Quatre institutions bruxelloises où manger des moules-frites

Si l’on mange de préférence des moules durant les mois qui finissent en « bre » (septembre, octobre, novembre et décembre), on associe pourtant les moules à l’été. Alors, pourquoi ne pas se régaler d’un bon plat de moules-frites dès maintenant dans l’une de ces adresses bruxelloises.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / pixabay. |

1. Le Chou de Bruxelles, le plus typique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Valentino_ma1231 (@valentinoma1231) le

Une adresse connue de tous par les Bruxellois, c’est évidemment celle-ci. Idéalement situé entre l’avenue Louise et le Châtelain, on y vient pour gouter à une cuisine belgo-belge de terroir. Et parmi les plats signatures de la maison, on retrouve évidemment les moules, déclinées en 30 sortes différentes. Moules à l’Ardennaise, moules Père trappiste et moules diables rouges ne sont que quelqu’un des goûts surprenants que vous pourriez  découvrir sur la carte. Mention spéciale aux frites faites maison dignes de notre plat pays. 

Rue de florence 26, 1050 Bruxelles, www.lechoudebruxelles.be

2. Au Sterkerlapatte, le plus authentique

Ici, on y vient d’abord pour l’ambiance et le décor typique de brasserie belge, mais aussi pour gouter à une cuisine savoureuse et authentique. Les frites d’abord : elles sont faites maison et servies avec une mayonnaise maison également, qui vous en ferait lécher les doigts. Quant aux moules ? Il n’y a pas un grand choix, mais une version un peu particulière de ce plat traditionnel les moules à la hommelbier, soit une bière à haute fermentation, qui demande à être goutée !

Rue des prêtes 4, 1000 Bruxelles, www.austekerlapatte.be

3. Chez Léon, celui qui met tout le monde d’accord

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

역시 브뤼셀 첫 외식은 홍합찜과 마요네즈에 찍어먹는 프렌치프라이!

Une publication partagée par Kyunghae Yoon 윤경혜 (@yoon_kyunghae_live) le

 

C’est le restaurant de référence lorsque l’on veut manger un bon plat de moules à Bruxelles, car ici, c’est un peu la spécialité de la maison. Au vin blanc, au roquefort, ou encore les traditionnelles à la crème, les moules sont déclinées à toutes les sauces dans ce restaurant emblématique de la capitale. Les plus gourmands n’hésiteront pas à opter pour la formule spéciale Léon, à savoir 500 gr de moules-frites accompagnées d’une bière pils, le tout pour seulement 16,95 €. Les habitués ne manqueront quant à eux pas la soirée du dimanche soir, car dès 18h30,  c’est moules à volonté !

Rue des Bouchers 18, 1000 Bruxelles, www.chezleon.be

4. Au Vieux Bruxelles, le plus ancien

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Thats The way We do meetings in Brussels 🍾 #agencylife #meeting #meetingroom #brussels #brusselsmussels

Une publication partagée par Altitude Creative Agency (@altitude_agency) le

 

On le dit « roi des moules-frites », et ce n’est pas pour rien ! Cette institution bruxelloise a investi le cœur du quartier d’Ixelles il y a 37 ans déjà, depuis 1882. Parmi toutes les spécialités belges que l’on retrouve au menu, il y a évidemment les moules cuisinées à toutes les sauces : curry, à la crème, à l’estragon, à la Grimbergen blonde ou encore au « vieux Bruxelles », la spécialité de la maison qui fait honneur à la cuisine belge (chicon, lardon et crème). Les frites aussi sont le reflet de la gastronomie belge : elles sont cuites au « blanc de bœuf », une technique qui consiste simplement à les faire frire dans de la graisse de boeuf pour les rendre encore plus savoureuses.

Rue Sainte-Boniface 35, 1050 Bruxelles, www.auvieuxbruxelles.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :