Quatre ingrédients indispensables pour un brunch réussi

Le dimanche est la journée idéale pour bruncher. Fermeture des restaurants oblige, impossible de se faire plaisir et se faire servir par la même occasion. C'est le moment idéal pour se lancer dans un brunch à la maison. Avec les bons ingrédients, c'est encore mieux.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Rachel Park |

En quelques années, le brunch est devenu le repas incontournable des dimanches. On pourrait croire que cette tradition est relativement récente. Il n'en est rien. Originaire des Etats-Unis, puis importé en Grande-Bretagne, le brunch trouve ses racines... au XIXème siècle. Cet instant gourmand est l'occasion de réunir famille et/ou amis autour d'une même table. Pour les adeptes de la grasse matinée, le brunch est un parfait compromis entre le petit-déjeuner et le repas du midi.

Les restaurants surfent aussi sur la vague du brunch. De nombreux établissements proposent à leur carte plusieurs formules allant du brunch salé au brunch tout sucré, en passant par une version végétarienne. En raison de la crise sanitaire, il est bien évidemment impossible de se rendre dans les restaurants pour déguster notre brunch préféré. L'occasion rêvée pour se lancer dans son propre brunch. Pour ce faire, des incontournables doivent être posés sur la table pour un repas sensationnel et savoureux.

Les pancakes 

Ses petites crêpes moelleuses, venues tout droit des États-Unis, doivent absolument être au menu de votre brunch. On peut les acheter toutes faites dans les commerces, mais il est aussi possible de les cuisiner nous-même. Dans un grand bol, mélangez 125g de farine, une cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate, 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel et un sachet de sucre vanillé. Dans un autre bol, mélangez 2 jaunes d'oeuf avec 150ml de lait demi-écrémé à ajouter ensuite à la préparation contenant les ingrédients secs, puis mélangez. La texture ressemble alors à celle d'une pâte à crêpes, mais plus épaisse. Laissez reposer 15 à 30 minutes. Pendant ce temps, battez les blancs en neige et ajoutez au fur et à mesure la pâte. Faites ensuite des mini crêpes dans votre poêle beurrée et chauffée au préalable. Quand des petites bulles se forment au dessus du pancake, il faut le retourner. Pour des pancakes délicieux, de nombreux toppings peuvent être ajoutés comme du chocolat fondu, du miel, une sauce au caramel ou des fruits. 

Des toasts à l'avocat

Pour amener un peu de couleur à votre brunch, l'avocat est l'ingrédient parfait. Pour un brunch, il est très souvent déposé sur une tranche de pain toasté comme du pain de mie ou du pain traditionnel. On peut le disposer en lamelles, en petits carrés ou en purée. Pour la purée, on peut mélanger l'avocat dans un bol avec quelques tomates cerises, du sel et du poivre. Si vous souhaitez apporter un peu plus de crémeux à votre toast, vous pouvez étaler un peu de fromage frais avant l'avocat. Quelques graines comme des graines de courge, de chia peuvent être parsemées par dessus le toast, mais aussi un oeuf coupé en deux.

Les oeufs brouillés

Autre classique du brunch, les oeufs brouillés. À première vue leur texture ne fait pas saliver, il faut pourtant les avoir goûter pour se rendre compte à quel point ils sont indispensables à notre brunch. Vous ne savez pas préparer les oeufs brouillés ? Voici la recette. Pour quatre personnes, cassez 12 oeufs avant d'ajouter 6 cuillères à soupe de lait, 30g de beurre, du sel et du poivre. Fouettez la préparation, le tout à feu doux jusqu'à ce que la préparation prenne l'apparence d'une crème. Mettez votre casserole hors du feu avant d'y intégrer à nouveau 30g de beurre. Continuez de remuer. Vos oeufs brouillés sont prêts. Ils se marient à merveille avec du bacon et même du chorizo. Pour les végétariens, les oeufs brouillés peuvent être déguster avec une julienne de légumes ou une salade de tomates et de concombres en été. Si vous aimez les oeufs, vous pouvez aussi les déguster en omelette ou en oeufs Bénédicte.

Un smoothie bowl

Non, nous ne parlons pas des smoothies à boire, ces boissons où plusieurs fruits sont mixés ensemble, mais du smoothie bowl. La différence ? Le smoothie bowl est une recette réalisée dans un bol (d'où le terme bowl, ça ne s'invente pas) à l'aide des ingrédients suivants : des fruits, du lait et quelques graines. Les fruits et le lait sont tout d'abord mixés ensemble, la préparation est ensuite versée dans un bol. Le smoothie bowl se distingue par sa présentation toujours soignée et appétissante. Au dessus de votre préparation, vous pouvez répartir selon vos préférences, des graines, des flocons d'avoine mais aussi des fruits frais parmi lesquels la banane. Pour la saison automnale, choississez des pommes ou des poires. Pour l'été, les fraises, les framboises mais aussi les pêches sont incontournables. 

 

Et les boissons ? 

Le brunch alterne le sucré et le salé. Pour les boissons, il est permis de miser sur le chaud et le froid. Vous pouvez disposer sur la table du café, du thé mais aussi du chocolat chaud pour les boissons chaudes. La saison des oranges arrive à grands pas, l'occasion de se lancer d'ici quelques semaines dans la préparation d'un bon jus frais 100% maison. On peut aussi miser sur un jus de pamplemousse si vous souhaitez un peu plus d'acidité dans votre brunch ou une limonade maison pour une touche citronnée.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.