Trois exercices de yoga pour combattre l’anxiété

Vous n’arrivez plus à vous détendre et à apaiser votre mental, et ne voyez aucun échappatoire pour vous sentir mieux ? Certaines  postures de yoga balaient le stress et aident à nous détendre. Zoom sur quelques exercices à faire dès que le besoin se présente. 

sosoir

Le télétravail, les enfants à gérer, le ménage à faire, les repas à préparer, etc. Nos modes de vie ont certes changé depuis plusieurs semaines, mais la charge mentale est toujours présente et pour certains, elle va de pair avec la charge émotionnelle, qui consiste à s’assurer du bien-être de son foyer, parfois au détriment du sien.  Pour apaiser le mental et relâcher la pression, le yoga semble être la solution la plus en adéquation avec nos vies confinées. Et puisqu’il est à la portée de tous, on ne va pas s’en priver. Voici quelques postures anti-stress :

Balasana, pour calmer sa respiration

Asseyez-vous à genoux sur votre tapis, les pieds parallèles avec les ischions posés sur les talons. Inspirez et, sur l’expiration, inclinez le buste vers l'avant  tout en allongeant les bras devant vous et relâchez complètement le haut du corps sur vos cuisses. Placez vos mains le plus loin possible devant vous, à plat sur le tapis, et paumes vers le bas. 

La posture de l’enfant est parfaite pour libérer les tensions dans le dos, les épaules et la poitrine et détend en douceur les hanches, les cuisses et les chevilles.  Elle régule les systèmes nerveux et lymphatique, aide à soulager le stress et l’anxiété et encourage une respiration aisée et régulière. 

Uttana Shishosana, pour calmer l’esprit

L’idéal pour réaliser cette posture est de démarrer de la posture de l’enfant. Ensuite, avancez simplement votre bassin jusqu’à ce que vos cuisses soient à la verticale. Laissez vos bras vers l’avant tout en cambrant doucement le dos.  Restez dans cette position pour quelques respirations et revenez ensuite en balasana et recommencez. 

La posture du chiot étiré permet d'étirer les épaules et d'améliorer la souplesse de la colonne vertébrale. Elle renforce les bras et le haut du dos, donne de l'énergie et revigore le corps. Enfin elle calme l'esprit et permet de soulager la tension et le stress chronique. 

Setu Bandha Sarvangasana & Uttanasana, pour calmer les maux de tête 

Pour la posture du demi-pont (Setu Bandha Sarvangasana) : Allongez-vous sur le dos avec les bras de chaque côté du corps. Pliez les genoux et posez vos pieds bien parallèles en les écartant de la largeur de vos hanches. Poussez ensuite le bassin vers le haut en poussant le sacrum vers les genoux. Entrelacez les doigts derrière le dos, appuyez les bras dans le sol en éloignant les épaules des oreilles et si possible resserrez les épaules et montez le haut de la poitrine vers le menton pour ouvrir le cœur. Rentrez le ventre et le menton et allongez la nuque.

Pour la posture de la cigogne (Uttanasana) : Debout, jambes serrées, pieds parallèles joints à plat au sol avec le poids du corps bien réparti sur l'ensemble du pied,  inspirez en levant les bras et en étirant la colonne vertébrale et sur l'expiration, inclinez le dos vers l'avant et venez déposer le buste sur les jambes en étirant le ventre en direction des genoux. Placez vos doigts sur le sol à côté des pieds. 

Celles et ceux qui souffrent régulièrement de maux de tête dus au stress seront ravis d’apprendre que ces deux postures permettent de se soulager. Elles étirent la colonne vertébrale, les abdominaux, les hanches, le dos et la poitrine tout en renforçant les cuisses et les fessiers, mais surtout, elle aide à la relaxation et soulage la fatigue, les maux de tête et de dos grâce à l'accélération sanguine qu'elle provoque dans le cerveau. 

En vidéo, retrouvez des étirements pour combattre l’anxiété :

Lire aussi : 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre