Redécouvrir Liège à vélo

Liège vaut un city trip en soi! D’autant qu’une balade au fil de l’eau permet de découvrir ses plus beaux trésors en quelques coups de pédale. 

Photo by Vishal Banik on Unsplash |

Balade urbaine

Découvrir une ville, c’est en percevoir toutes les ambiances et en sentir battre le cœur. Le vélo permet cela, car il vous permet d’avancer à votre rythme, de choisir vos haltes et de mettre parfois le pied à terre pour savourer les plus jolis points de vue. Liège est une ville riche de son patrimoine, mais aussi de parcs, de musées, d’espaces insolites… Et surtout, il y a la Meuse, omniprésente, qui invite à la flânerie. Voici notre parcours à vélo à faire en famille pour ne perdre aucune miette de cette belle cité…

Parcours : 16 km
Difficulté : Accessible aux familles, enfants à partir de 8 ans
Durée : 2 heures
Type de vélo : Vélo tous chemins

Le parcours

1. De Herstal au Grand Curtius

La balade démarre de Coronmeuse, tout au nord de la Ville. De l’autre côté de la Meuse, on peut voir l’île Monsin et les Brasserie Jupiler. Sur le RAVeL, traversez le pont Atlas puis prenez à droite pour rejoindre le quai Godefroid Kurth, puis celui de Sainte-Barbe, duquel on aperçoit, sur l’autre rive, le Grand Curtius. Ce site muséal, reconnaissable à son imposant palais de briques rouges et pierres de Meuse : le Palais Curtius. Cet édifice de la Renaissance mosane a été dessiné au début du XVIIe siècle pour le notable liégeois Jean de Corte, dit Curtius, riche marchand d’armes et de poudre à canons. Le site classé est aujourd’hui un musée d’art et d’histoire.

2. Le passé et le futur sur votre parcours

Face au site du grand Curtius, le pont Maghin est assurément l’un des plus beaux points de vue de la ville ; n’hésitez pas à mettre pied à terre pour prendre quelques photos. Reprenez ensuite la route, vous arriverez vers la passerelle Saucy, qui enjambe le fleuve et permet de rejoindre le centre-ville à vélo via la rue de la Régence. Envie d’une balade dans les petites rues du Carré ? C’est ici qu’il faut faire le détour, sinon poursuivez le long de l’eau, sur le quai Edouard Van Beneden.

Vous roulerez jusqu’au musée de la science et l’aquarium de la Ville, et enfin, jusqu’à la Boverie. L’île où a été construit le musée des Beaux-Arts de la ville et son immense parc, où les Liégeois viennent prendre le vert dès les premiers beaux jours. Si vous faites le tour du parc, prenez le temps de rejoindre, sur les rives de la Meuse, l’imposante Tour Cybernétique, la sculpture abstraite de Nicolas Schöffer qui, grâce à un jeu de capteurs et de moteurs, est en mouvement perpétuel. 

3. De la Boverie à La gare des Guillemins

Inaugurée en 2016, la nouvelle passerelle de la Belle Liégeoise relie le site exceptionnel du parc de la Boverie au quartier des Guillemins, l’occasion d’un détour pour admirer l’incroyable gare TGV dessinée par l’architecte Calatrava…

Aussi impressionnante à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’édifice vaut également une pause pour aller se balader sous ses enivrantes travées de métal. Le chemin pour rentrer emprunte les même voies, mais à tout moment, il vous est loisible de traverser la Meuse pour rejoindre le centre de la Cité ardente et profiter de la célèbre convivialité liégeoise…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :