête hors de l’eau. Tout dépend du caractère d’une personne et de son fonctionnement.  Et c’est d’ailleurs précisément cela qui permet de faire avancer les procrastinateurs : sous la pression, ils n’ont d’autres choix que d’être ultra efficace et d’aller droit au but. Très souvent, plus ils se rapprochent de la deadline, plus ils seront productifs. Alors, si vous faites partie de cette catégorie de personne, inutile de vous stresser avec telle ou telle tâche que vous n’avez pas encore réalisée : le travail de dernière minute vous réussit mieux que personne, alors profitez-en ! 

Pour gagner du temps

La première excuse des procrastinateurs invétérés est le fait de ne jamais avoir le temps. Le paradoxe, c’est que souvent, on associe les procrastinateurs aux flemmards qui passent leur vie affalés dans un canapé. Pourtant, non, les procrastinateurs n’ont pas tous la flemme, ils considèrent simplement parfois qu’ils ont beaucoup plus de temps devant eux qu’ils ne l’auraient cru : « J’aurais plus le temps demain, alors pourquoi me stresser avec ça aujourd’hui ? »

Pour réaliser des exploits 

Que ce soit au boulot ou à l’école, réaliser un travail en dernière minute peut nous faire pousser des ailes. Alors que certaines personnes mettront des semaines à réaliser un rapport, sous la pression, vous avez déjà réussi à réaliser de belles prouesses. Plutôt que de passer de nombreuses heures sur un travail, en attendant la dernière minute, vous ne vous encombrez pas de futilités et vous allez droit au but. Alors, pourquoi s’embêter à s’organiser et arrêter de procrastiner quand cela nous réussit ? 

Pour profiter de l’instant présent

En ne se mettant pas la pression, le procrastinateur oublie le passé et le futur et profite à 200 % du moment présent : tout ce qui l’importe dans un premier temps, c’est de s’amuser, et de remettre au lendemain tout ce qui l’ennuie. Tim Urban appelle cela « le Terrain de Jeu Obscur ». En d’autres termes, vous privilégiez des activités qui vous procurent un profit immédiat sans contraintes, bien qu’au fond de vous, vous savez pertinemment que ce n’est pas bien et vous êtes rongés par la culpabilité, le stress et l’anxiété. Une facture à payer ? Un devoir à rendre ? Une lettre à poster ? Plutôt que de s’encombrer l’esprit avec des obligations qui ne lui semble pas urgentes, le procrastinateur préfère simplement les mettre de côté et y revenir quand il aura du temps à consacrer à ces tâches. Sauf que, voilà, comme mentionné plus haut, le procrastinateur n’a jamais le temps.. 

Découvrez ce qu'il se passe dans la tête d'un procrastinateur dans la vidéo ci-dessous :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.