Quelles sont les meilleures friteries autour de Bruxelles ?

Des friteries, on en trouve à tous les coins de rue en Belgique. Mais certaines valent plus le détour que d’autres. Un nouveau classement réalisé en Région flamande a déterminé les meilleures friteries commune par commune. Voici celles qui se sont démarquées autour de Bruxelles.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Fernanda Martinez on Unsplash. |

Chaque année, plusieurs concours s’organisent autour de l’un des mets les plus populaires de notre royaume : la frite. Actuellement, un concours de la frite est organisé en Flandre et si on ne connait pas encore le grand gagnant qui pourra jouir du titre de meilleure friterie de Flandre durant un an, certaines friteries se sont déjà démarquées. En effet, 60.000 Flamands ont voté ces dernières semaines pour déterminer les meilleures friteries commune par commune en Région flamande. Sur plus de 300 friteries répertoriées dans ce classement (en moyenne une par commune), on en a épinglé pour vous quelques-unes qui se situent en bordure de Bruxelles et où vous pourrez facilement vous rendre. 

La vidéo du jour :

La friterie S-Bocht à Overijse

Si vous cherchez des frites bien dorées et bien croustillantes, cette friterie a tout pour vous plaire. À Overijse, on est unanime : les meilleures frites se mangent chez S-Bocht, la friterie située à deux pas de l’église. Ce qu’on aime aussi ici ? Le choix impressionnant des sauces avec lesquelles accompagner et tremper nos frites. Le petit plus ? Les végétariens peuvent troquer fricadelles et bitterballen contre une alternative végétarienne faible en calorie. 

L’adresse ? Justus Lipsiusplein 17, 3090 Overijse.

La friterie Pat@Friet à Tervuren

Vous n’en avez jamais assez dans votre cornet ? Ici, les avis se rejoignent tous pour dire que les portions sont plus que généreuses et les frites parfaitement cuites. Les frites se déclinent en trois portions différentes : petite, moyenne ou large, et pour les très grandes faims, il est également possible de commander une double ration pour 6,50 €. Les gourmets pourront aussi se laisser tenter par des frites de patate douce. 

L’adresse ? Leuvensesteenweg 636, 1930 Zaventem.

La friterie De Polle à Vilvoorde

De jour comme de nuit, vous pouvez en quelques clics passer commande sur le site de cette friterie. On doit dire que pouvoir anticiper son envie de frites à tout moment a de quoi plaire, surtout quand on sait que les frites y sont parfaitement réussies. Oubliez l’Andalouse et la mayonnaise, d’après les recommandations, la sauce au ragoût, la sauce cacahuètes et la sauce au curry fait maison se marient super bien avec les frites. Alors, on teste ? 

L’adresse ? Leuvensesteenweg 291, 1800 Vilvoorde.

La friterie De Gendarm à Dilbeek

Certains font des dizaines de kilomètres juste pour pouvoir goûter à leurs frites. La raison ? Elles sont croustillantes comme il faut, mais surtout le personnel est super accueillant et bilingue, pour les frileux qui ont peur de sortir des communes francophones. Ici encore il est possible de passer commande en ligne et de se faire livrer ( si vous habitez dans la zone où ils effectuent des livraisons). Mais il n’y a pas que les frites ici, les burgers faits maison sont également ultra gourmand. 

L’adresse ? Wijngaardstraat 103, 1703 Dilbeek

La friterie Smith & Chips à Hoeilaart

Une autre friterie qui cumule les bons avis aux alentours de Bruxelles. Ici, les frites sont cuites dans un mélange de graisse végétale et de graisse de bœuf non raffinée, et tous les jours la graisse de friture est remplacée pour assurer un service de qualité.  Dans cette friterie, on peut aussi manger des snacks maison tels que des boulettes de viande à la sauce tomate, du ragoût et du vol-au-vent. Une adresse à découvrir si vous êtes de passage par Hoeilaart. 

L’adresse ? Gemeenteplein 25 A 1560 Hoeilaart

Envie de connaître quelle friterie sera élue meilleure friterie de Flandre ? Rendez-vous dès le 6 novembre ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.