Quels soins apporter à nos cheveux après l’été ?

Parce qu’ils ont été malmenés par le vent, l’eau de mer, le soleil… Nos cheveux ont besoin de soins adaptés. Conseils d’un professionnel et sélection shopping de la rédaction pour une rentrée en beauté.

Par Sigrid Descamps et Anissa Hezzaz. Photo : D.R. /Pixabay. |

Installé dans son nouvel écrin, avenue Louise, Frédéric Van Espen, à la tête du salon Didier & Rosalinde nous livre ses conseils de pro…

Quels sont les gestes à éviter et ceux à adopter sur des cheveux malmenés ?

Il faut toujours veiller à adopter des soins adaptés à son type de cheveux, selon la longueur, la texture, la coloration… Les cheveux longs et colorés sont par exemple plus sensibles aux effets du soleil. Ils devront non seulement être démêlés en douceur, mais aussi repigmentés avec une coloration douce, dite acide, qui va refermer les écailles du cheveu et le faire briller. Évitez de tirer dessus. Commencez toujours par les pointes pour les démêler, en remontant progressivement…

Si vous avez les cheveux secs, il vaut toujours mieux utiliser un conditionner et une huile avant le séchage. On évite à tout prix de tirer sur les cheveux secs et emmêlés. Quand le cheveu est encore mouillé, s’il est fort abîmé, il peut être élastique et il risque alors de casser si on le brosse à ce moment-là. Il faut donc toujours traiter ses cheveux avec douceur.

Existe-t-il une manière spécifique pour se laver les cheveux ? 

Il faut bien se dire que le sébum vient de la racine du cheveu. Ce qui signifie que ça ne sert à rien de frotter ses longueurs avec le shampoing et de faire une grosse boule pleine de savon. L’idéal, c’est de prendre une pipette, de mélanger trois quarts d’eau pour un quart de shampoing, et d’appliquer le shampoing sur cheveu sec à la racine. Bien appliquer le shampoing, faire mousser le cuir chevelu, émulsionner, rajouter un petit peu d’eau avant de rincer.  Finalement, on laisse couler sur les longueurs. 

Le shampoing, malgré tout, même s’il est très « tendre » reste toujours un détergent. Ça ne sert donc à rien d’essayer de laver trop ses cheveux. Il vaut mieux alors simplement faire un bon soin et le laisser poser le plus longtemps possible. À la limite, se laver les cheveux le soir, appliquer le soin et dormir avec, c’est même encore mieux.  

Quel soin appliquer ?

Un soin reminéralisant. Souvent, après les vacances, les cheveux sont déminéralisés. Je conseillerais d’utiliser après le shampoing et le conditionner un spray reminéralisant qui redonnera du tonus à la chevelure sans l’alourdir.

www.didieretrosalinde.be

Le shopping réparation de la rédaction

Lire aussi :
Se laver les cheveux au champagne, la dernière tendance capillaire
Quatre techniques esthétiques qui font le buzz
Des cheveux lisses en quelques minutes ?