Quatre restaurants labélisés “Good Food” à Bruxelles

Certains lieux sont des établissements bien connus de la capitale, d’autres sont tout nouveau et se forgent encore une place dans le paysage culinaire bruxellois, mais ils ont tous en commun le même label : le Good Food, un label qui met en avant l’alimentation durable.  Zoom sur quelques lieux où se régaler en respectant l’environnement. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Brenna Huff on Unsplash. |

Vous avez décidé de faire attention à votre consommation chez vous, mais dès que vous êtes de sortie, vous ne savez plus trop vers quel restaurant vous tourner pour prolonger votre démarche ? Bruxelles Environnement décerne un label intitulé « Good Food » aux établissements bruxellois qui évoluent vers une gestion durable et selon les critères qu’ils remplissent (option végétarienne, produits bio, produits frais, réduction du gaspillage alimentaire, etc, ), ils reçoivent une, deux ou trois toques. Pour repérer ceux qui bénéficient de ce label, il suffit d’observer les vitrines des restaurants où se trouve un autocollant avec une carotte. Pas le temps de faire du lèche-vitrine ? En voici quelques-uns :

1.  TERO , 3 toques

Avec deux restaurants à Bruxelles et un autre à Bierges, TERO ne cesse d’évoluer depuis sa création. Il faut dire que le concept répond pile à la demande du consommateur toujours plus soucieux de savoir ce qui se retrouve dans son assiette. Ici, le menu est renouvelé selon les saisons et les produits proviennent directement de leur ferme, située à Rochefort.  Depuis 2017, ils disposent également de leur propre élevage de vaches, de cochons, de moutons et de poules pondeuses. Toutes les assiettes sont donc composées à partir de ces produits sains et savoureux. En plus d’une sélection pointue, les chefs privilégient également les cuissons douces afin de préserver les saveurs des ingrédients. Bref, un délice à tester absolument ! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BELGIAN CHEESES homemade chutney and seed bread 💛

Une publication partagée par small dishes to share 🌱 (@terorestaurant) le

 

TERO, 56, rue de Champles à Bierges ou 67 Avenue Franklin Roosevelt à Ixelles ou 1 rue Saint-Bernard à Saint-Gilles. 

2. L’Harmonium, 2 toques

Depuis 2018, l’Harmonium bénéficie du label Good Food pour ses produits de qualité et de saisons qui se retrouvent dans l’assiette. Dans ce stam café, la culture est mise à l’honneur et les créations artistiques s’enchaînent. Chaque mois, une exposition, un spectacle d’impro ou un vernissage s’implante dans le décors, et donnent à ce lieu ce supplément d’âme qu’on a de plus en plus de mal à trouver dans les nouveaux lieux, certes tendance, mais dénués souvent de sens, à Bruxelles. Côté menu, on retrouve des assiettes végétariennes, des assiettes à partager, des pâtisseries ou encore des sandwichs. Bref des choses simples, mais que l’on prend un malin plaisir à déguster. 

 

 

L'Harmonium, Rue Vanderkindere 293, 1180 Uccle

3. Brut, 3 toques

Nous vous  parlions il y a quelques semaines à peine de Brut, ce restaurant pile dans l’air du temps qui a du sens tant dans son aspect sociétal, environnemental que gourmand. Ici, le zéro gaspi et le zéro déchet sont au centre des préoccupations, et les produits utilisés sont majoritairement issus du terroir belge. Mais dans les associations de goûts et les modes de cuisson, on voyage surtout au Japon et en Argentine.  Pourquoi 3 toques ? Parce que le produit est entièrement respecté, parce que la déco est recyclée et jolie et surtout parce que c’est vraiment très bon ! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Good food = good mood 😋 #brutfood

Une publication partagée par Brut (@brut_food) le

 

Brut, 49 rue Antoine Labarre, 1050 Bruxelles. 

4. Contrebande, 3 toques

Vous connaissez peut-être cette adresse pour ses gaufres salées instagrammables à souhait, mais figurez-vous qu’en plus d’être photogéniques, elles sont aussi également succulentes. Les assiettes végétariennes et leurs planches façon tapas sont aussi délicieuses. Cette cantine bio est l’endroit rêvé pour les amateurs de bonnes mousses puisqu’on y trouve tout un tas de bières venant de brasseurs belges. En résumé, on vient aussi bien pour le brunch, que pour le lunch ou pour l’apéro entre copains !  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notre brunch du samedi ;) #waffle #contrebande # brunch

Une publication partagée par Contrebande • Les Évadés Coop (@contrebandebar) le

 

Contrebande, Place Fernand Cocq 6, 1050 Ixelles.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :