5 bonnes raisons de tester la capoeira

En cette journée mondiale des capoeiristes, nous avons voulu en savoir plus sur ce sport et ses bienfaits. Et il s’avère qu’ils sont multiples. Envie de vous bouger autrement ? Voici 5 bonnes raisons d’oser tester un cours de capoeira.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Jason Briscoe/ Unsplash |

Qu’est-ce que c’est ?

La capoeira est un art martial qui nous vient du Brésil mais qui a aussi des racines africaines, elle s’inspirerait des techniques de combat des africains au temps de l'esclavage au Brésil, qui ont été stylisés. Ses mouvements reproduisent des postures d’évitement et d’attaque de son adversaire d’une manière souple et déliée. Elle se pratique au rythme de musiques et de chants spécifiques, ce qui lui donne un côté très rythmé.
On y trouve donc de nombreux avantages !

Voici quelques conseils pour débuter le fitness sereinement :

1. Elle peut servir de préparation pour n’importe quel sportif

Pratiquée régulièrement, la capoeira permet d'améliorer les réflexes, la vitesse et l'agilité. Elle permet au sportif de mieux prendre conscience de son corps, de ses points d’équilibre. C’est aussi une discipline qui oblige le bas du corps à fonctionner avec le haut et peu de disciplines envisagent autant le corps comme un tout. C’est donc un exercice excellent pour un footballeur qui est habitué à travailler en musculation pure, par exemple.

Photo DCL650/ Unsplash

2. On fait travailler tout le corps

En créant des figures amples avec tout le corps, on fait travailler les muscles profonds et on les travaille dans toute leur longueur, ce qui ne sera, par exemple, pas le cas d’un travail en salle qui a tendance à les crisper. En jouant sur les équilibres, on travaille certains muscles qui restent en général non sollicités par les disciplines de fitness classiques. C’est donc un sport particulièrement complet.

3. C’est ludique

Elle se pratique face à face, au cœur d’un cercle au son d’une musique entraînante, cette musique et les chants qui accompagnent les mouvements vont vous aider à travailler votre rythme et améliorer votre coordination, mais cela permet aussi de rythmer votre séance et donc de rendre ces exercices particulièrement ludiques. On ne voit pas passer le temps de la séance.

4. C’est doux pour les articulations

Si tous les niveaux de "combat" existent dans la discipline, le principe de base est de réaliser des mouvements amples et souples inspirés de ceux des animaux (félins, singes…). Le tout se passe au centre d'un cercle de participants. Il n’y a pas de contact, donc pas de choc, car tout le travail repose sur le développement de l’équilibre et des enchaînements de mouvements souples.  

Photo Wee Lee/ Unsplash

5. On s’amuse à tous les âges, tous les niveaux  

Les débutants aimeront le côté libérateur, les larges mouvements souples et félins. Mais à haut niveau, le rythme s’accélère et la capoeira est une discipline carrément acrobatique dans laquelle on peut intégrer des sauts, des saltos et des figures beaucoup plus techniques. Ainsi, un peu comme le yoga, la capoeira est un sport qui a de multiples bienfaits à tous les niveaux de pratique.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.