15 terrasses bruxelloises pour profiter des beaux jours d'automne

Après des semaines de grisaille, le soleil a promis de faire son grand retour pour quelques jours. De quoi nous donner envie de remettre le nez dehors et de profiter encore un peu des derniers rayons de soleil. À la recherche d’un lieu où vous pourrez profiter d'une jolie terrasse dans une ambiance cosy et chaleureuse ? En voici 15 que la capitale a à nous offrir.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / @instagram. |

1. 13 degrés, place Jourdan

Situé au coeur du quartier européen, 13 degrés est un bar à vin qui peut vous accueillir toute l’année sur sa grande terrasse extérieure. Rassurez-vous, 13 degrés, ce n’est pas la température qu’il fait dans ce lieu, c’est tout simplement la température idéale pour servir un bon vin. Ici, les 27 fêtes nationales des pays membres de l’UE y sont célébrées. Aussi, un verre à la main, vous voyagerez tantôt en France, tantôt en Californie, en Australie ou encore en Italie grâce aux vins. Pour s’accorder au mieux avec ceux-ci, on vous propose également des produits issus de différents terroirs d’Europe pour un maximum de plaisir gustatif. Idéal pour un afterwork hivernal. 

13 degrés, 49 place Jourdan, 1040 Etterbeek. 

2. Le Café Métropole, place De Brouckère

Offrant plus de couverts à l’extérieur qu’à l’intérieur, cette brasserie haut de gamme de la tradition culinaire bruxelloise est un lieu mythique de la Capitale. Installez-vous et observez alors le ballet de célébrités qui défile dans le hall de l’hôtel, tandis que vous vous prélassez dans le coin-bar. Au choix, vous pouvez donc profiter des décors d’époques, du mobilier design et du cadre intimiste à l’intérieur, ou alors, prendre le pouls de la ville à l’extérieur, où la terrasse chauffée saura satisfaire les clients les plus frileux. Idéal pour un lunch improvisé, pour boire un thé ou pour déguster une bière artisanale belge… Il y a toujours une bonne excuse pour se rendre au Café Métropole. 

Café Métropole, 31 place de Brouckère, 1000, Bruxelles. 

3. La Villa Lorraine 

Située aux abords du Bois de la Cambre, la Villa Lorraine bénéficie d’une somptueuse terrasse en pierres bleues à l’orée du bois. À l’intérieur, on profite du cadre confortable et chic, tandis qu’à l’extérieur, les tables sont nappées d’un tissu blanc immaculé à l’ombre d’un grand marronnier. On y va pour luncher version étoilée, pour profiter des rayons de soleil automnaux, ou pour le dîner, pour se réjouir des couleurs des arbres qui réchauffent les fins de journées du mois d'octobre. Un rendez-vous prestigieux qui saura plaire à toute la famille, ainsi qu’à vos amis. Idéal pour les clients à la recherche de confort, de luxe et d’intimité. 

La Villa Lorraine, 75 avenue du Vivier d’Oie, 1000 Bruxelles. 

4. Le Chalet Robinson, au coeur du Bois de Cambre 

Loin de l’agitation de la ville, en plein coeur du Bois de la Cambre, on ne présente plus le Chalet Robinson. Brasserie de renommée pour les Bruxellois, cette adresse est devenue un lieu de réception incontournable, tant pour un business lunch que pour des fêtes plus intimes. Situé au beau milieu du lac, le chalet vous accueille tant pour y boire un verre, que pour vous délecter d’une pâtisserie à l’heure du goûter ou le soir, pour venir goûter à des plats typiquement belges. Pour vous sustenter, il faudra d’abord faire la traversée à bord d’une petite barque, seul et unique moyen d’arriver de l’autre côté. Une fois sur place, vous pourrez profiter de la terrasse avec une vue imprenable sur le lac du Bois de la Cambre. Rien de plus romantique en somme !

Chalet Robinson, 1 sentier de l’Embarcadère, 1000 Bruxelles. 

5. La Brasserie des Etangs Mellaerts 

Dans un cadre enchanteur, située au bord des Etangs Mellaerts, on retrouve cette brasserie à Woluwé-Saint-Pierre. Ici, la terrasse chauffée vous donne une vue imprenable sur les étangs, et la véranda vous permettra de profiter de la nature environnante. Au menu de ce restaurant bien connu des Bruxellois, on retrouve une savoureuse cuisine de qualité avec des produits de saison. À tester absolument !

La Brasserie des Etangs Mellaerts, 275, boulevard du Souverain, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. 

6. Broebbeleir, place du Jeu de Balle

L'ancien restaurant Pin Pon a été remplacé par une nouvelle adresse, Broebbeleir, une friterie traditionnelle, où burgers, frites et bières belges  satisferont les estomacs les plus affamés. Situé en plein coeur des Marolles, on aime surtout s'y rendre le dimanche en fin de journée quand les derniers touristes de la place du Jeu de Balle déambulent, vous laissant alors profiter de la sérénité de cet endroit, ou encore le matin pour se délecter d'un brunch typiquement belge à base de gaufre. 

Broebbeleir, 62 place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles. 

7. The Avenue, de l'Hôtel Barsey By Warwick

Cette adresse, située sur l’avenue Louise à Bruxelles, a tout pour plaire. À commencer par son ambiance calfeutrée au coin du feu et sa terrasse agréable et accueillante. Une manière de profiter d’un petit écrin de verdure et de calme, le temps d’un bon repas, au milieu du chaos de la ville. Ici, on goûte à la cuisine fusion, une cuisine qui mêle les saveurs asiatiques avec celle que l’on connaît bien, de chez nous. Ainsi, vous vous laisserez peut-être tenter par des « nouilles » carbonara ? 

Hôtel Barsey by Warwick, 31 avenue Louise, 1050 Bruxelles. 

8. Rouge Tomate, à Ixelles

Rouge Tomate, c’est le nom de cette maison de maître majestueuse qui est tant convoitée sur l’avenue Louise. La grande terrasse à l’arrière de la maison est très agréable et constitue l’une des plus belles de Bruxelles, selon les Bruxellois de souche. Ici, on y déguste des jus de fruits frais, des produits sains et des desserts à tomber. Bref une adresse qui met tout le monde d’accord. 

Rouge Tomate, 190 avenue Louise, 1050 Ixelles. 

9. Le Chyl, à Louise

On ne présente plus cette adresse, tant convoitée par les influenceurs et qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux pour ses brunchs à tomber. Mais elle est moins connue pour sa terrasse urbaine, toujours ensoleillée, où on aime se poser et siroter un iced tea maison. Un beau cadre où on aime tout simplement chiller. 

Chyl, 62 rue Belle-Vue, 1000 Bruxelles. 

10. Cospaia, Toison d'Or

Cette adresse dispose d’une terrasse géante qui surplombe l’avenue de la Toison d’or : un lieu unique qui vous fera prendre un peu de hauteur en plein milieu de la ville. On y va à l’heure de l’apéro pour déguster un de leurs cocktails. Ici, n’ayez pas peur de venir en groupe : la terrasse accueille près de 80 couverts, vous ne risquez donc pas d’être à l’étroit. Aussi, pour ceux qui désirent un apéritif sur le pouce, un espace lounge a été créé. Let’s go ? 

Cospaia, 1 rue Capitaine Crespel, 1050, Bruxelles. 

Le café des Minimes

Situé entre le quartier des Marolles et le Sablon, le café des Minimes est le lieu de tous les apéros en été, mais même en automne, on aime s’y rendre pour s’attabler à la terrasse ombragée, en dégustant l’une de leurs bières locales issues de micro-brasseries belges. Les plus frileux n’hésiteront pas à commander une soupe encore fumante lorsque les journées se rafraichissent, histoire de profiter au maximum des belles journées d’automne.  

Le café des Minimes, 60 rue des Minimes, 1000 Bruxelles. 

DJO, entre Saint-Gilles et Ixelles

Vous cherchez un lieu en toute simplicité? DJO, c’est ce bistro-bar idéalement situé entre Ixelles et Saint-Gilles où la cuisine est sans chichis et où l’ambiance est chaleureuse. On aime le style industriel de cet endroit, mais aussi sa petite terrasse cachée, qui lors des douces journées d’automne, constitue encore un endroit où il fait bon de s’attabler. 

DJO, 227 Chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles.  

Osteria Romana

Cette adresse est longtemps restée un secret bien caché, mais il a suffi de quelques bons échos pour que le lieu devienne l’un des incontournables de la capitale. Et si on y va davantage pour gouter aux fameuses carbonara à la Romaine du chef Filippo La Vecchia, l’automne venu, on aime descendre sur le petit jardin « secret », pour siroter un petit apéro en attendant que notre table soit prête.

Osteria Romana, 11 avenue Legrand, 100 Bruxelles. 

Odette en ville

Pour une soirée romantique à souhait, on se rend chez Odette en ville, aux abords du Châtelain. Si l’intérieur du restaurant est cosy à souhait, l’extérieur ne démérite pas non plus : quelques tables sont magnifiquement dressées, avec des nappes blanches immaculées et une jolie vaisselle. De quoi nous faire presque oublier le passage des voitures dans la rue.    

Odette en ville, 25 rue du châtelain, 1050 Ixelles. 

Au petit Suisse

Parce que la saison des raclettes et des fondues est lancée, ce restaurant est tout ce qu’il nous faut pour affronter l’automne : le fromage et les spécialités de Suisse dont des viandes séchées à tomber, vous régaleront et lorsqu’il est encore temps de se mettre en terrasse, mais que les journées se rafraichissent, on y sirote un petit verre de vin ou un chocolat chaud emmitouflé dans sa doudoune.

Au Petit Suisse, 4, rue du Postillon, 1180, Uccle. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :