Quelles sont les couleurs à adopter dans son intérieur en 2021 ?

En 2021, de nouvelles couleurs sont à l'honneur pour égayer et dynamiser nos intérieurs. Du jaune, au gris en passant par le beige, petit tour d'horizon des coloris qui vont habiller les pièces de votre appartement ou maison.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Kam Idris |

Comme chaque début d'année, les nouvelles tendances de la maison sont très attendues, à commencer par les couleurs. Alors, avec quelles teintes habiller nos intérieurs afin qu'ils soient les plus harmonieux et les plus vogues en 2021 ? 

Le jaune 

Au mois de décembre dernier, l'entreprise Pantone a dévoilé les couleurs qui vont faire 2021. Cette année, il n'y a pas eu une couleur, mais deux couleurs. Parmi celle-ci, on retrouve le jaune. Plus précisément, la couleur mise à l'honneur est le jaune dit luminueux "illuminating". Dans votre intérieur, ce jaune lumineux peut recouvrir les murs de votre salon pour apporter le plus de peps possible ou être dissiminé par petites touches, sur un fauteuil, un vase ou un cousin par exemple. Le jaune lumineux se marie à merveille avec du bleu marine ou du violet pour jouer sur les couleurs complémentaires. On connaît les cuisines rouge, noire, mais on ose aussi la cuisine habillée de jaune lumineux. Quoi de mieux que de commencer 2021 avec une couleur chaude et attrayante ? 

 

 

Le gris 

Pantone a joué sur les contrastes pour 2021. En plus du jaune lumineux, l'autre couleur de l'année est le gris, nommée par l'entreprise américaine Ultimate Grey. Pour justifier son choix, Pantone indique que ce mariage des deux teintes "transmet un message de force, d’espoir et de résilience". Dans notre imaginaire, on ne peut s'empêcher de penser que le gris représente une année 2020 particulière et morose, tandis que le jaune lumineux symbolise un nouveau souffle et une capacité à rebondir. L'association de ces deux couleurs est parfaite pour habiller les pièces de votre maison. Un canapé gris accompagné de coussins et plaids jaunes est par exemple une combinaison efficace pour décorer votre salon et le dynamiser. Le gris trouve toute sa place aussi sur une table basse ou une table de chevet dans la chambre.

 

 

Le beige 

Pour apporter de la douceur à notre cocon, on mise sur le beige, une valeur sûre en décoration. Il apporte à la fois du minimalisme, de la douceur et une atmosphère apaisante. Une caractéristique que l'on ne retrouve pas forcément avec du blanc ou du blanc cassé. Point fort du beige, il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et sur beaucoup d'objets et accessoires. Vous pouvez le retrouver sur un macramé pour une ambiance bonhème et chic, sur un tapis, une couverture, un coussin en lin... Les murs peuvent eux aussi se parer de beige. Grâce à sa couleur neutre, des cadres colorés ou en noir et blanc peuvent décorer vos murs, tout comme de beaux miroirs en rotin pour une ambiance épurée et authentique. 

 

 

La terracotta 

Couleur chaude et enveloppante, la terracotta réchauffe vos intérieurs grâce à sa teinte aux accents ocre, brique et rouille. On se croit presque en Italie ou au Maroc. Une jolie manière de voyager depuis chez soi. La terracotta, qui signifique terre cuite en italien, a sa place dans une chambre pour une ambiance envoûtante et voluptueuse via une parure de lit ou de jolis fauteuils. Pour le salon, on joue sur les nuances de terracotta, notamment avec les coussins. Pour une ambiance encore plus naturelle, on associe la terracotta avec des éléments décoratifs en bois comme des fauteuils en rotin, des plafoniers, ou encore des paniers en osiers où deposer des magazines pour une pause lecture. Pour ceux qui veulent ajouter de la couleur, la terracotta se marie avce le vert kaki, le noir et le blanc. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.