Cinq adresses où manger de bonnes frites

Petite, moyenne ou grande, avec mayo ou andalouse, en barquette ou en cornet, la frite c’est la fierté de tous les Belges. Mais où déguster des frites au top ? Voici notre liste non-exhaustive de bonnes adresses à l’occasion de cette Semaine de la Frite.

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

Frites Atelier à Anvers

Fin 2016, après les Pays-Bas, le Frites Atelier débarquait en Belgique. A sa tête ? Sergio Herman, chef étoilé du célèbre restaurant anversois The Jane qui souhaitait rendre ses lettres de noblesse à cet incontournable fleuron belge.

Et le pari est on ne peut plus réussi : croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, ses frites sont accompagnées de sauces délicieuses : béarnaise, mayonnaise, curry, andalouse, truffe, carbonade flamande ou encore sauce cacahuète chaude inspirée d’une recette indonésienne.

Dans un charmant esprit de vieille brasserie d’antan, à 3,50 € la portion de frites gastronomiques, on craque (presque) sans complexe.

32 Korte Gasthuisstraat, 2000 Anvers. www.fritesatelieramsterdam.com.

Robert La Frite à Charleroi

Véritable institution carolo, cette friterie familiale à l’ancienne installée place de l’Ouest, régale depuis 1952 les habitants de la ville et les gourmands de passage.

Ici, les frites épluchées, coupées et cuites sur place s’accompagnent, entre autres, de spécialités bien belges telles que les boulettes sauce tomate ou encore le mythique « Drapeau belge » où carbonades, vol-au-vent et boulettes sauce tomate règnent dans un seul et unique plat… Quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ?

Place de l'Ouest, 6000 Charleroi. www.robertlafrite.be

Chez Clémentine à Uccle

Fille du fondateur de la célèbre friterie Antoine Place Jourdan, Clémentine, alias Clem pour les habitués, fait valser frites fraîches, hamburgers, fricadelles, boulettes, nuggets, brochettes et sauces jusqu’à pas d’heure (jusqu’à 6h du matin le samedi !) dans sa friterie moderne et écoresponsable.

De la conception du bâtiment aux aliments choisis en passant par les matières utilisées, tout est en effet pensé pour respecter l’environnement. Son petit plus : les plats végétariens proposés à la carte.

Place de Saint-Job 40, 1180 Uccle. http://chezclem.be

Baraque Friture à Anvers

Près de la Marnixplaats, à quelques rues des quais, s’est ouverte l’été dernier Baraque Friture, une friterie revisitée aux allures de restaurant gastronomique – à moins que ce ne soit l’inverse. 

On y retrouve, friterie oblige, le comptoir à emporter, où l’on commande ses frites fraîches à la fenêtre. Ici, pas de snacks industriels, mais des ribbetjes marinés ou des spécialités bien de chez nous, comme le vol-au-vent maison, les carbonnades ou les boulettes à la liégeoise.

Marnixplaats 10, 2000 Antwerpen. www.baraquefriture.be 

Chez Jef à Neder-Over-Hembeek

Ce frituriste installé dans un petit cabanon en bois place Peter Benoît peut s’enorgueillir de concocter les meilleures frites de la capitale. Il a en effet été désigné vainqueur du Fritomètre de l’année 2016, sondage qui demandait aux Bruxellois de voter pour leur friterie préférée parmi 15 présélectionnées. Avec 41% des votes, « Chez Jef » avait réussi à détrôner « Frit’Flagey », grand vainqueur du Fritomètre 2015.  

Quant au Fritomètre 2017, les votes sont désormais ouverts sur le site de bx1

Place Peter Benoit, 1120 Bruxelles.

Envie de découvrir encore plus de bonnes adresses ? Découvrez le classement "Fritmap" des meilleures friteries de Belgique établi en fonction des commentaires des clients et de l'évaluation des experts.