Quelles sont les pâtes les plus commandées dans les restaurants italiens ?

Les pâtes constituent l'un des plats les plus populaires au monde. Aucune étude n'a été menée pour déterminer quelle forme et quelle sauce sont les plus prisées dans les restaurants. Pour se faire tout de même une petite idée, on a interrogé Mario, le fondateur de l'établissement Primo. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Primo, c'est un peu l'adresse qu'on ne présente plus. Ce cocon ixellois cosy est le repère parfait pour se sentir comme à la casa, quel que soit le jour de la semaine ou le mood du moment. Ce qu'on aime particulièrement chez eux, ce sont les assiettes de pâtes généreuses qui n'ont pas subtilement réduites après le passage de la crise énergétique et la hausse du coût des matières premières. Phénomène devenu de plus en plus courant ces derniers temps. Ici, avec la générosité culinaire qui caractérise les Italiens, on ressort vraiment repu. Et c'est très cru dit comme ça, mais c'est un peu pour ça aussi qu'on va au resto finalement. 

L'astuce de Mario, le chef de Primo, pour réussir ses pâtes :

Un autre détail qui ne trompe pas ? Le nombre d'Italiens installés aux tables voisines. Forcément, il y a de l'ambiance et ça parle fort, mais ça fait partie du jeu, ou plutôt du charme. Le seul reproche qu'on pourrait leur faire finalement, c'est la paralysie totale au moment de commander, car tout donne envie. Le menu qui change tous les quatre mois ne propose pas de recettes italiennes classiques, mais uniquement des versions revisitées pour s'adapter aux produits locaux ou de saison. Par exemple, leur ragù est concocté à partir de saucisses issues d'une ferme belge à la qualité similaire voire même carrément meilleure que celles en provenance directe d'Italie. 

D'ailleurs, Primo travaille avec 80% de produits cultivés en Belgique. Les fruits et les légumes proviennent pour la plupart du Pajottenland, souvent baptisée la Toscane du Nord. Les pleurotes sont cultivés dans les caves de Curreghem à Anderlecht. D'ailleurs, il s'agit de la seule adresse italienne labellisée Good Food à Bruxelles. Ce label, qui fait de plus en plus parler de lui, récompense les établissements qui privilégient les ingrédients locaux et de saison, offrent des alternatives végétales et veillent à réduire le gaspillage alimentaire. Bien sûr, certains produits continuent d'être directement importés d'Italie comme la burrata ou la guanciale (joue de cochon avec laquelle on fait la carbo). Mais tous sont issus de petits producteurs italiens. Qualité oblige, exit la grande distribution.

Les trois pâtes à tester 

Et puisqu'on a eu définitivement beaucoup de mal à faire un choix dans leur carte, on a demandé à Mario, le fondateur de Primo, de nous glisser en secret les trois bestsellers du menu. Et voici les trois plats de pâtes les plus commandés du resto : 

1. La Tricolore

"On l'a depuis notre premier jour, c'est la recette de pâtes que l'on a toujours gardée, car elle fait partie de l'ADN de Primo", explique Mario. Au programme ? Des pâtes onctueuses aux pistaches, tomates confites, crème de burrata et des gracieuses tranches de Mortadella en supplément pour 2,50€ supplémentaires. 

2. L'Impériale

"Celle-là, presque plus besoin de la présenter !". L'Impériale porte bien son nom avec sa recette à base de crème de champignons, châtaignes et truffe noire, jus de champignons des bois, mozzarella fumée et persil plat.

3. La Carbonera

"On a élaboré une variante de la carbonara classique avec un produit belge, le chou-rave (ou céleri-rave en fonction de la saison). Ça a donné la carbonera, car "nera" signifie "noir" en italien, en référence à la truffe qu'on a ajoutée". Dans l'assiette, on retrouve une crème de chou-rave et truffe noire, romarin, guanciale, jaune d’oeuf, pecorino et noisettes. Miam ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.