Ail des ours : 5 belles promenades en Belgique où en trouver

La saison de l'ail des ours arrive ! Vanté pour ses vertus culinaires et médicinales, cet ail sauvage se trouve un peu partout en Belgique. On vous dit où précisément !  

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Particulièrement apprécié en cuisine pour son goût bluffant (on pense notamment aux délicieux beurres et pestos qu'on peut réaliser avec), l'ail des ours débarque dès le printemps où ses feuilles vertes, croquantes et luisantes sont à récolter durant les mois de mai et d'avril. En été, une fois les feuilles fanées, plus rien n'est visible. Il ne reste que les bulbes qui peuvent encore être récoltés jusqu'à l'automne. Où trouver l'ail des ours ? Sur les sols ombragés, humides et argileux et de le humus de sous-bois feuillus. Cet ail sauvage agrémente non seulement nos préparations culinaires, mais il est également bourré de vitamines C, A et B, de minéraux (fer, zinc, potassium...) et d'acides aminés et joue aisément le rôle d'antiseptique naturel et de régulateur cardiaque. 

La vidéo du jour : 

Attention toutefois à ne pas le confondre avec le muguet, l'arum ou encore le colchique, des plantes quant à elles non comestibles et même toxiques pour l'homme. En Belgique, rendez-vous dans les fonds de vallées et sur les versants pour en trouver. Même s'il suffit généralement de tendre le nez pour les repérer à leurs odeurs d'ail caractéristiques. Physiquement, on reconnaît l'ail des ours à ses deux feuilles en forme d'ellipse et à ses fleurs blanches en forme d'étoile.

Où en trouver ?

Pour vous aider à en rencontrer lors de votre prochaine balade en pleine nature, voici quelques bois et forêts où ils prolifèrent. Mais attention, la cueillette est interdite pour protéger les sous-bois rappelle Bruxelles Environnement, on ne peut donc que l'observer. Néanmoins, vous pouvez tout à fait en planter chez vous. "Il est très facile de l'acclimater chez soi dans le fond du jardin ou sous une autre plante plus grande", explique Françoise Gabriel, autrice de "Nos plantes sauvages". "Il suffit de récolter respectueusement quelques bulbes au printemps ou, mieux, quelques graines en début d'été ou encore de le chercher en jardinerie", ajoute-elle. Pour la promenade printanière, on se contente donc d'admirer et d'humer sous peine d'amende.

Dernier détail, pour que l'ail des ours conserve toutes ses composantes et ses saveurs, on le conserve au frais. Le mieux est de le hacher finement et de le mettre dans un bocal avec de l'huile d'olive ou dans des bacs à glaçons avec de l'eau au congélateur. "Ainsi, vous disposez de petites portions d'ail frais toute l'année", explique Françoise. 

Le bois de Silly dans le Hainaut

L'endroit est non seulement réputé pour ses vastes étendues d'ail des ours, mais aussi ses parterres entiers d'anémones des bois et de jacinthes sauvages.

Le bois du Laerbeek à Jette

Ce bois de hêtres de 33 hectares est le repère d'une biodiversité exceptionnelle. On peut notamment y admirer la floraison spectaculaire de véritables nappes d'ail des ours dans les frênaies. 

La vallée de la Solières à Huy 

Le bois abonde de buis et de lits géants d'ail des ours. 

La vallée de la Grande Honnelle dans les Ardennes

La réserve est aussi connue pour ses tapis de jonquilles et d'ail des ours.

Les étangs de la Julienne à Liège 

Sur le domaine de la Julienne, au début du printemps, on cueille des orties et l'ail des ours, mais aussi des fleurs de sureau, du plantain et des trèfles. 

Petit rappel : le cueillette est interdite dans la région de Bruxelles et très réglementée en Wallonie. Vous pouvez donc admirer et sentir l'ail des ours, mais vous ne devrez pas en ramener chez vous. À noter que les sites de Huy et Visé sont communaux, voire privés à certains endroits. Il est demandé de ne cueillir qu'un bouquet par main, par personne par jour. Evitez donc de vous rendre sur les sites avec des sacs ou des caisses afin que tout le monde puisse en profiter.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.