Seacuterie board : l'apéro qui va remplacer la planche de charcuterie

Dites adieu aux planches de charcuteries et de fromages classiques. Une nouvelle tendance est en train d'émerger sur TikTok. Pourtant simplissime, personne n'y avait vraiment pensé jusqu'ici. Et on parie que cet article va vous convaincre de tenter l'expérience dans les jours à venir. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Vous êtes peut-être déjà tombé sur des contenus "bring a board night" en scollant sur Instagram ou sur TikTok ? Dans ces petites capsules vidéos le plus souvent filmées par des jeunes Américains, on voit défiler des planches insolites qui mélangent tous les goûts possibles et imaginables. Un défilé gargantuesque de nourriture - le plus souvent de la junk food - et une surenchère d'extravagances culinaires qui prête à sourire, et pousse aussi à l'écoeurement parfois.

Planches de chips, de pizzas, de chocolats, de fruits, de bonbons ou encore de chicken nuggets se succèdent. Le principe étant, comme dans toute bonne planche, de travailler l'esthétique et la présentation. 

6 encas sains pour satisfaire vos envies en fin de soirée :

Seacuterie board, la nouvelle planche tendance

Dans un même registre - la partie malbouffe américaine en moins - on entend de plus en plus parler des "seacutery boards", que l'on pourrait traduire en français par "planche de fruits de mer". Concrètement, la tendance fonctionne de la même façon qu'une planche de charcuteries ou de fromages classique, sauf que ce sont les produits de la mer qui sont cette fois à l'honneur.

Sur TikTok, on retrouve également cette mode sous le nom de "tinned fish date night". En cause ? L'utilisation de boîtes de conserve pour réaliser ces jolies planches instagrammables. On mixe des sardines, anchois, maquereaux, moules, calamars, encornets, palourdes en conserve. Puis on les accessoirise avec des cornichons, du pain, des olives, des fromages frais, des légumes marinés ou tout ce qui vous inspire. 

Si l'idée des boîtes de conserve vous rebute (et que votre budget est illimité), vous pouvez aussi opter pour des fruits de mer frais comme du crabe, des crevettes, des huîtres ou du homard qu'il suffit de mettre joliment en scène ensuite. Pour manger avec les yeux, on y ajoute des agrumes frais, des grosses olives et quelques herbes et épices. L'astuce pour les conserver le plus frais possible ? Placer une fine couche de glace pilée à la surface de votre planche apéritive (que vous choisirez légèrement incurvée).

Le petit geste méconnu et qui change tout consiste à saupoudrer d'une pincée de sel sa glace pilée. Elle fondera certes plus vite, mais passera rapidement de 0 à -15°C. En effet, pour se dissoudre dans l'eau, le sel a besoin d'énergie, et va donc puiser la "chaleur" de la glace, qui va alors se refroidir. Dans l'absolu, on conseille de ne pas laisser les fruits de mer à température ambiante pendant plus de deux heures, cela afin d'éviter la prolifération de bactéries. Il serait dommage de se rendre malade.

L'expérience fun et bon marché 

Preuve de l'engouement pour la tendance, les vidéos mettant en scène des seacuteries board comptabilisent plusieurs centaines de milliers de vues. L'une des précurseuses de la tendance, Ali Hooke, cheffe à San Francisco, raconte qu'elle ne s'attendait pas du tout à un tel engouement après s'être filmée en train de manger des boîtes de sardines sur une planche. "Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle ça a si bien fonctionné, mais c'est amusant", a-t-elle déclaré.

Selon elle, c'est l'accessibilité de cet apéro d'un nouveau genre qui le rend si attractif, mais aussi l'absence de compétences nécessaires en cuisine (il suffit d'ouvrir une boîte de conserve). La troisième raison se trouve peut-être dans le côté "expérience" de ce type de repas. On combine différentes boîtes de conserve avec divers assortiments, on s'amuse à mettre le tout en scène et on déguste ça à plusieurs. "C'est comme aller au bowling", s'amuse-t-elle. 

Le secret pour réussir un bon ceviche :

Bon pour la santé

Pour ne rien gâcher, le poisson en conserve serait excellent pour la santé. Contrairement aux idées préconçues, il serait d'ailleurs une option aussi saine et nutritive si pas plus que le poisson frais selon la Harvard Medical School. Des poissons en conserve comme les sardines ou le thon sont particulièrement riches en protéines maigres, en acides gras, et en oméga-3, pouvant réduire le risque de maladies cardiaques. 

Le poisson, frais ou en conserve, est également moins riche en graisses saturées que les autres protéines animales et offre un large éventail de nutriments tels que la vitamine D, l'iode, le sélénium et les acides aminés. Un seul détail à vérifier : la teneur en sodium. Les conserves sont notoirement riches en sel ajouté. Alors, on teste la tendance ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.