Sept destinations où partir en vacances en France

Cet été, la France est la destination idéale pour les personnes souhaitant ne pas s’aventurer trop loin tout en se dépaysant. Découvrez sept destinations de vacances dignes de ce nom.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : DR |

L’été arrive à grands pas, et apporte dans ses valises, les vacances ! Après plus d’un an de télétravail à décrocher difficilement, il est grand temps de s’accorder une pause. Seulement au vu de la situation, un road-trip en Indonésie n’est pas la meilleure chose à faire. Alors restons prudents en partant tout près de chez nous. La France regorge de paysages splendides et très différents. D’ailleurs, nos voisins souhaitent reconquérir le cœur des visiteurs étrangers. Et on ne va pas se faire prier.

 

Les Gorges du Verdon

On ne pouvait pas débuter ce classement sans cette destination emblématique. Enchâssées entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, les Gorges du Verdon offrent un panorama à couper le souffle. Considéré comme le plus beau canyon d’Europe, il est le théâtre de nombreuses activités nautiques. Canoë, pédalo, paddle, ski nautique… aux Gorges du Verdon, les vacances sont sportives ! Si vous souhaitez vous éloigner des touristes, attrapez vos chaussures de marche et arpentez les nombreux sentiers qui s’y trouvent. Profitez aussi d’être dans le coin pour visiter les villages de Sainte-Croix-du-Verdon, Artignosc-sur-Verdon et Castellane qui valent le coup d’œil.

 

Noirmoutier

Si vous avez horreur de ne rien faire en vacances, Noirmoutier est faite pour vous. Cette petite île située au large de la Vendée et accessible depuis le continent grâce à un pont gratuit et ouvert tous les jours de l’année, regorge d’activités en tout genre. Il y a bien sûr de nombreuses plages comme celle de la Barbâtre, de la Guérinière ou encore celle de l’Herbaudière. Il est aussi très agréable de découvrir l’île à vélo. Elle dévoile ainsi tous ses secrets. Si vous êtes de passage à Noirmoutier, ne passez pas à côté de l’incontournable village de pêcheurs du Vieil. Enfin, ne loupez pas la visite des marais salants. Les salins se feront un plaisir de vous accueillir sur leur exploitation.

 

Crozon

Remontons encore un peu plus dans le nord de la France, direction la Bretagne et plus particulièrement la presqu’île de Crozon. Ici, au bout du monde, on se détend et on respire ! Les amoureux de la nature vont adorer ses falaises et son côté sauvage. La pointe de Pen-Hir offre d’ailleurs un spectacle incroyable et une vue imprenable sur la Mer d’Iroise. Autres endroits à ne pas louper : la pointe de Dinan et le cap de la Chèvre. Ces trois coins sont accessibles facilement par des sentiers. Et si entre deux randonnées, vous souhaitez vous dorer la pilule, optez sans hésiter pour la plage de l’île vierge. Ce décor de carte postale nous ferait presque oublier qu’on se trouve dans le Finistère.

 

Arcachon

Toujours sur la côte ouest, mais cette fois dans le sud, cap sur Arcachon. Cette petite ville balnéaire est la principale commune du célèbre bassin d’Arcachon. Alors pour débuter votre séjour, nous vous conseillons de quitter la terre ferme pour grimper sur un bateau. C’est comme cela que se visite au mieux cet endroit. Lors de votre promenade, passez devant les célèbres cabanes tchanquées, deux cahutes en bois perchées sur des pilotis, et l’île aux oiseaux. Continuez votre périple vers le Cap Ferret et admirez son phare. Vous tomberez ensuite sur la fameuse Dune du Pilat. 102 mètres de sable vous font alors face. Petit conseil : profitez d’un pique-nique au coucher de soleil à son sommet. Enfin, votre balade s’achève sur le banc d’Arguin, un long banc de sable où les oiseaux sont rois.

 

Le Pays Basque

Enfin, à la pointe du Sud-Ouest, faites un arrêt par le Pays Basque. Cette région comporte de nombreuses villes incontournables, à commencer par Bayonne, considérée comme la capitale. Son côté historique et ses maisons colorées sont très appréciés. Idem pour Anglet et Saint-Jean-de-Luz. Si vous êtes amateur de surf, vous devez absolument profiter des vagues de Biarritz. En continuant sur la côte, ne manquez pas Bidart. Enfin, revenez dans les terres pour découvrir le mythique village d’Espelette. Les volets, les balcons et les toits sont tout de rouge vêtus. Et ne soyez pas surpris de voir des grappes de piments, spécialité de la région, sécher sur les façades.

 

Cassis

Entre criques, calanques, plages et port, la ville de Cassis offre le mélange parfait pour des vacances farniente. À cette saison, la température de la Méditerranée est particulièrement douce, c’est donc le moment idéal de profiter du parc national des Calanques. S’étendant de Marseille à la Ciotat, il passe par Cassis. Les falaises blanches et l’eau cristalline offrent un merveilleux décor. Si vous aimez cela, ici la pratique de la plongée ou du snorkelling est un passage quasi-obligatoire. Retour sur la terre ferme. Profitez de votre séjour pour flâner sur le port de Cassis. Le lieu est très charmant et les hauteurs de la ville, dos à vous, achèvent le tableau.

 

Porto-Vecchio

Ah la Corse et ses décors paradisiaques ! Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour profiter de paysages exceptionnels. Porto-Vecchio en est bien la preuve. Cette ville au sud de l’île, est appréciée pour son côté historique avec ses ruelles en pierres, mais aussi et bien sûr pour ses plages de carte postale. Le jour, direction donc Palombaggia et ses pins parasol, Santa Giulia et ses pontons surplombant l’eau cristalline et enfin Rondinara et sa forme particulière d’arc de cercle. Le soir, flânez au cœur de la citadelle et découvrez une ambiance festive grâce aux nombreux bars et restaurants. Pensez aussi à faire un détour par le port de plaisance, lui aussi très animé à la nuit tombée.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.