Quelle montre pour quel poignet ?

Cette question ne vous a-t-elle jamais traversé l'esprit ? Entre pratique, esthétique, confort et traditions, choisir à quel poignet porter cet accessoire de mode s’avère être un choix bien plus compliqué qu’il n’y parait et mérite réflexion. 

Par Jennifer Buisset. Photos : by JanFillem, Allef Vinicius on Unsplash |

Un peu d’histoire

Les premiers modèles ont été conçus de manière à ce qu’on porte la montre du côté gauche comme l’alliance d’ailleurs car celles-ci nécessitaient d’être remontées manuellement et étant donné que la majorité de la population était droitière, c’est la main gauche qui l’a emporté avec succès.  

Une main dominante

On conseille de porter la montre du côté opposé à la main qui est la plus sollicitée  ou encore celle avec laquelle vous faites le plus d’actions. Certaines personnes affirment également que porter sa montre du côté non dominant la préserve de bon nombre de chocs et de risques auxquels s’expose la main qui travaille le plus. 

 

 

Le confort avant tout 

Il n’y aucune règle à proprement dit, si vous êtes ambidextre ou que vous utilisez vos deux mains de la même manière, choisissez le poignet qui vous offrira le confort souhaité pendant toute la journée. Les gauchers préfèrent en général donc la mettre au poignet droit même si les remontoirs ne sont pas situés du bon côté pour eux. Les femmes choisissent souvent en fonction de leurs bracelets pour ne pas être gênées dans leurs mouvements. 

Une montre qui se porte essentiellement à la main droite 

La marque IWC Schaffhausen a lancé une nouvelle version de sa montre Big Pilot’s à porter au poignet droit.  Elle est connue sous le nom de «Big Pilot’s Watch Edition», la «Right-Hander». Cette édition révisée se différencie par le positionnement de la couronne emblématique de forme conique, située sur le côté gauche du boîtier.

 

 

Une question d’esthétique 

Les adeptes de la mode vous diront que la montre est l’accessoire de mode qui fait toute votre tenue et qu’il doit s’accorder avec votre style. Même si aujourd’hui, on commence à mélanger l’or et l’argent dans notre look, pour éviter le fashion faux pas, il vaut mieux mettre à un seul poignet des bijoux de métaux identiques. Après, tout est une question de gout ! 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :