Quatre conseils pour aménager un coin sport dans un petit espace

En raison du confinement et des mesures sanitaires, les salles de sport ont dû fermer leurs portes. Pour les plus sportifs, aménager un coin sport dans leur maison s'est vite révélé necéssaire. Évidemment, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une grande maison avec une pièce spécialement dédiée au sport. Pour celles et ceux qui résident dans un plus petit espace, il existe des astuces pour aménager un coin sport.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Karolina Grabowska |

 

Le confinement a provoqué de gros effets collatéraux dans notre vie sociale, professionnelle... mais aussi sportive. Les salles de sport ont fermé leurs portes, le sport amateur a lui aussi été fortement impacté. Les joggueurs sont les seuls à bien s'en sortir. Pour les plus sportifs et téméraires, ne plus faire d'activité physique est quasiment mission impossible.

De plus en plus de gens alors ont aménagé chez eux une pain cave, terme que l’on traduirait littéralement par « antre de la douleur ». Une salle de torture ? Non, enfin, ça dépend aussi de sa condition physique. Il s’agit d’une pièce entièrement consacrée à la pratique du sport. On en trouve généralement, ultra équipées, chez les athlètes de haut niveau, qui peuvent ainsi poursuivre un entraînement intensif à domicile. Mais ce type d’espace apparaît aussi de plus en plus chez les particuliers qui, soucieux de conserver la forme en toutes circonstances, transforment là un grenier, là un garage, un ancien bureau, ou encore une chambre ou la cave, voire l’abri de jardin ! Comment aménager de manière optimale l'un de ces espaces en redoutable salle de sport ?

Sélectionner les bons équipements 

Au moment d'aménager votre espace sportif, il est important de vous rappeler quels sont les sports qui vous plaisent le plus, ceux pour lesquels vous êtes prêts à vous levez à 7 heures du matin un dimanche. Il est donc nécessaire de bien choisir ses équipements. Vous ne pouvez pas avoir dans la même pièce un rameur, un élliptique, un banc de musculation. Entre tous ces équipements, il faut faire un choix pour optimiser le volume de la pièce. Misez plutôt sur des équipements plus faciles à déplacer comme des tapis de yoga, des haltères ou des ballons de gym. Une pièce trop encombrée ne vous mettra pas dans de bonnes conditions, vous aurez l'impression d'être étouffé, alors que la salle de sport est un espace où vous devez vous sentir à votre place, mais surtout à l'aise. 

Miser sur la hauteur et les boîtes de rangement

Avec les rangements en hauteur, vous allez instantanément gagner de l'espace dans votre petit coin sport. N'hésitez pas à mettre des appliques sur les murs pour accrocher vos cordes à sauter, des élastiques... Vous pouvez aussi ranger ces petits équipements dans des boîtes en plastique avec des roulettes pour une manipulation plus rapide et efficace. C'est également un vrai gain de temps pour vous. Plus la peine de retourner la pièce dans tous les sens, vous savez immédiatement dans quel emplacement se trouve l'outil de travail dont vous avez besoin. Vous pouvez également opter pour des étagères pour gagner encore un peu plus d'espace. L'objectif est d'encombrer le moins possible le sol. 

Jouer sur la couleur et la grandeur 

Même si le sport est essentiel pour vous, il y a des jours où la motivation est moins grande. D'où la nécessité d'avoir un espace sportif chaleureux pour vous rebooster. Vous pouvez par exemple peindre les murs de votre salle de sport. Misez sur des couleurs viviantes et dynamique comme du orange ou du jaune pour des activités toniques. Si vous êtes à la recherche de créativité pendant la réalisation de vos exercices, le vert est la couleur idéale. Si le sport rime avec relaxation et exercices d'assouplissement, tournez-vous vers des teintes pastel comme du rose poudré, du nude ou du vert d'eau. Pour agrandir votre pièce, fixez des miroirs. Non seulement, vous jouez sur la perspective, mais vous pouvez également corriger vos postures. 

Choisir un sol isolant

Certaines pratiques sportives font plus de bruit que d'autres. Pour ne pas déranger vos voisins, mais aussi vos oreilles en plein effort physique, optez pour un sol isolant comme de la moquette. En cas de chute, le choc sera amorti. Evitez le carrelage ou le parquet qui amplifient le bruit et sont beaucoup moins agréables au moment de l'activité sportive. Veillez également à ce que votre pièce soit régulièrement aérée. Entrouvrez les fenêtres pendant votre séance, avant de l'ouvrir totalement une fois la séance terminée. En revanche, installer une climatisation ou un chauffage n'est pas spécialement recommandé. Une fois activés, ils favorisent les levées de poussière et installent dans la pièce une atmosphère plus étouffante.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.