Quel est l'alcool le moins calorique à siroter en terrasse ?

Vin, bière, cidre, Champagne, cocktails... Quelle est la boisson alcoolisée qui contient le moins de calories parmi cette liste ? Sans doute pas celle que l'on imagine. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

On ne le dira jamais assez. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. C'est la raison pour laquelle il est primordial de le consommer avec modération. Cette vérité s'applique tout particulièrement l'été, lorsque le soleil nous invite à passer toutes nos soirées en terrasse, au resto, ou à des dîners entre amis ou en famille qui s'éternisent au jardin.

Modérer ne veut cependant pas dire proscrire. On peut profiter du plaisir d'une bonne pinte de bière, d'un verre de vin bien frais ou d'un Spritz qui nous emmène illico en vacances sans tomber dans l'excès. Une chose est sûre, tous ces alcools ne se valent pas en termes de calories. D'ailleurs, les idées reçues autour de certaines boissons alcoolisées ont la dent dure. Pour celles et ceux qui se posaient la question, voici la boisson alcoolisée la moins calorique à consommer.

Pourquoi l'alcool perturbe-t-il notre sommeil ? 

Le cidre 

Il suffit de retenir une chose : moins la teneur en alcool est élevée, moins la boisson contient de sucre et donc, moins elle est calorique. En tête des alcools les plus "light", on retrouve donc le cidre. Au total ? 50 calories pour un verre, soit l’équivalent de deux carrés de chocolat noir. À noter que le cidre doux est un peu moins sucré que le cidre brut.

Autre alcool parmi les moins caloriques : le Champagne. Une flûte ne correspond qu'à environ 100 calories. Quant au vin, tout dépend du type et de la concentration en alcool. Le blanc sec apparaît ainsi comme le moins calorique, avec 140 calories le verre, ce qui correspond à un peu moins d'une petite conserve de maïs doux. Un verre de vin rouge léger correspond à 160 calories environ, pendant qu'un rouge plus alcoolisé, à partir de 13°, se situera davantage à 180 calories. 

Le pire ? La Piña Colada

Même principe pour les bières. Une triple sera plus calorique d'une blanche légère. On considère qu'une canette ou une bouteille de 33 cl de bière blonde comporte en moyenne 140 calories. Elle peut cependant se révéler traître puisqu'on la consomme souvent en de plus importantes quantités que le vin en raison de sa faible teneur en alcool.

Le pire reste les alcools forts tels que le rhum, le gin, la vodka et le whisky. Un verre de rhum contient presque 200 calories, quand un verre de gin, de vodka ou de whisky en contient environ 100. Mais le chiffre ne s'arrête pas là puisque ces alcools forts sont le plus souvent consommés en cocktails et mélangés avec des softs bien souvent caloriques eux aussi. Le cocktail le moins diététique ? La Piña Colada. Le rhum, le jus d'ananas et la crème de noix de coco réunis font grimper la boisson à près de 500 calories. À l'inverse, le Mimosa (composé de Champagne et d'une touche de jus d'orange) apparaît comme l'alcool le moins calorique. 

Les bienfaits inattendus de la bière en vidéo : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.