Raclette, tartiflette, fondue… laquelle est la moins calorique ?

Sujet délicat, on sait. Tous les hivers, c’est la même chose, on alterne raclette, fondue, tartiflette et on pense faire de bonnes réserves pour braver le froid. Mais il est temps de faire les comptes et de se demander lequel de ces plaisirs d’hiver gourmands nous fera le moins culpabiliser, ou plutôt le moins de mal sur la balance… 

Par Mathias Renaux. Photo: Instagram |

Pour rester relativement objectif, on va dire qu’on mange une portion normale, sans faire le morfal, et sans les boissons. Si vous décidez de faire quelques excès, c’est vous qui voyez (et on ne vous en voudra pas!).

La raclette, 1250 calories

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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La reine de l’hiver, c’est la raclette. Lors d’un repas raclette, on mange en moyenne 180 g de fromage, 100 g de charcuterie, 4 pommes de terre moyennes, un peu de salade verte et les incontournables cornichons et oignons au vinaigre. Le plus gros pourcentage des calories ingurgitées vient du fromage, car avec environ 350 calories au 100 g, on tourne aux alentours de 700 calories, auxquelles on ajoute les 230 calories de la charcuterie, les 340 calories des pommes de terre. Et on vous épargne les calories du reste, après tout, ce sont des légumes ! Au total, une portion de raclette vous apporte plus ou moins 1250 calories… Soit 2,5 Big Mac !

Pour rappel, les besoins en calories quotidiens sont de 2000 calories pour les femmes et de 2500 pour les hommes. De quoi vite faire grimper son quota journalier. Du coup, si vous souhaitez diminuer un peu le compteur à gras, on vous propose d’opter pour de la charcuterie maigre type jambon blanc ou bresaola. Aussi, remplacez les pommes de terre par une bonne poêlée de légumes, pour une raclette qui change. Ça sera toujours ça en moins (on se rassure comme on peut)! Et si vous souhaitez de nouvelles recettes pour une raclette qui change, lisez vite notre article ici.

La fondue au fromage, 1000 calories

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Ici, les calculs vont être vite faits, puisqu’une fondue, c’est juste du fromage fondu et des croûtons de pain. Et d’ailleurs, avec la fondue, on mange bien plus de fromage qu’avec la raclette ! En moyenne, on mange 220 g de fromage et 200 g de pain. Cependant, les fromages fréquemment utilisés pour la fondue comptent en moyenne 250 calories au 100 g, soit bien moins que pour la raclette. Du coup, on gagne au change! Et pour le pain c'est pareil, 250 calories au 100 g. Au total donc, pour une fondue toute simple, on tourne à 1000 calories. Un quart de moins que pour la raclette. Tout comme une bonne pizza bien garnie en somme !

Pour alléger la fondue, on remplace les croûtons pain par des légumes crus type chou-fleur ou tomate cerise !

Mais rassurez-vous, une autre alternative à la fondue au fromage est possible : la fondue bourguignonne ! Alors non, ça n’est pas la même chose, mais tout de même. Pour rappel, une fondue bourguignonne, c’est le même principe que la fondue classique, mais avec des morceaux de viande crue que l’on trempe dans l’huile très chaude. Une option plus légère, même si la viande est « frit ». Avec un apport moyen de 320 calories au 100g de fondue bourguignonne, ce qui fait la différence, c’est la quantité ! On vous conseille alors d’opter pour une viande maigre et d’y aller mollo sur les sauces diverses qui l’accompagnent !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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La tartiflette, 600 calories

Si vous comptiez sur les oignons, en quantité dans la tartiflette, pour faire pencher la balance de votre côté, ce n’est pas gagné, car ils sont toujours accompagnés des riches lardons. Les fondamentaux sont donc : les pommes de terre, des lardons, les oignons, la crème (sinon c’est sec) et le reblochon. Si on compte en moyenne 150 calories au 100 g de tartiflette, peu nombreux sont ceux qui ne mangent qu’une si petite portion de ce plat tellement réconfortant… Comptez plutôt 400 grammes par personne. Mais alors, si on fait les calculs, on arrive à approximativement 600 calories. Un chiffre bien en dessous des deux autres plats d’hiver dont on raffole ! Une bonne portion de tartiflette, c’est 1/3 de calories en moins qu’un kebab bien garni (pensez-y lors de votre fringale d’après soirée)!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Si d’aventure, vous souhaitez tout de même rendre la tartiflette plus légère, libre à vous de remplacer les lardons traditionnels par ceux de dinde, ou tout simplement, de ne pas trop vous resservir…

Vous voilà désormais en connaissance de cause lors de vos prochaines soirées "comfort food"entre amis ou en famille, quand il fait bien froid dehors. Et même si ici on s'est concentré sur les calories, n'oubliez pas non plus que ces plats servent aussi à se faire plaisir! Profitez-en tant que c'est la saison. 

 

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