Combattre sa flemme en cinq étapes

Trainer sur les réseaux des heures durant, enchainer 3 saisons d’une série en une journée, ne pas manger parce qu’il faut cuisiner, nier l’anniversaire d’un ami pour son canapé,… Tant de situations que vous avez sûrement vécues parce que vous aviez « la flemme ». Et en ce début d'année, force est de constater qu'elle ne vous quitte plus. Voici comment s'en débarrasser. 

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by Yuris Alhumaydy on Unsplash |

La flemme, la procrastination, la fainéantise, ou tout simplement « l’envie de ne rien faire », est un sentiment que nous connaissons tous. Il y a des jours où, blotti dans notre couette, le monde extérieur nous semble insurmontable et notre motivation stagne au point mort. Mais malheureusement, responsabilités obligent, il faut tout de même se lever et attaquer la journée. Alors pour booster votre énergie au max, suivez le guide !

1/ Mettez le son

Alors que vous êtes posé dans votre canapé avec un café, allumez les baffles et motivez-vous en musique. Peu importe le style, choisissez quelque chose qui vont donnera la pêche ! Que ce soit de la variété française avec « J't'emmène au vent » de Louise Attaque, un bon rock avec « Thunderstruck » de AC/DC ou encore un peu d’électro avec « Wake me up » de Avicii, les possibilités sont grandes et il y en a pour tous les goûts ! Lorsque vous sentez les vibes monter dans vos tripes, vous aurez fait le plus gros du boulot pour sortir de votre flemme.

 

2/ Prenez une bonne douche bien froide

Thermostat sur 20°C et hop, une bonne douche fraîche pour se remettre les idées en place. Et oui, c’est scientifique : l’eau froide active l’organisme. La contraction vasculaire causée par l’eau froide décongestionne les organes internes et aide à évacuer les toxines et impuretés. En plus, ça a un tas d’autres bienfaits sur l’organisme. L’eau froide stimule le système immunitaire, raffermit la peau, améliore la circulation sanguine et améliore le sommeil. Non seulement vous serrez reboosté, mais aussi en bonne santé !

 

3/ Organisez votre journée

Ça y est, vous êtes tout propre et vous avez votre musique favorite en tête : place aux choses sérieuses. Sortez votre agenda, du papier et un bic. Commencez par faire une to do list : listez ce que vous devez faire, que ce soit dans la journée, la semaine, le mois ou l’année. Vous donner des objectifs, de longue ou courte durée, devrait vous motiver à avancer. Commencez par les tâches qui vous ennuient le plus et barrez-les au fur et à mesure que vous les réalisez. Cela vous procurera un sentiment de satisfaction et vous verrez les tâches les plus fun se rapprocher. C’est un peu comme la carotte au bout du nez de l’âne.

 

4/ Sur votre pause de midi, mangez léger

Si vous êtes un peu fatigué, mauvaise idée d’aller au snack du coin pour manger un gros durüm… Au plus la digestion est lourde, au plus le coup de barre sera intense. Optez pour un menu léger comme une salade gourmande, une tartine à l’avocat et aux œufs ou encore des sushis !
Aussi, les sucres rapides sont de faux amis, car l’énergie qu’ils vous procurent rapidement redescendra aussitôt. Si vous voulez un dessert, terminez votre repas par un morceau de chocolat noir par exemple : le cacao stimule les neurones et augmente la vigilance.

 

5/ Faites une micro-sieste

Octroyez-vous un court moment de répit pour digérer et attaquer l’après-midi en beauté. On préconise de faire la sieste entre 5 et 20 minutes pour qu’elle soit efficace. En effet, après 20 minutes, vous allez tout doucement commencer à entrer dans une phase de sommeil profond. Il sera alors beaucoup plus difficile de sortir de votre roupillon et la fatigue se prolongera sur tout le reste de la journée. Par contre, si vous faites partie des personnes qui reportent leur réveil toutes les dix minutes durant une heure : zappez cette étape. Elle vous replongera dans votre supra flemme et vous aurez fait tous ces efforts pour rien.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :