On sait enfin à quoi servent les deux trous des Converse

Si vous êtes un amoureux des Converse, vous avez sans doute déjà remarqué les deux petits trous visibles sur le côté de chaque chaussure. Mais à quoi servent-ils servir ? Découvrez la réponse !

Par Audrey Morard. Photos : Thaun Pham on Unsplash. |

Petite histoire de la Converse

On a du mal à le croire, mais les Converse ont… 114 ans. Depuis leur création en 1908 à Malden dans le Massachusetts par un certain Marquis Mills Converse, les célèbres chaussures n’ont pas pris une seule ride. Bien au contraire. Elles ont su se renouveler en se déclinant sous toutes les couleurs (rouge, rose, mauve, jaune clair… ) et sous toutes les formes (montantes, basses ou à plateforme). Mieux encore, elles se parent de paillettes ou d’un motif zébré pour plus d’originalité. 

Les Converse sont au début uniquement destinées aux sportifs. Elles sont appréciées pour leur légèreté et leur solide semelle, notamment par les joueurs de basket. Les chaussures sont d’ailleurs l’un des principaux sponsors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Au fil des décennies, les Converse dépassent la sphère sportive et se retrouvent aux pieds de personnalités comme James Dean, John Travolta dans Grease, mais aussi Kurt Cobain. Elles deviennent alors l’un des symboles de la pop culture. 

Et dans un autre style, la saga des sandales moches : 

Aérer et maintenir le pied 

Les Converse se distinguent des autres sneakers par leur semelle blanche, leur logo rond surmonté d’une étoile et leur matière en toile. Si vous observez plus longuement chacune des chaussures, vous verrez deux trous situés au-dessus de la semelle. Ce petit détail sert d’abord à laisser respirer la chaussure et éviter la transpiration des pieds. 

Mais les deux trous en question ont une autre fonction : ils aident à "intensifier le maintien du pied et de la cheville” révèle Cosmopolitan sur son site internet. Le média nous glisse d’ailleurs la marche à suivre pour une meilleure tenue. “Lacer ses lacets normalement sur l'avant de la Converse et laisser les deux trous du haut libre. Vous allez ensuite faire passer le lacet par l'intérieur dans le premier trou latéral avant de le glisser dans le deuxième et de finir de lacer la chaussure normalement.” Pour mieux visualiser les différentes étapes, vous pouvez vous rendre sur Youtube et TikTok où de nombreux tutos sont disponibles pour vous aider à correctement lacer vos Converse et vous éviter des entorses à la cheville ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.