Réouverture des boîtes de nuit : où retourner danser et faire la fête à Bruxelles ?

À partir de ce vendredi 18 février, les boîtes de nuit vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes. Après de longs mois sans faire la fête, voici les lieux incontournables de la capitale pour une première soirée déjantée comme on n’en faisait plus depuis longtemps !  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Chez Ginette, la reine des nuits bruxelloises 

Faut-il encore présenter la meike de la Rue haute ? Chez Ginette, ou Gigi pour les habitués, c’est le concept de soirées qui séduisent la nouvelle génération de Brusseleirs. Son histoire a commencé au Havana dans les Marolles, avant de s’installer à la place du You Night Club, au 18 de la rue Dusquenoy. Après des mois de fermetures, chez Ginette reste toujours fidèle à son ADN et proposera dès ce vendredi des soirées « à la bonne franquette », comme les organisateurs de ce concept aiment le rappeler. L’entrée sera gratuite avant 23 heures et comptez 7 euros après. Alors si Ginette vous a manqué et que crier à tue-tête sur les musiques de variété française aussi, vous savez désormais où vous rendre ! À vendredi, une fois ! 

L’adresse ? Rue Duquesnoy, 18, 1000 Bruxelles. Plus d'infos ici.

Le Spirito, le club qui brise les codes

Au Spirito, on ne se contente pas de danser dans le noir sur fond de musique électro. Ici, on est loin du décor en béton qu’on retrouve dans d’autres lieux bien connus de la capitale. Car avant d’être une boîte de nuit, le Spirito était une église. Depuis 2010, elle est considérée comme l’une des plus belles boîtes de nuit du monde grâce à son décor authentique. Ce vendredi 18 février, le Spirito annonce sa soirée « Fever is back », autant dire que la soirée n’est pas prête de s’arrêter ! 

L'adresse ? Rue de Stassart 18, 1050 Ixelles. Plus d'infos ici. 

Le Fuse, le légendaire 

La rue Blaes risque d’être bondée de monde ce vendredi. Et pour cause, tous les fêtards de la capitale se sont donné rendez-vous au numéro 208, au légendaire Fuse. Cet ancien cinéma qui a d’abord conquis la communauté espagnole avec sa disco Rojo et sa disco verde (les deux salles initiales à l’époque), est vite devenu le repère des Bruxellois en quête de musique électro et de fête.  Aujourd’hui, il est une référence incontournable du monde de la nuit dans la capitale. Pour sa réouverture le Fuse promet une nuit « extatique et étoilée » avec un line-up de folie. 

L’adresse ? Toujours la même, 208, rue Blaes, 1000 Bruxelles. Plus d'infos ici. 

La Cabane, le plus intimiste 

Pour une fois, ce n’est pas dans la capitale même que les choses bougent, mais à Watermael-Boitsfort avec le nouveau repère des jeunes avides de soirées qui décollent : La Cabane ! Situé au 182 chaussée de La Hulpe, à côté du Teatro, qu’ils ont intégralement reconstruit et aménagé, cette boîte de nuit se veut être plus intimiste - mais tout aussi branchée que ses consœurs ancrées depuis plus longtemps - est la dernière-née du collectif Bruxellois Play label Records, connu pour avoir fait danser les Bruxellois au rythme de la house dans des endroits atypiques tels que des rooftops, des laveries, ou en open-air sur la Place Poelaert. Ici, on retrouve un dance floor évidemment, mais avant de se transformer en boîte de nuit, on y vient d’abord pour boire un cocktail en mode afterwork dans le coin « salon ». Car La Cabane surfe sur la tendance des micro-clubbings, ces boîtes de nuit qui veulent avant tout privilégier la qualité avant la quantité. Histoire de s’ambiancer tout en douceur…

L’adresse ? 182, Chaussée de la Hulpe, 1170 Boitsfort. Plus d'infos ici. 

Doktor Jack, l’ancienne Doudingue 

Autrefois, cet établissement accueillait la Doudingue, l’un des lieux emblématiques des sorties nocturnes dans le Brabant Wallon. Aujourd’hui, la Doudingue est devenue Doktor Jack pour être plus en phase avec la jeunesse actuelle. Changement de décors et de nom donc, mais une ambiance toujours assurée comme l’ont vécu à l’époque les Bruxellois qui s’y amassaient pour faire la fête jusqu’aux petites heures. Derrière le Doktor Jack, on retrouve Marc Susini, le patron d’autres établissements bien connus à Braine-l’Alleud comme  l’Acte 3, le Peanuts, le Bowl Factory et le Goolfy. Pour la réouverture, le rendez-vous est donné le samedi 19 février. L’entrée sera gratuite avant minuit et comptez 6 euros après cette heure-là. 

L’adresse ? Clos Lamartine 5, Braine-l’Alleud.  Plus d'infos ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.