Le glossaire du café pour devenir un expert caféiné

Il est la boisson du matin par excellence, ce breuvage ayant le pouvoir de nous sortir d’une humeur somnolente, n’est d’autre que le café ! Et s'il fait partie de notre vie de tous les jours, le connaissez-vous vraiment ?
 

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: Unsplash |

Si la fumer une cigarette ou boire de l'alcool sont presque devenus des moyens de sociabilisation, prêtez attention aux attroupements devant les machines à café, et vous verrez que boire un café n'a rien d'anodin non plus.. Le café est tellement institutionnalisé qu’il en devient surprenant de ne pas en consommer. Le café est une boisson professionnelle, un nectar que l’on partage entre amis, une potion que l’on consomme seul pour se réveiller, le café est si présent qu’on l’on dit « On va boire un café ? » même si c’est pour boire un soda en terrasse. Le café a le monopole sur nos tasses, mais connaissons-nous vraiment cet élixir d’eau chaude aux grains moulus ? 

L’histoire du café

L’arbuste du café trouverait ses origines en Ethiopie. Une légende raconte qu’un berger aurait été surpris par la vivacité de ses chèvres après qu’elles aient mangé les feuilles et les fruits d’un arbre. Voyant ses troupeaux excités, il aurait partagé une des branches de cet arbuste avec des moines qui en firent une potion pour rester éveillés les soirs de prières. Le café serait arrivé dans le monde arabe comme une vedette et il rencontra un large succès. Il fut baptisé Kahwa et se mit en chemin pour conquérir les cœurs.

Au 17e siècle, l’arrivée du café en Europe ne fut pas perçue d’un très bon œil.  Ses vertus dynamisantes faisaient peur aux religieux italiens qui demandèrent même au Pape d’interdire la boisson. Pas de chance, le Pape lui-même fut conquis par le goût et l’arôme du café, si bien qu’il laissa la boisson chaude séduire tout le continent. C’est à Venise que le café prit la forme que l’on connait aujourd’hui, il fut ensuite commercialisé dans des villes comme Paris où des insitutions vendant la boisson commencèrent à fleurir un peu partout. Les ‘cafés’ sont nés ! Philosophes, écrivains et autres penseurs étaient conquis. Cet antidote contre le sommeil traversa ainsi l’histoire pour devenir aujorud'hui, ce qui remplit notre mug « I love new york » ou toutes autres tasses farfelues piochées au hasard dans l’armoire un matin de fatigue. 

Lexique des cafés 

Qu’on soit un buveur assidu ou occasionnel, il y a tant de sorte de café qu’on s’y perd un peu ! Vous est-il déjà arrivé de vous emmêler les pinceaux avec tous ces noms : Expresso, Ristretto, Longo, Machiatto… alors que vous vouliez juste une boisson chaude pour vous requinquer ? On sait que le seul que vous avez plus ou moins retenu c’est que le Cappuccino, c’est le café avec du lait...Pas de panique, on vous donne les définitions de toutes ces sortes de café !

  • L’espresso : café court, il contient plus de grains de café moulus que d’eau. Il réveille rapidement et est le plus ofrt en goût.
  • Le macchiato : un espresso avec une cuillère de mousse de lait froid ou chaud.
  • Le latte macchiato : le cappuccino avec du lait en première couche, au milieu du café et au-dessus, de la mousse de lait froid.
  • L’américano : le café des forces armées américaines durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'un espresso auquel on rajoute de l’eau chaude pour en garder la saveur et l'allonger et également pour réduire l’amertume.
  • Le ristretto : le shot d’espresso, également intitulé "café serré". Le ristretto est le petit frère de l’espresso qui demande encore moins d’eau que son aîné. Il est le café coup de fouet pour avoir sa dose de caféine.
  • Le capuccino : Vous le connaissez, ce café en trois étages égaux d’espresso, lait chaud et mousse de lait, on peut le saupoudrer de cannelle ou de cacao.
  • Le mocaccino : il peut être un dessert ou un pécher mignon, ce café au chocolat, crème de lait et d’espresso est gourmand et peut réconcilier les non-buveurs de cafés avec cette boisson !

Trois adresses où boire un bon café à Bruxelles

Café Capitale 
 

231 rue Haute ou 45 rue du Midi ou 39 rue Ernest Allard ou 185 avenue de la Couronne. 

Corica 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pure and simple pleasure. Espresso macchiato and a delicious lemon and blackcurrant cream puff 🤸‍♂️

Une publication partagée par Corica (@maison_corica) le

Rue Caroly 39, 1050 Ixelles, ou Rue du Marché aux Poulets 49, 1000 Bruxelles.

Or café

 

OR Espresso Bar, 9 rue Auguste Orts, 1000 Bruxelles et OR Espresso Bar, 13 A Place Jourdan, 1040 Etterbeek.


 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :