Saison des jonquilles : les règles à respecter pour une cueillette réussie

Le printemps est bien là et les bois s’ornent d’un tapis jaune. Il s’agit bien évidemment des jonquilles. Bon nombre de personnes apprécient ces fleurs et aiment les récolter pour en faire de jolis bouquets. Mais peut-on en cueillir sans limites ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la cueillette du narcisse jaune.

Par Antoine Demanez. Photo by Annie Spratt on Unsplash |

Si vous êtes attentifs, vous avez certainement aperçu des jonquilles le long des bois ou des routes que vous empruntez. Ces fleurs font leur apparition de février à avril. D’un jaune perçant, elles subliment la nature et nos bois. Si vous aimez les cueillir pour en faire de beaux bouquets, il faudra toutefois faire attention, car on ne peut pas les cueillir comme on veut.

La vidéo du jour :

Une cueillette au cas par cas

Selon la Société Royale Forestière de Belgique, 55% de la surface boisée belge appartient à des particuliers. Il faut donc que le propriétaire du bois ait donné explicitement son accord pour la cueillette. S’il n’a pas donné son accord, c’est interdit. Pour les bois domaniaux, un accord a été donné par la région pour autoriser cette pratique. Pour les bois communaux, c’est assez différent, car il s’agit plutôt du cas par cas. Attention, la cueillette est seulement autorisée aux abords des sentiers et uniquement en journée. Vous pourrez trouver ces magnifiques fleurs surtout dans les Cantons de l'est, dans les vallées de la région Ardenne-Eifel souvent au bord des ruisseaux. Mais aussi dans les espaces verts de Flandre et Wallonie.

Combien de jonquilles pouvez-vous cueillir ?

Si la cueillette est autorisée, vous aurez droit à deux poignées de fleurs par personne et par jour. Cela correspond à deux bouquets de taille raisonnable. Veillez à ne pas arracher le bulbe de la jonquille durant vos promenades. Ces jolies fleurs jaunes sont fragiles et ont un cycle de reproduction assez long qui s’étale sur plusieurs années. C’est pour cela que la cueillette intensive peut perturber ce cycle. En laissant leur bulbe, elles reviendront l’année suivante.

Si vous ne respectez par ces règles vous vous exposez à de lourdes sanctions. Le Code Forestier prévoit une amende qui va de 25 à 100 € et si vous décidez de faire commerce de vos jonquilles à la suite de votre récolte, vous encourez une amende de 500 €.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.