Quatre effets bénéfiques du froid sur notre corps et notre santé

Frissons, grelottements, difficultés à se réchauffer, le froid est le responsable de nos maux d'hiver. On a pourtant tort de s'en plaindre, le froid présente de nombreuses vertus pour notre corps et notre santé. On fait le point. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Freestocksorg |

Pour beaucoup de personnes, l'hiver est la saison la plus détestée. La cause ? Un froid persistant, souvent sec. Il faut porter trois couches de vêtements pour sortir, on se prépare des thés et des cafés bien chauds pour tenter de se réchauffer (alors que ce n'est pas forcément une bonne idée...), on allume le chauffage à fond pour retrouver un minimum de chaleur dans sa maison ou son appartement. Même si on se plaint du froid, il abrite des bienfaits insoupçonnés et bénéfiques pour l'organisme. 

Le froid améliore la circulation sanguine

Ce premier bénéfice est ô combien important pour notre corps. Au contact du froid, les vaisseaux sanguins se dilatent. Conséquence ? La circulation sanguine est stimulée, le débit sanguin aussi. Une réaction qui permet aux cellules d'être plus en forme et donc plus performantes pour renforcer notre système immunitaire. Si les cellules sont plus efficaces, l'ensemble des organes de notre corps fonctionne mieux. Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé de prendre des douches à l'eau froide. 

Le froid soulage la douleur 

Une mauvaise chute, un coup reçu sur son bras ou sa jambe, face à ces bobos, on pose souvent un bloc de froid sur la zone douloureuse. Lorsque nous nous faisons mal, la partie du corps blessée subit un coup de chaud. La température du corps augmente aussi. Le froid vient alors freiner ce phénomène. Il réduit l'inflammation et diminue la sensation de douleur. Une étude menée en 2011 par des chercheurs américains a d'ailleurs prouvé que les températures extrêmes ont plus d'effets sur les athlètes qu'un simple repos pour récupérer après un effort intense. On comprend mieux pourquoi les sportifs se jettent dans des bains glacés après une compétition ou s'adonnent aux joies de la cryothérapie. 

Le froid booste le moral 

Une fois le nez dehors, on sort souvent la fameuse phrase : "il fait trop froid". On n'a qu'une seule envie : rentrer bien au chaud... Pourtant, rester au froid se révèle bénéfique pour notre humeur. À l'instar des rayons du soleil, le froid a lui aussi des vertus sur le moral. Des études ont révélé que le froid nous rendait plus heureux et réduirait les signes de dépression, de fatigue, mais aussi de tension. Lorsque les beaux jours sont là, la combinaison froid et soleil est gagnante. En plus de donner le sourire, le froid a un effet viviant sur notre organisme et le réveille instantanément. 

 

Le froid donne bonne mine

Difficile de croire que le froid nous donne bonne mine à notre peau. Au contraire, on a tendance à se rappeler qu'il l'assèche et la fragilise. Heureusement, des solutions existent pour raffermir et nourrir la peau en profondeur à l'aide de serums, baumes et autres crèmes hydratantes. Vous auriez tort de ne pas soumettre votre peau à la fraîcheur hivernale. Le froid vient resserrer les pores de votre visage. Conséquence ? La peau est moins terne, les aggressions et impuretés extérieures ne viennent pas se nicher dans les pores. Comme pour le reste du corps, le froid vient aussi stimuler la circulation sanguine pour encore plus d'éclat. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.